Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

L’agenda des manifestations

Pierre de Peyrecave : ses meubles ont de l’esprit et de l’esthétique © DR

En exergue
Bayonne
Cloître de la cathédrale Sainte-Marie : jusqu’au 24 août, 38e édition de l’exposition des métiers d’art. Une trentaine d’exposants présentent leurs créations tous les jours de 10h à 19h. Entrée libre. L'ébéniste-antiquaire Pierre de Peyrecave exposera ses créations, ses restaurations et ses antiquités tout en dévoilant les richesses de ses meubles et ses secrets d'entretiens. Reconnu comme expert auprès des tribunaux, Pierre de Peyrecave effectue l'expertise de meubles anciens auprès des assurances, en cas de sinistres ou dégâts de transport, ou toute autre évaluation. Après 45 ans d'expérience, ce maître d'art a réussi à s'entourer d'une équipe : un ébéniste, un vernisseur et un marqueteur qui restaure les meubles anciens et marquetés de toutes époques, avec finitions cire à chaud, verni au tampon… Le parcours de Pierre de Peyrecave ne se termine pas là. Depuis quelques années, ce dernier créé des pièces uniques artisanales aux habillages subtils. L'artisan-créateur jongle autour de pièces anciennes ou contemporaines en y ajoutant des matériaux divers tels du verre ou du métal et des essences de bois précieux : une panoplie d'objets inhabituels qui sont exposés parmi les autres objets d'art de qualité.

Grottes de Sare
Le rendez-vous annuel de Kalakan aux grottes de Sare arrive à grand pas ! Les 21, 22 et 23 août : 3 rendez-vous, 3 univers, 3 rencontres.

- Mardi 21 août : Oihan Oliarj-ines-« Oihaneko Zühainetan » Après avoir collecté huit chants traditionnels, auprès de douze chanteurs souletins, Oihan a composé et enregistré un album où se mêlent jazz, rock, pop et chant traditionnel. Il a fait le pari d’accompagner, avec respect et jeunesse, ces airs généralement chantés à capella

- Mercredi 22 août : Maitane Sebastián. Ses nombreux enregistrements allant de Bach aux musiques d’aujourd’hui et loués par la presse sont le reflet de sa recherche du phrasé organique, la fidélité au sens de l’œuvre allant du détail à sa structure et à son contexte. Elle joue un violoncelle copie de Giuseppe Guarneri père fait par Frédéric Chaudière et des archets de Claudia Carmona et Yasha Shidowezki.

- Jeudi 23 août : Alexandre Arkhintcheev « shono ». Il compte parmi les meilleurs chanteurs diphoniques de Bouriatie (Mongolie russe, Sibérie) actuels. Il arrange et interprète des récitals et contes bouriates, aussi bien qu’il fait vibrer les instruments traditionnels bouriates et mongols. Les concerts démarreront à 21h30 mais le portail d'accès sera ouvert dès 20h. Prix de la place adulte : 18,70€ et enfant (5 à 13 ans inclus) : 13.20€

Biarritz International Bass Academy : après le succès des deux premières éditions avec un mémorable concert au sommet de la Rhune regroupant 64 contrebassistes, puis un concert dans les jardins de la Villa Arnaga l'année suivante, la troisième édition de Biarritz International Bass Academy se déroule au lycée hôtelier de Biarritz sous l'égide de l'Académie Internationale de Musique de Biarritz. Des concerts sont organisés tout au long de cette Académie jusqu’au 18 août inclus sur la Côte Basque :
- vendredi 17 août à 19h au château d'Abbadia, Concert d'ensembles de Contrebasses, les Contrebasses Internationales-Bass Ensembles
- samedi 18 août à17h, au Lycée Hôtelier Biarritz (salle Aquitaine), concert des stagiaires.

Saint-Jean-Pied-de-Port : Festival de théâtre « Citadelle en scène » à la Citadelle Vauban :
22 août à 21h « Le malade Imaginaire » de Molière
23 août à 21h : « Nuit gravement au salut »
24 août à 21h : « Adieu Monsieur Haffman »
Les portes de la Citadelle ainsi que les billetteries sont ouvertes dès 19h chaque soir. Animation musicale. Buvette et restauration légère assurées par les chefs restaurateurs de la Vallée de Saint Jean Pied de Port ainsi que le Syndicat des Vins d'Irouleguy.

Saint-Pée-sur-Nivelle : le festival de musique classique, la Quincena Musical de Donostia-Saint-Sebastien, qui se déroule du 2 août au 1er septembre, délocalise son deuxième concert le 19 août à l’église Saint-Pierre dans le cadre de sa Quinzaine Itinérante.

Ce rendez-vous sera celui du célèbre Jordi Savall, violiste de gambe et spécialiste de musique ancienne. Cela fait une cinquantaine d’années qu'il fait connaître au monde les merveilles musicales tombées dans l’oubli. Le dimanche 19 août, il livrera un programme de musique celte intitulé « La viole celtique ».

Billetterie : www.quincenamusical.eus

Château de Bidache : Classé Monument Historique, il fait voyager à travers six siècles d’histoire et d’architecture. Du haut de son donjon moyenâgeux, le château de Bidache offre un panorama à 360° sur la vallée de la Bidouze et la chaîne des Pyrénées. Le château se visite en août du mardi au samedi à 11h, à 15h30, et à 17h. Billetterie et départ à l'office de tourisme de pays de Bidache. Des nocturnes aux flambeaux sont prévues tous les mardis jusqu’au 28 août à 21h et des spectacles équestres les dimanches en août. Jusqu’au 24 septembre, exposition des œuvres de Louis Derbré (statues exposées dans la cour d’honneur du château de Gramont et dans le pavillon du Maréchal, ouverts exceptionnellement tous les lundis de 14 h à 18 h, entrée gratuite). www.chateaux-pays-de-bidache.com/visite-du-château-de-bidache/

Pau

Château de Pau et à l’église Saint-Jacques, spectacles de son et lumière « Palois et rois » sur Henri IV et Jean-Baptiste Bernadotte, de 22 heures à 23 h 45, tous les soirs de la semaine jusqu’au 31 août (sauf le vendredi 10 août pour le château de Pau où se déroulera un concert du festival « Pierres Lyriques »)

Agenda des manifestations

Vendredi 17 août

Cambo
Eglise Saint-Laurent à 21h : concert exceptionnel Piano-Violon avec les solistes Internationaux  Célimène Daudet, Piano et Guillaume Latour, Violon. Oeuvres de Mozart, Schubert et Franck. Billets 20 et 30 euros, enfants et étudiants gratuit. Offices de Tourisme de Biarritz et Cambo les Bains. Renseignements et réservations au : 06 80 04 53 19.

Guéthary
Festival Classic : 18h30 – Fronton Saraleguinea en plein air (en cas d’intempérie, Salle d’Honneur de la Mairie de Guéthary) : Suites pour Violoncelle de Bach par Edgar Moreau, Violoncelle.

21h – Eglise Saint-Nicolas Guéthary : Jazz à Guéthary avec Paul Lay Trio « Deep Rivers » (Isabel Sörling, Chant, Simon Tailleu, Contrebasse et Paul Lay, Piano). Billetterie en ligne : https://www.weezevent.com/festivalclassicaguethary2018

Bayonne
Magnéto de Bayonne à 19 h 30 : représentation de « In vino fabula », de Koldo Amestoy, récits et chants inspirés du monde du vin. Entrée libre, mais places limitées. Billets disponibles à l’Office de tourisme de Bayonne et au Didam.

Saint-Jean-de-Luz
Théâtre de la nature du parc Ducontenia à 20 h 30 : concert de l’ensemble Cuivres en Pays Basque : sous la direction du chef Benjamin Garzia, plus d’une vingtaine de musiciens professionnels jouant dans de grands orchestres (Opéra de Paris, Bordeaux Aquitaine, Bâle, Capitole de Toulouse, Philarmonique de Strasbourg, Lyon, Luxembourg, Bayonne, Euskadi), interpréteront des œuvres de Haendel, Prokoviev, Stravinsky…

Hendaye-Plage

Eglise Sainte-Anne à 21 h : concert du chœur mixte Itsasoa de Biarritz dirigé par Frédéric Sorhaitz, chants sacrés, traditionnels et contemporains. Hommage à Maurice Ravel avec un solo de soprano. Chants populaires. Billetterie à l’office de tourisme et sur place. Tarif : 10 euros, gratuit - 14 ans.

Baigorri

Bil Etxea à 20 h 30 : Documentaire et débat. L’Université populaire du Pays Basque projette le film « Lendemains de fête » de Yann Maury suivi d’un débat. Restauration sur place (cuisine catalane). Contact : 06 80 36 41 87.

Samedi 18 août

Biarritz

Médiathèque (auditorium) à 17 h : conférence de Paul Azoulay « La cote de la côte, grandeurs et vicissitudes de Biarritz » en lien avec l’exposition sur l’origine des célèbres Ours Blancs.

Guéthary

Festival Classic : 18h30 – Fronton Saraleguinea en plein air (en cas d’intempérie, le concert aura lieu à l’église St-Nicolas de Guéthary) : 3 Romances Op. 94 pour Clarinette et Piano ainsi que Adagio et Allegro Op. 70 pour Clarinette et Piano de Schumann ; Sonate pour Violon et Piano en Sol mineur de Debussy et Sonate pour Violon et Violoncelle de Ravel, par Franck Russo, Clarinette, Verena Chen, Violon, Edgar Moreau, Violoncelle et Aurèle Marthan, Piano.

21h – Eglise Saint-Nicolas Guéthary, Concert de Clôture : « La Truite », la Sonate en La mineur « Arpeggione » pour Violoncelle et Piano D. 821 ainsi que le Trio à Cordes en Si bémol Majeur D. 471 et le Quintette pour Piano, Violon, Alto, Violoncelle et Contrebasse en La Majeur D. 667 de Schubert (Verena Chen, Violon, Adrien La Marca, Alto, Edgar Moreau, Violoncelle, Etienne Durantel, Contrebasse et Aurèle Marthan, Piano). Billetterie en ligne : https://www.weezevent.com/festivalclassicaguethary2018                                                                                                                           

Saint-Jean-de-Luz

Place Louis-XIV à 17h, concert de fin de stage par les élèves du premier stage Cuivres en Pays Basque organisé par le trombone solo à l’orchestre de Pau, le Luzien Ander Raya.

Urt

Abbaye de Belloc à 14h45 : Elisabeth Dufourcq, ancienne secrétaire d'Etat à la Recherche, explorera les fulgurants progrès techniques de l'humanité, en répondant (avec érudition et finesse d'analyse) à la question « comment l'Esprit d'invention a-t-il jailli chez l'homme » ? Renseignements: belloc-acceuil@orange.fr ou 05 59 29 66 45

Hasparren

Patronage d’Haritz-Barne (face au cinéma) à 21 h 30 : concert du groupe de danses basque hazpandar Hegalka qui accueille « Ar Vro Melenig » d’Elliant et « Gwenn Ha Du » de

Landrévarzec, groupes celtiques bretons. Les deux formations bretonnes animeront également samedi matin le marché d’Hasparren.

Abbaye de Leyre (Navarre)

Eglise abbatiale à 19h45 : concert José Luis Echechipía París, orgue et Ana García, saxophone.

"Pavane pour une infante défunte" de Ravel, "Trois chansons de Charles d'Orléans" de Debussy et œuvres de Thomas Luis de Victoria, Benjamin Britten, Paul Hindemith et Fernando Remacha.

Entrée libre.

Dimanche 19 août

Anglet

Place des Cinq Cantons à partir de 11 h : le groupe de danse Amalabak eta Sema animera le quartier durant une heure et demie, danses basques traditionnelles.

Urt

Abbaye de Belloc à 16h : Franck Besingrand (organiste concertiste international et ami du monastère de Belloc) et Estelle Besingrand (violoncelliste) donneront un concert. Au programme des œuvres de Vivaldi, Bach, Marcello. Libre participation aux frais

Lahonce

Abbaye à 18 h : visite de l’église du XIIe siècle édifiée par l’Ordre des Prémontrés, découverte architecture et histoire du Moyen Âge à nos jours, participation libre.

Saint-Palais

Fronton municipal à 15 h 30 : l68e édition du festival de force basque. Huit équipes de 120 concurrents provenant de Gabat, Juxue, Moncayolle, Ordiarp, Pouillon, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin d’Arberoue et Saint-Palais se mesureront à l'emblématique tir à la corde, lever de bottes de paille (lasto atxari), le lever de charrettes (orga joko), les scieurs de poutre (segari), la course au sac de blé (sakulari) etc. Animé par Les danseurs souletins et la Banda de Mixe.

Entrée 15 Euros, gratuit - 12 ans. Renseignements : Office de tourisme de Saint-Palais. Tél. 05 59 65 71 78 ou 05 59 65 71 15 ou forcebasquesaintpalais.com

Saint-Michel (près de Saint-Jean-Pied-de-Port)

Pèlerinage de Notre-Dame de Biakorri : tous les ans, un pèlerinage dédié aux bergers a lieu le dimanche qui suit la fête de l'Assomption ; les pèlerins sont invités à se rendre à pied jusqu'à Notre-Dame de Biakorri (à partir de Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la direction de la route de Napoléon et poursuivre jusqu'à Urkulu) où la Messe sera célébrée à 10h30. Renseignements: paroisse de Saint-François-Xavier en Garazi (Saint-Jean-Pied-de-Port), 05 59 37 02 80

Lundi 20 août

Saint-Jean-de-Luz

église Saint-Jean-Baptiste à 21 h : concert « Folies d’Espagne ! » (en référence à une danse espagnole baroque) du trio composé de la flûtiste Natacha Korszuk, du hautboïste Jean-Marie Latrille et de l’organiste Jesus Martin Moro. Entrée 15 euros, tarif réduit à 10 euros, gratuit - 18 ans. Billets offices de tourisme, sur www.resa.terreetcotebasques.com et sur place, 45 minutes avant le spectacle.

Mardi 21 août

Saint-Jean-de-Luz

Eglise Saint Jean-Baptiste à 18h : conférence du Père Stan Rougier, prêtre et écrivain : "D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?" dans le cadre des "Mardis de l'été" de la paroisse Saint-Pierre de l'Océan de Saint-Jean-de-Luz. Conférence suivie, pour ceux qui le peuvent, de la messe à 19h30. Informations: 05 59 26 08 81

Mercredi 22 août

Biarritz

Casino Barrière à partir de 21 h : spectacle de cabaret alliant musique, burlesque et humour avec une dizaine d’artistes de la troupe Anna Smile & Cie. Tarifs : 25 euros avec coupe de champagne incluse et 3 euros de jetons à dépenser. Réservations : office du tourisme ou tél. 06 58 90 74 53.

Rappel : Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Bayonne : exposition « Un chemin de Saint-Jacques : le littoral basque », jusqu’au 15 septembre à la médiathèque.

Expositions

Biarritz

Galerie d’art Anne Broitman (8 rue Gambetta) : Jean Luc Labat expose ses œuvres jusqu’au 4 septembre. Ouvert du mardi au samedi 10 h 30 à 13 h et de 15h à 19 h.

Arizkun (vallée du Baztan)

L’artiste luzien Xabier Soubelet expose ses tableaux récents et anciens et propose une visite de son atelier à Arizkun, du jeudi au dimanche. Renseignements au 06 08 87 93 13.

Pau

Stade Tissié, du 17 au 19 août, 14e édition du festival Hestiv’òc, avec 35 groupes à l’affiche (dont André Minvielle, Lo Còr de la Plana (polyphonie), Mauresca (raggamuffin), Xutik (rock), folk gascon et occitan - « Cantèra », grande scène entourée d’un village gourmand et d’un espace de restauration. Ateliers d’instruments traditionnels, de danses et de parcours sur échasses.

Agen

+ Cathédrale Saint-Caprais : seizième édition du Festival international des Heures d'orgue autour des deux grands instruments de la cathédrale qui sont répertoriés dans la base Palissy des Monuments historiques français. Sous la direction artistique de Jérôme Chabert, il durera deux mois et accueillera de nombreux artistes étrangers. Plus de 4 000 personnes s'y rendent chaque année. Programme :

Mercredi 22 août : Pierre Méa, orgue.

Mercredi 29 août : Corinne Fructus, soprano ; Pauline Chabert, orgue.

+ Eglise des Jacobins : Retour dans le «Agen médiéval» jusqu’au 18 novembre : le riche passé médiéval de la cité et de l'Agenais avec le partenariat du musée, de la médiathèque, les archives départementales et la Bibliothèque nationale de France.

 

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.