Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

L’œil contemplatif du peintre-graveur Gérard Jan

Pastel "Cyprès du lac Majeur" (66x83cm) par G.JAN © DR

Cliquez pour voir le deuxième visuel !
Gérard Jan originaire de Toulouse n’avait pas exposé à Biarritz depuis six ans. Jonglant entre monotypes à l’encre noire et les couleurs veloutées de ses pastels, les paysages poétiques au-delà des apparences de peintre-graveur seront proposés pour la dernière fois à la galerie Jean-Claude Cazaux à Biarritz, à partir du 7 juillet et jusqu’au 8 septembre.

Adolescent, Gérard Jan était déjà attiré par les techniques anciennes. En étudiant à l’Académie des Beaux de Toulouse (1979-85), il se perfectionnera dans l’art du pastel, et plus particulièrement celui de la gravure  avec l’artiste suisse reconnu René Isaure avant d’enseigner à son tour.

Tout en finesse à l’aide d’une pointe sèche sur une plaque de cuivre, il explore l’eau-forte jouant avec les transparences de gris et noir de l’encre sur papier blanc.

Troquant la pointe sèche pour le pinceau, il utilise le monotype afin d’obtenir une impression unique en négatif à partir de son épreuve dessinée.

A partir des années 90, Gérard Jan s’oriente vers l’art du pastel en dessinant des paysages toscans aux inspirations antiques, entre ombre et lumière, et finement colorés.

Entre Piranèse et Corot, ce contemplatif ouvre le chemin de la réflexion. Une réflexion sur l’art, philosophie de la vie, que le galeriste a lui aussi partagée en ouvrant sa galerie il y a onze ans. Ancien professeur d’allemand, féru de culture, Jean-Claude Cazaux se spécialisa dans la gravure sous toutes ses formes. Cependant au bout d’une décennie, sa galerie, si appréciée des connaisseurs et des artistes, fermera en principe ses portes à la fin du mois de septembre prochain.

Exposition « Gérard Jan » à la galerie Cazaux le samedi 7 juillet de 17h à 20h vernissage en présence de l’artiste. Vers 19h brève allocution puis Gérard JAN qui sera présent et pourra répondre aux questions. Galerie Jean-Claude Cazaux26, avenue de Verdun à Biarritz, tél.06.14.64.58.90 ou www.galerie-jean-claude-cazaux.com
Entrée libre du mardi au dimanche matin de 10h30 à 12h30 de 16h à 19h ou sur rendez-vous.

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.