0
Cinéma
L’Amérique latine en fête à Biarritz
L’Amérique latine en fête à Biarritz
© Manex Barace

| Manex Barace 575 mots

L’Amérique latine en fête à Biarritz

Tous les professionnels rencontrés lors du 27e Festival Biarritz Amérique Latine qui s’est terminé comme il avait commencé (avec une météo qui incitait davantage à profiter de la plage qu’à s’enfermer dans une salle de spectacle) semblent d’accord : ils reviendront au Pays Basque, avec ou sans un film ou un documentaire à présenter dans leurs bagages. Tous enchantés par la région, par l’accueil et les échanges avec le public, leur production récompensée par un prix ou pas.

Salles pleines malgré la concurrence de la plage, des séances parfois dédoublées pour accueillir le public de cinéphiles désireux de mieux découvrir d’autres cultures à travers le cinéma, la littérature, la photographie sans oublier l’artisanat, voilà de quoi ravir – récompenser – l’équipe qui prépare le festival en amont, avec le moment venu de nombreux bénévoles. Nouvelle équipe à la manœuvre dans la continuité, ce qui fait la force et le succès du festival.

Qui dit compétition dit prix. Palmarès 2018 :

Fiction :

 Le jury, présidé par Laurent Cantet (cinéaste), était composé de Mathias Énard (écrivain), Marie Gillain (actrice), Agnès Godard (directrice de la photographie), Sophie Mirouze (déléguée générale du festival international du film de La Rochelle et Marcela Said (réalisatrice, Chili).

Abrazo du meilleur film, doté de 7000€, pour la distribution du film en France : « Pájaros de verano » (Les oiseaux de passage) de Cristina Gallego, Ciro Guerra (Colombie, Mexique, Danemark, France. – 125 minutes).

- Prix du jury, doté de 3000€, pour la distribution du film en France : « La Flor » de Mariano Llinás (Argentine – 808 minutes soit 14 heures !)

- Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma : « Deslembro » de Flavia Castro (Brésil, France, Qatar – 96 minutes)

- Prix du public, parrainé par Air France : « Compañeros » d’Álvaro Brechner (Uruguay, Argentine, Espagne, France – 123 minutes)

Documentaire :

Le jury, présidé par Catalina Villar (cinéaste, Colombie) était composé de Bénédicte Thomas (distributrice, Arizona films distribution) et Roméo Langlois (journaliste et grand reporter)

- Prix du meilleur documentaire, doté par France Médias Monde : « Bixa Travesty » de Claudia Priscilla et Kiko Goifman (Brésil – 74 minutes)

- Mention spéciale : « Modelo Estéreo » du Collectif Mario Grande (Colombie, France – 54 minutes)

- Prix du public : « Locura al aire » d’Alicia Cano et Leticia Cuba (Uruguay, Mexique – 75 minutes)

Court-métrage :

Le jury, présidé par Jayro Bustamante, (cinéaste, Guatemala), était composé d’Aurélie Chesné, (conseillère de programme, France Télévisions) et Caroline Maleville (programmatrice, Cinémathèque Française).

- Prix du meilleur court-métrage doté par France Télévision : « O Orfao » de Carolina Markowicz (Brésil 15 minutes)

- Mention spéciale : « El Verano del León eléctrico » de Diego Céspedes (Chili – 22 minutes)

Prix Lizières :

Invitation à une Résidence par le Centre de Cultures et de Ressources Lizières. Exceptionnellement deux projets acceptés sur les onze retenus parmi plus d’une centaine présentés au jury: 

Martina Juncadella pour « Un personaje volador » (Argentine) et Juanita Onzaga pour « The Landscape that you seek » (Colombie)

L’Uruguay, pays invité

Le rendez-vous annuel à Biarritz, ce n’est pas (que) du cinéma ! Outre les compétitions fiction longs-métrages, documentaires, courts-métrages, un pays est mis en honneur chaque année avec un focus consacré au cinéma, les rencontres de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, des rencontres littéraires. Le pays invité cette année était l’Uruguay. Le festival c’est aussi un village où l’on se détend entre deux séances, découvrant des produits d’artisanat sud-américain, on y boit et on y mange, on y écoute de la musique et on y danse aussi !

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription