Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

L’agenda des manifestations

« La Nouvelle », une comédie de Eric Assous avec Richard Berry © DR

En exergue

Biarritz : lundi 25 Février à 20h30 à la Gare du Midi : « La Nouvelle », une comédie de Eric Assous, mise en Scène : Richard Berry.Avec Richard Berry, Mathilde Seigner, Félicien Juttner, Héloïse Martin, Rudy Milstein (durée 1h30 sans entracte)

Un homme veuf depuis peu compte refaire sa vie avec une femme de 20 ans sa cadette. Revivre une seconde vie à l’âge de la retraite, c’est tentant… Mais… Il y a toujours un Mais… Reste à savoir comme ses fils vont prendre la situation… Surtout que leur père a “oublié” de leur dire que Mado est enceinte ! Et là… les (grands) enfants tombent de leur chaise !

Humour, sincérité et énergie sont les maîtres mots pour définir cette pièce, à la fois tendre, grinçante et pétillante. Un super moment avec 5 super comédiens : fous rires garantis ! On ne voit pas le temps passer, la comédie est réjouissante et bien rythmée, on s’y amuse ferme. Excellente soirée ! Avec un Richard Berry d’enfer ! Eblouissant ! Une Mathilde Seigner exceptionnelle. Et loin de faire de l’ombre à leurs trois comparses, ils leur font la part belle : bravo à tous !

Pour une comédie réussie, le rythme où se succèdent les rebondissements est primordial : ici on est servis !

Location : Offices de Tourisme de Biarritz et d'Anglet, Librairie Elkar à Bayonne, France Billet: FNAC, Carrefour, Géant, Intermarché etc... Ticketmaster : Leclerc, Auchan, Cultura etc...

Billetterie en ligne : www.fnac.com - www.ticketmaster.fr - www.biarritz.fr

Renseignements, Tarifs de Groupes, C.E et Collectivités : ENTRACTES Organisations

Tél. 05 59 54 33 02 - Courriel : entractes-organisations@wanadoo.fr

Bayonne : 23 février à 20h à la MVC de Polo Beyris, spectacle au profit de l'association Isla Gorria pour les enfants de Madagascar. Ce spectacle intitulé "Si! si! j'vous dis qu'il m'l'a dit", interprété par Marie Le Roux, médecin et clown, nous parle de ce corps qui nous envoie des messages. Le spectacle sera suivi d'un débat à ce sujet. Isla Gorria soutient la scolarisation, l'aide alimentaire et médicale des enfants de Madagascar, afin de les amener vers une vie digne et responsable dans leur propre pays.

Atelier "À table avec les poissons" à l’aquarium de Biarritz

Pendant les vacances d’hiver, un biologiste marin va faire découvrir les secrets du nourrissage des pensionnaires de l’Aquarium aux enfants âgés de 6 à 12 ans au cours d’un atelier dédié à leur âge, les mercredis 27 février et 6 mars de 10h30 à 12 heures :
- 10h30 : repas des phoques, commenté par le soigneur.
- 11h05 : repas des tortues.
- 11h30 : nourrissage des habitants de la mangrove.
- 11h45 : présentation des habitudes alimentaires des requins.

Tarif par personne et atelier : 15 € (l'entrée est incluse dans le prix).
Attention, seulement 12 places par atelier, dépêchez-vous pour réserver les places !

Mintzoak, consultation documents audiovisuels

L'Ethnopôle basque vient de mettre en ligne Mintzoak, un nouveau pôle de consultation de documents audiovisuels et sonores numérisés relatifs au patrimoine oral.

Un ensemble de documents audiovisuels et sonores relatifs au patrimoine oral du Pays Basque nord est consultable dans une version numérisée au siège de l'Institut culturel basque (labellisé Ethnopôle en 2017 par le ministère de la Culture), avec l'autorisation des différents propriétaires des fonds. Afin de les faire connaître, l'Institut culturel basque a créé un espace de consultation dédié au patrimoine oral. Situé en son siège, au Château Lota à Ustaritz (64480), cet espace est ouvert à tous (chercheurs, étudiants, artistes, acteurs culturels, amateurs de culture…) sur rendez-vous (par téléphone : 05 59 93 25 25, ou par courriel : kontsulta@eke.eus).

Découvrez la liste des documents constituant ces fonds sur le portail intzoak : https://www.mintzoak.eus/fr/

Agenda des manifestations

Vendredi 22 février

Biarritz

Colisée à 20 h 30 : la compagnie théâtrale de Bardos « Des corps et décors » produira  sa pièce « Chez Manu » qualifiée de « déjantée et drôle » par son metteur en scène Jacques Rieu. Un clown habite dans un théâtre et attend d’avoir la bonne histoire pour la montrer au monde. Malheureusement, à chaque fois qu’il tente de l’écrire ou de la jouer, c’est l’échec, et Victor a beaucoup de mal à gérer ses émotions…

Bayonne

Luna Negra, 7, rue des Augustins, à 20 h 15 : Hommage à Brassens « Contre- Brassens » avec le duo Pauline Dupuy et Michael Wookey, un hommage malicieux, sauce pop anglaise. Du vendredi

22 mars jusqu’au samedi 23 mars.

Bardos

Cinéma de Bardosà 21 h :  Ciné-club des Bobines rurales « Embrasse-moi ! », une comédie (2017) de Cyprien Vial.

Ascain

Restaurant du Pont, sur la route de Saint-Jean-de-Luz, 19h30 : dîner-débat organisé par Henri Levrero au profit du «fonds philanthropique» de la fondation Geroa qui collecte des fonds auprès des particuliers et des d’entreprises pour les reverser sous forme de dons à différentes structures du territoire. Réservation au 06 08 78 85 72

Samedi 23 février

Biarritz

Gare du Midi à 18h30 : La Bohême de Puccini (1896) en direct depuis le Metropolitan Opera de New-York

Orthez

Maison Chrestia (7 avenue Francis Jammes)à 10h30 : Assemblée Générale de l’Association Francis Jammes

Dimanche 24 mars

Soorts-Hossegor

Salle du Trinquet Soorts-Hossegor à 17 heures : Récital Récital Amore. Le Quatuor Arnaga s’associe à la mezzo-soprano Catalina Skinner et au baryton Pierre-Yves Binard pour interpréter un programme varié composé d’extraits de grands opéras de Mozart ou Rossini, et de mélodies de Schubert, Barber, Respighi. Le thème de l’amour (Amore en italien) est le fil rouge de ce programme réunissant des œuvres célèbres de Mozart, Schubert et Rossini et des pièces écrites spécialement pour quatuor à cordes et voix telles que le sublime poème symphonique vocal Il Tramonto (Le coucher de soleil) de l’italien Respighi, l’intense Dover Beach de Samuel Barber ou encore un étonnant cycle de Chansons Basques de Louis Durey sur des textes de Cocteau.

Lyrisme, poésie, humour : Viva l’amore !

26 février

Biarritz

Le festival Merci la vie du 26 février au 3 mars, au Colisée. Au menu : chant, rires et théâtre

Samedi 2 mars

Soustons

Cinéma l'Atlantic à 16h :

Dans le cadre du Café des Sciences de L'Etabli, l'UTL-Landescotesud propose la projection - en présence du réalisateur et du scénariste - d'un documentaire réalisé par Hugo Dayan qui traite des initiatives  locales d’économie solidaire et l’imaginaire de la durabilité du développement en Amérique du Sud à travers le voyage au Brésil et en Bolivie  d’un musicien et poète - contact@utl-landescotesud.fr

Expositions

Bayonne : au Musée Basque

- Jusqu’au 26 mai, « Pablo Tillac. D'une guerre à l'autre (1914-1945) » : le Musée Basque présente d’incroyables portraits de soldats de diverses nationalités, réalisés pendant la Grande-Guerre par Pablo Tillac, dont certains prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Reims. Vient ensuite la découverte du Pays Basque par l’artiste avec des dessins couvrant la période des années 1920/30 jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Mauléon

- 50ème anniversaire du Basque unifié - Exposition d'Euskaltzaindia consacrée à la contribution du Pays Basque Nord au Basque unifié, à la Maison du Patrimoine de Mauléon

- Médiathèque : René Borthayre expose une série de photos jusqu’au 15 mars.

Hendaye

- Thalassothérapie Serge Blanco (grand hall) : jusqu’au 28 février, exposition « Barques oubliées, écaillées par le sel et le vent, océan déchaîné, vagues écumantes » de Prune et Chantal Eberlé Bréant qui, vivant sur la Côte basque, partagent un même univers : la mer. Entrée libre.

- Exposition photographique à la médiathèque. clin d’œil au thème du mois, la Chine, des clichés de Beijing et ses environs réalisés par notre collaborateur Manex Barace, membre de l’association de photographes Begiradak, à découvrir entre les pôles lecture  et vidéothèque. Du mardi au samedi jusqu’au 28 février.

- Réouverture du château d’Abbadia, visitable (avec guides) du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. Jusqu’au 30 juin, le service de table de Virginie et Antoine d’Abbadie sera exposé dans la salle à manger du château. Faïence de Gien, verrerie, et argenterie seront présentées aux visiteurs. Dans le cadre de la programmation « Kaperan a Kapela », en partenariat avec l’Institut culturel basque, la chapelle du château Abbadia accueillera Maddi Oihenart et Julen Achiary en concert le 6 avril, à 19 heures. Pendant les vacances scolaires, ateliers scientifiques pour enfants de 6 à 12 ans (tarif : 5 euros). www.chateauabbadia.fr ou tél. 05 59 20 04 51.

Pau

Exposition au Château de Pau. « Théâtre du pouvoir. Le temps du Béarnais », proposée par le Musée national et domaine du château de Pau et le musée du Louvre. Jusqu’au dimanche 14 avril. Tous les jours de 9 h 30 à 11 h 45, et de 14 h à 17 h. Tél. 05 59 82 38 02.

Bilbao

Jusqu’au 24 février, le Guggenheim de Bilbao accueille l’exposition « Alberto Giacometti, rétrospective ». La collection retrace quatre décennies de créations d’Alberto Giacometti (1901–1966). Plus de 200 sculptures, peintures et dessins de l’artiste.

Getaria (Guipuzcoa)

Musée Balenciaga, à partir du 1er mars jusqu’au 12 janvier 2020 : exposition « Contextes », 80 pièces vestimentaires pratiquement jamais été exposées jusqu’à maintenant depuis leur création jusqu’à la présentation au musée (provenant de prêts de collections privées).

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.