Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

L’agenda des manifestations

Le pianiste, arrangeur et compositeur Juantxo Zeberio © DR

En exergue
Bayonne Musée Basque :
samedi 15 juin, de 15h à 17h : RENCONTRE avec Stéphanie Laffargue (Maison Laffargue) dans le cadre de l’exposition Métiers d’Art et Pièces d’Exception. Salle Xokoa, entrée libre

 

 

« Jazz and Bask » par  l’Orchestre Symphonique du Pays Basque : vendredi 14 juin à 20h30, à l’église Saint Vincent à Ustaritz, samedi 15 juin à 20h30 au Cinéma St Louis à St Palais et Dimanche 16 juin à 17h à l’église St Vincent à Hendaye,  l’Orchestre Symphonique du Pays Basque / Iparraldeko Orkestra clôture sa saison musicale en chansons. A cette occasion, le chœur mixte de l’OSPB se produit avec un trio de jazz issu de l’Orchestre, accompagné du pianiste, arrangeur et compositeur Juantxo Zeberio. Original, le programme de ce concert convie à un voyage au carrefour des musiques traditionnelles, du jazz et du chant choral. Le chœur mixte de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque est accompagné par un quartet de jazz (saxophone, piano, contrebasse et batterie) constitué par des musiciens issus de l’OSPB auxquels s’associe pour l’occasion l’artiste invité Juantxo Zeberio, pianiste, compositeur et arrangeur basque. Ensemble, ils revisitent une sélection de chansons et de danses issues pour la plupart de la culture basque tout en proposant une ouverture vers d’autres musiques traditionnelles. Piano Juantxo Zeberio - Saxophone David Arriola - Contrebasse Marin Béa - Percussions Marie-Hélène Gastinel. Tous les concerts de l’orchestre sont gratuits pour les - de 22 ans.

La Maîtrise Notre-Dame sème la joie : La Maîtrise Notre-Dame de Bayonne donnera un concert le vendredi 14 juin à 20h30 en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne (entrée libre). A une semaine de l’ouverture officielle des concerts de l’été, et en manière d’avant-première, la Cathédrale de Bayonne donne carte blanche à ses « artistes-maison », au travers d’une soirée musicale confiée à sa maîtrise. Vendredi 14 juin marquera ainsi l’ouverture de la saison musicale estivale et la clôture de l’année « scolaire » pour cet ensemble vocal regroupant, selon la tradition, toutes les générations de chanteurs, derrière un premier rang confié aux enfants et adolescents. Ce concert sera l’occasion d’offrir au public le fruit du travail de tout une année …et aussi de susciter les  « vocations vocales » et musicales, donner envie aux plus jeunes (et adultes) de chanter dans les règles d’un art multi-séculaire, et dans un esprit convivial et familial (les inscriptions se font dès à présent pour septembre).
Le répertoire de vendredi puisera dans un large éventail , tant dans le registre (sacré et profane), dans le temps (trois siècles de musique vocale), que l’espace, avec des œuvres venues du monde entier, Europe (Bach, Haendel, Rameau, Correa de Araujo) et Amérique Latine surtout. Depuis deux ans, la Maîtrise Notre-Dame de Bayonne fait chanter enfants, jeunes et adultes (garçons et filles à partir du CE1 - écoles publiques et privées de la région) qui se retrouvent chaque semaine pour travailler dans une ambiance sympathique et familiale en recevant une formation vocale et musicale, avec la découverte d’un répertoire de qualité (chants religieux et belles chansons) dans une vie de groupe attrayante. Sa devise : « Semer la Joie », par le chant de qualité. Pour la rentrée de septembre prochain, les inscriptions à la Maîtrise se font actuellement (téléphoner au 05 59 01 72 02 ou au 06 72 83 51 46. Dans le cadre d’un rendez-vous avec l’enfant ou l’adulte, documents et renseignements seront donnés, durant les mois de mai et juin. L’enfant peut également venir faire un « essai » au cours d’une répétition en mai ou juin).

Durant le mois de juin, le carillon de 60 cloches de Buglose sonnera les jeudi 20, mardi 25, jeudi 23 et jeudi 27 juin. Séance à 15h30. Renseignements sur www.buglose.fr A noter : les jeudis, les horaires la ligne de bus Couralin n°6 permet depuis Dax de venir assister aux auditions du carillon.

Anglet : une délégation bavaroise de l’Union des fédéralistes européens « Europa-Union » de la ville jumelée d’Ansbach séjournera à Anglet du 13 au 18 juin. La journée du samedi 15 juin, de 10h à 16h, en mairie d’Anglet (Salle des commissions), sera consacrée à la thématique des jeunes et de l'engagement associatif dans le cadre des jumelages. Elle réunira des experts et membres de communes jumelées du département des Pyrénées-Atlantiques, au moyen de groupes de réflexion et d’ateliers sur inscription auprès de l’ACJNA : tél  09 83 27 47 22 ou contact@jumelages-nouvelle-aquitaine.eu

Hendaye : Le 12 juillet dernier, le Lions Club, (District Aquitaine) a remis, en présence du maire d’Hendaye, les prix aux Lauréats de la Grande Dictée à laquelle avaient participé toutes les classes hendayaises du CM1 au collège à la grande dictée régionale. Et pour la 3e année consécutive, le groupe scolaire St Vincent d’Hendaye remporte les 3 premiers Prix des Dictées au niveau régional avec notamment une mention très bien pour Maria Badiola, l’unique élève en Aquitaine à avoir fait zéro faute ! Le Maire, Kotte Ecenaro, a remis une médaille à chacun des gagnants, ainsi qu’un chèque de 150 € à trois élèves méritants du Lycée Professionnel d’Hendaye.

Biarritz : huitième édition du festival « Wheels and Waves » (roues et vagues) : motos et glisses, courses de vitesse et surf, expositions artistiques et figures de skate jusqu’au 16 juin à la Cité de l’Océan à Biarritz. Ouvert tous les jours dès 10h à minuit (vendredi), une heure (samedi) et 18h dimanche. Entrée : 25 euros le pass journée, 40 euros le week-end (deux jours). Programme sur wheels-and-waves.com

Fêtes de Sokoa : vendredi à 19 h 30, concert gratuit à l’église avec les chorales Altxa Sokoa et Erlauntza. Samedi à 15h course de batteleku d’Ur-Ikara, à la plage des dériveurs. À 17h, danses basques, avec le groupe Luixa. À 18h, messe animée par la chorale Altxa Sokoa et paleta cuir au fronton. À 19h, apéritif aux casetas, animé par la Kaskarot Banda. À 19 h 30, force basque. À 20 h 30, mutxiko d’Oinak Arin. À 22h, bal avec Koloka. Dimanche à 10h30, passe-rues avec la tamborada Marinelak. À 11h, grande partie de pelote au fronton, main nue Esku Pilota. À 12h, vin d’honneur offert par la mairie, animé par Oihal Berri. À 13h, repas aux chipirons, tradition culinaire des fêtes de Socoa, sous chapiteau animé par Alaiak.

Fêtes patronales de Mouguerre de vendredi à dimanche, lorsqu’à 18 h 30, Niko Etxart et Maialen Errotabehere offriront un kantaldi rock and blues gratuit. A noter samedi à 20h à Haitz Ondoan, le spectacle de danse basque propsé par le groupe Leinua.

Agenda des manifestations

Vendredi 14 juin

Bayonne

- Musée basque à 15h : dernière conférence de la saison UTLB : l’aventure de l’Oiseau Canari par Jean Subsol. Le 14 juin 1929, un équipage et un avion français réussissaient la première liaison aérienne entre l’Amérique et l’Europe, avec également le premier passager clandestin de l’histoire de l’aviation !

- Bizi fête son Xème anniversaire : txupinazo, apéro-anniversaire, bertso avec Maindi Murua Berra, prises de parole à partir de 19 h. Projection sur écran géant du film « Irrintzina, le cri de la génération climat » à 22 h 30. Sous chapiteau, place Patxa. Entrée libre.

Biarritz

Hôtel Plaza à 18h30 : Apéritif des Voisins Solidaires Biarritz

Bidart

Théâtre Beheria à 20 h 45 : la compagnie Horizon vertical propose « Le Baillon » d’Éric Emmanuel Schmitt interprété par Franck Godard. Le lendemain, samedi 15 juin à 20 h 45, aura lieu une soirée théâtre et poésie autour de l’hommage rendu à Rainer Maria Rilke par Stefan Zweig avec « Les Lettres à un jeune poète », « Les Cahiers de Malte Laurids Brigge » et « Correspondance avec Lou Andrea Salomé ». Tarifs : pass 2 soirées Horizon vertical, 20 euros. Tél. 05 59 54 93 85.

Saint-Jean-de-Luz

Eglise Saint-Jean-Baptiste à 21h : concert du chœur d’hommes Arin et du Coro Easo de Saint-Sébastien / Tarifs : 12 euros ; gratuit - 16 ans. Réservation offices de tourisme du Pays Basque et sur place le jour du concert, à partir de 17h.

Hendaye

Chapelle du château observatoire d’Abbadia à 20h : concert du bayonnais Jurgi Equiza / Ekiza, une voix, une guitare (tarifs : 12 euros adultes ou 5 euros -12 ans).

Samedi 15 juin

Anglet

Esplanade de La Barre à partir de 15h :  « feux de la Saint-Jean » avec les associations Angeluarrak, Ibaialde, l’ikastola Kimua et l’association Manex Goihenetxe Kultur Etxea / concours de Surfrider et de surfeurs angloys avec les trainières d’Ibaialde (rencontre en mer entre surfeurs et trainières à 20h), jeux pour enfants et jeux traditionnels basques, concerts. Soirée de fête jusqu’à 2h.

Bayonne

Bizi ! fête ses 10 ans. Poteo militant, stands animés, expositions et parcours gourmand de 10 h à 16 h, conférences , concerts de 20 h à 2 h sous chapiteau, place Patxa. Entrée libre.

Ustaritz

L’association Herri Soinu organise la fête de la musique (avec une semaine d’avance) avec un spectacle de danse et musique de 10h30 à 21 heures au marché ainsi qu’à la salle Bilgune.

Dimanche 16 juin

Biarritz

- Colisée à 16h : spectacle des jeunes du théâtre du Rideau Rouge / en première partie, « Télé zinzin », la télé comme on ne la voit jamais, dans les coulisses des plateaux. Puis « Momo Le

Magnifique » sur des textes de Gérard Bagardie et une mise en scène de France Bagardie.

- Hotel du Palais côté Mer : à 9h30 marche dans l'eau de mer à marée basse.

Saint-Jean-de-Luz

- Parc Ducontenia à 17h : septième symphonie « Kima », symphonie basque biennale, chorale et txistu dirigée par le Iñaki Urtizverea (Oldarra) et Andoni Zubeldia, gratuit et ouvert à tous.

- Place Louis-XIV à 10 h : cinquième édition des Fééries vénitiennes avec défilé des costumes et masques du carnaval de Venise / à 15h, défilé dans les rues du cœur historique jusqu’au kiosque de la place Louis-XIV / à 22h : parade nocturne place Louis-XIV.

Ascain

Au pont romain, de 9h à 17h : 5ème édition de "Lurraren eguna", (journée de la terre) organisée par l’association "Pastore lore" avec les éleveurs et producteurs locaux (à 9 h 30 concours de fromage de brebis de l’AOP Ossau-Iraty et démonstration de fabrication de fromage à 10h, concours de tonte de brebis à 10h30, jeux et promenades à poneys pour les enfants).

Monastère de Leyre (Navarre)

Concert du Choeur de chambre "Spem in alium…" à 12h45 après la messe.

Jeudi 20 juin

Ascain

Place du village à 18 h 30 : concert de fin d’année de l’école de musique avec ses 126 élèves (piano, guitare, accordéon, saxo, clarinette, violon et  chant lyrique).

Expositions

Hasparren : 5ème édition de lexposition « Symphonie des matières » jusqu’au dimanche 16 juin, au centre culturel Eihartzea et à la médiathèque, avec 24 sculpteurs, dont Aitor de Mendizabal (ouvert de 15h à 19h, entrée gratuite).

Bayonne : au Musée Basque : Jusqu’au 16 juin, exposition « Métiers d’Art et Pièces d’Exception par Sept Entreprises du Patrimoine Vivant du Pays Basque, du Béarn et des Landes » (Espadrilles Don Quichosse ; Gainerie d’Art ; Makhila Ainciart Bergara ; Maroquinerie Laffargue ; Poterie Goicoechea ; Tissage Moutet ; Aéro Mecanics), présentent ensemble pour la première fois des pièces d’exception, réalisées dans chacun de leur atelier. Salle Xokoa, entrée libre. Dans le cadre de l’exposition : Les artisans viendront à la rencontre du public, samedi 15 juin, entre 15h et 17h : Stéphanie Laffargue (Maison Laffargue).

Irissarry Centre d’éducation au patrimoine Ospitalea, exposition « Navarrorum » sur la langue basque,  réalisée par les Archives royales de Navarre :  une trentaine de panneaux, des vitrines avec des fac-similés de documents et des écrans vidéos donnent un aperçu de la présence de la langue basque en Navarre, de ses représentations et de ses évolutions à travers deux millénaires d’archives. Jusqu’au 15 juin, ouvert du lundi au samedi, sauf fériés, de 10h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (entrée gratuite).

Hendaye

- Château dAbbadia : exposition du service de table d’Antoine et Virginie d’Abbadie (faïence de Gien, verrerie, argenterie), accessible au cours d’une visite guidée du château (jusqu’au dimanche 30 juin, avec guides) du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. www.chateauabbadia.fr ou tél. 05 59 20 04 51.

- Asporotsttipi, la maison de la Corniche (CD912 – Route de la Corniche - Hendaye (tél. 05.59.74.16.18) : jusqu'au 29 juin, exposition « Fragile - Regards croisés sur le patrimoine naturel du Pays Basque » avec les œuvres du collectif Labo Estampe artistes Luc Médrinal, Jana Lottenburger et Judith Millot. Travail mené entre 2018 et 2019 sur les trois provinces du Pays Basque Nord par le CPIE Pays Basque, le CPIE Littoral basque et la Communauté d'agglomération Pays Basque. Le projet artistique développé dans le cadre du programme de résidence NEKaTOENEa a permis de croiser le regard d’artistes, de scientifiques, de lycéens, et d'élèves d'une école primaire ainsi que des groupes issus de la population locale. A travers des balades et des interventions, les artistes ont invité le public à découvrir leur territoire et ont puisé dans une récolte collective de matières faite lors de ces balades pour concevoir leurs œuvres. « A la manière d’un cabinet de curiosité, accompagné d’un livre objet en plusieurs volets, conçu comme un atlas de paysage, alliant photographies, cartes réelles et imaginaires... le but a été de récolter les traces, les interprétations, les traductions en images des caractéristiques des trois grands types de paysages (côte, intérieur, montagne) du Pays Basque ». L'exposition poursuivra son chemin en Basse-Navarre, à Ospitalia du 6 au 27 juillet, et en Soule, à Irati du 7 au 28 septembre.

Pasaia / Pasajes : 165 guerriers de Xian exposés à Pasaia / Une représentation choisie de 165 répliques parmi les célèbres statues des 8 000 guerriers en terre cuite avec laquelle le premier empereur de Chine a été enterré il y a plus de deux mille ans dans un spectaculaire mausolée, peut être admirée à Pasajes/Pasaia jusqu'au 16 juin, à la Casa Ciriza de Pasaia (voyez notre article dans la « Lettre » du 14 mars)  : ouvert du mardi au jeudi de 16 heures à 20 heures, le vendredi de 16 heures à 21 heures, les samedis et dimanches de 11 heures à 14 heures et de 16 heures à 21 heures. Tarifs : 9 euros adultes, 6 euros enfants de 4 à 12 ans, 24 euros pack famille (deux adultes, deux enfants), 27 euros pack famille (deux adultes, trois enfants).

Bilbao: Musée Bellas Artes : A l’occasion de ses 110 ans, le musée Bellas-Artes de Bilbao rassemble en une exposition 110 œuvres de ses plus belles collections européennes du XIIIème au XXème siècle. Rétrospective Zuloaga (jusqu’au 15 octobre).

Getaria (Guipuzcoa) Musée Balenciaga jusqu’au 12 janvier 2020 : exposition « Contextes », 80 pièces vestimentaires pratiquement jamais été exposées jusqu’à maintenant depuis leur création jusqu’à la présentation au musée (provenant de prêts de collections privées).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.