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Musique
L’orchestre symphonique du Pays Basque, so british avec Haendel, Purcell, Elgar, Britten
L’orchestre symphonique du Pays Basque, so british avec Haendel, Purcell, Elgar, Britten
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| ALlexandre de La Cerda 574 mots

L’orchestre symphonique du Pays Basque, so british avec Haendel, Purcell, Elgar, Britten

C’est un programme raffiné que l’ensemble à cordes de notre orchestre régional sous la baguette du chef Jonathan Raspiengeas consacrera à une palette sélectionnée de compositeurs britanniques. Ce concert sera donné à Saint Pée sur Nivelle le vendredi 5 avril à 20h30 (Espace culturel Larreko), le lendemain samedi 6 avril à 20h30 à Ustaritz (à l’église d'Arrauntz) et enfin le dimanche 7 avril à 17h au Théâtre du Casino Municipal de Biarritz.

On entendra la célèbre Sarabande en ré mineur HWV. 437 de Georg Friedrich Haendel, extraite du second livre de suites de pièces pour le clavecin publié à Londres en 1733, une page d’autant plus populaire qu’on l’entend dans la bande originale du film Barry Lindon (1975) de Stanley Kubrick.

Datée de 1678, la Chaconne en sol mineur de Purcell appartient à la musique de cour écrite dans le cadre de ses fonctions de « compositeur pour les violons » à la Chapelle Royale à Londres. Elle sera interprétée dans un arrangement pour orchestre à cordes réalisé par Benjamin Britten au milieu du XXème siècle, témoignage du véritable culte que vouait le maître anglais à celui que ses contemporains surnommaient « l’Orphée britannique ».

Précisément, de Benjamin Britten, la Simple Symphony composée en 1934 et destinée aux seules cordes, avait été placée par le compositeur sous le signe de la danse et du folklore britannique qu’il affectionnait en particulier.

On découvrira encore la Sérénade en mi mineur op. 20 d’Edward Elgar, violoniste et compositeur de la première moitié du XXème siècle qui s’illustra particulièrement dans le domaine symphonique (Variations Enigma, deux symphonies, Concerto pour violon, Concerto pour violoncelle, ouvertures…).

Ainsi que la Saint Paul’s Suite op.29 pour orchestre à cordes composée par Gustav Holst en 1912 pour les jeunes filles de l’école Saint Paul qu’il dirigeait à Hammersmith. Parmi les quatre brefs mouvements inspirés de danses et d’airs populaires anglais qui la composent,  on notera le Final confié d’abord aux violons sur un thème de danse du XVIème siècle intitulé « Dargason » auquel se superpose le célèbre air « Greensleeves » qui, d'après la légende, aurait été composé par le roi Henry VIII (1491-1547) en l'honneur de sa seconde épouse Anne Boleyn (1500-1536). Très célèbre, il a fait l’objet de multiples reprises dans des univers musicaux très variés.

Quant au chef Jonathan Raspiengeas qui dirigera l’ensemble à cordes et qui avait débuté sa formation au Conservatoire de Bordeaux, le public de notre région l’avait déjà apprécié comme chef d’orchestre invité de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque avec le guitariste Thibault Cauvin (saison 2017-2018), avec le Malandain Ballet Biarritz (saison 2018-2019), et ses différentes invitations comme pianiste et pédagogue ont contribué à établir la réputation d’un talent rare et original.

Œuvres de Haendel, Purcell, Holst, Britten et Elgar, interprétées par l’ensemble à cordes de  l’orchestre symphonique du Pays Basque. Vendredi 5 avril à 20h30 Espace culturel Larreko - Saint Pée sur Nivelle / samedi 6 avril à 20h30 église d'Arrauntz – Ustaritz / dimanche 7 avril à 17h Théâtre du Casino – Biarritz. Places de 15 € à 10 € (groupe à partir de 10 personnes minimum et étudiants). Moins de 22 ans et élèves CRR (hors pratiques amateurs) : gratuit. Formule Piccolo : 20€ (2 adultes + 1 élève du CRR) sur présentation d’un justificatif. Abonnés Impro : 10€ (sur présentation de la carte Abonnés Impro). Infos et billetterie : Offices de tourisme du Pays de St Jean de Luz ou de Biarritz.

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