Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

L’art de la lumière cachée de Zita Ayala

Zita Ayala © Manex Barace

C’est du côté du front de mer, à la Rotonde de Saint-Jean-de-Luz, qu’expose actuellement Zita Ayala. Née à Pampelune, la jeune artiste est installée à Urrugne. Sa toute nouvelle exposition « Essence eta Existence » transporte dans un monde de lumière. Après des études aux Beaux-Arts de Madrid et une période de recherches personnelles, elle a créé au fil du temps son propre langage artistique qu’elle nomme « L’Art de la Lumière cachée ».  Depuis 2014 elle expose ses œuvres en France, en Espagne et au Portugal. Diverses distinctions récompensent son travail, dont le prix Ecocreativa à Madrid en 2015 et le 1er prix du concours d’art « Expertos en Arte FD » à Buenos Aires en 2016.

Une double lecture est nécessaire pour s’imprégner des œuvres. Tout d’abord vision avec un peu de recul pour en voir un aspect. Une vision rapprochée ensuite, qui déclenche un éclairage, lequel permet de distinguer un tout autre tableau par la superposition de deux peintures.

Troublantes et poétiques sont les œuvres de Zita Ayala, faites de couches de papier de soie durcies à la caséine, que sublime la lumière, avec leur double lecture.

A voir à La Rotonde jusqu’au 6 janvier 2019, du mercredi au dimanche de 14h30 à 19 heures ainsi que le samedi matin de 10 heures à 12h30. Entrée libre. Rencontres avec l’artiste les samedis de 16 heures à 19 heures.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.