0
Actualités
L’image du Christ, entre body art et abstraction
L’image du Christ, entre body art et abstraction
© Anne de La Cerda

| atolstoi 428 mots

L’image du Christ, entre body art et abstraction

Samedi dernier à Saint-Sébastien, les promeneurs pouvaient découvrir « un Christ » sur le Boulevard. Vêtu de blanc et légèrement courbé sous le poids de la croix, l’artiste moldave Stefan Maftei simulait le Christ ! Un body Art qui fait réfléchir sur la condition des chrétiens dans la société contemporaine ! Un réalisme à la fois contemporain et éternellement vivant !

Sur le même thème, ce mardi  4 juillet après-midi, le peintre Juan-Luis Cousiño mettra en place à l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz une installation sous forme d’un panneau monumental (noir et blanc (3m x 4m) réalisé d’après le Saint Suaire de Turin.

C’est dans l’écrin luzien de son port d’attache - où Juan-Luis Cousiño avait habité une partie de sa vie - que cet artiste a choisi de présenter pour la première fois une étude une symbiose entre figuration et abstraction géométrique, fruit d’une recherche de plus de 60 ans.

Certains se souviendront que l’artiste avait  sculpté en 1951 une statue de l’Impératrice Eugénie, commande de la Ville de Biarritz et actuellement visible au Parc Duconténia de Saint-Jean-de-Luz.

D’origine chilienne par son père et espagnol par sa mère, demi-frère de la comtesse de Paris, Juan-Luis Cousiño  habite actuellement à  Paris. En 1978, il avait fondé l’Atelier Héos, rassemblant de nombreux artistes et intellectuels. Il s’était également consacré à l’enseignement de l’Art.

En 1980, il peint « Le Messager », l’une de ses premières fresques  murales à Paris, rue de l’Amiral Roussin (XVème arrt) sur un mur de trente mètres de haut et quinze de large. Parallèlement, il réalisa de nombreux portraits, notamment ceux de Soljenitsyne, le Dalaï-Lama, Coluche…

Peu après, Jean-Luis Cousiño se retira pour se consacrer à la réalisation de ce « portrait » du Christ. A 94 ans, cet artiste ne cesse d’étonner par la force de son message ! La présentation de son œuvre (en sa présence) sera accompagnée d'un concert d'orgue. De plus, cet évènement ouvrira une série de conférences sur le thème « La Beauté et l'Emerveillement » tous les mardis suivant cette date, et jusqu'au 2 septembre.

A travers ces deux langages picturaux que sont le body art de Stefan Maftei et l’œuvre de Juan-Luis Cousiño sur le thème du Christ, deux tendances, réaliste et abstraction-figurative, se croisent au carrefour de la chrétienté.

Body Art de l’artiste  Stefan Maftei représentant le Christ à Saint-Sébastien.
Mardi 4 juillet à 18h jusqu'au 31 août à l'église Saint Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz, installation du « portrait du Christ » de Juan-Luis Cousiño et première conférence des « mardis de l’été » avec Hortense Häussling- Fourneau, peintre dessinatrice, et Sophie Bourgenot, artiste dessinatrice (entrée libre).

 

 

Portrait du Christ d'après  Juan-Luis Cousiño
Portrait du Christ d'après Juan-Luis Cousiño © DR
Portrait du Christ d'après  Juan-Luis Cousiño

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription