Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

L’agenda des manifestations

Opéra des Landes © DR

En exergue

Cathédrale de Bayonne le samedi 11 août à 19h30 : concert de la trompettiste Marie Sophie Mathieu et de l’organiste Olivier Mathieu. Pour son 10ème rendez-vous musical estival, la Cathédrale accueille l’association instrumentale régnant sans partage, en ces lieux à l’acoustique inégalée, sur les cœurs du public : l’orgue et la trompette. Le tandem « en cuisine » pour ce banquet sonore autant que céleste, sera on ne peut mieux assorti, puisque frère et sœur, et que celle-ci (la trompettiste Marie Sophie Mathieu) va démarrer sa dernière année au Conservatoire National Supérieur de Lyon quand celui-là (Olivier), 1er prix d’orgue du Conservatoire de Bordeaux, vient d’être reçu au concours du CNSM de Paris. Preuve de leur parfaite complémentarité fut apportée par un public aussi assidu qu’enthousiaste, l’été dernier dans les églises de la Côte basque. Dans les plats servis par ce duo très prometteur, la gastronomie musicale la plus raffinée, de Bach, Caccini ou Haendel (concerto en ré), à Messiaen, Duruflé (la redoutable Suite pour Orgue) ou Georges Delerue (sa célèbre Cantate). Entrée et participation libres samedi 11 août à 19h30, Cathédrale de Bayonne.
Saint-Jean-de-Luz
Conférence de Mgr Aillet : "Toute vie vaut la peine d'être vécue" - Dans le cadre des "Mardis de l'été" de la paroisse Saint-Pierre de l'Océan de Saint-Jean-de-Luz, Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, donnera mardi 14 août à 18h, en l'église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz, une conférence sur le thème : " Toute vie vaut la peine d'être vécue". Cette conférence sera suivie, pour ceux qui le peuvent, de la messe à 19h30.

Ainhoa le samedi 11 août et Baigorri le lundi 13 août, premières étapes de la tournée "Aria Pirenèus" : dans le cadre d'une tournée de concerts d’"Aria Pirenèus" allant du Pays Basque au Château de Pau (11 au 25 août), une avant-première sera proposée samedi 11 août à 21h15 à l'église d'Ainhoa (entrée libre), suivie du premier concert lundi 13 août à l'église de Baigorri dans le cadre du Festival de Basse Navarre. Aria Pirenèus est une création musicale pyrénéenne de Michel Fenasse-Amat, auteur-compositeur-interprète qui livre un hymne inédit et flamboyant à ses chères montagnes, en mettant en musique quelques-uns des plus beaux poèmes en langues basque, catalane, espagnole, française et occitane. Ces concerts rassemblent un ensemble choral formé de choristes du Pays Basque et du Béarn (Larrun Kanta d'Ascain, Lasaiki de Saint-Jean-Pied-de-Port, Résonances de Pau, Vocales de Billère), ainsi qu'un ensemble instrumental, le tout accompagnant la voix puissante et chaleureuse de Michel Fenasse-Amat.

Les arrangements et orchestrations de toute cette oeuvre ont été réalisés par Pierre Csillag. Toutes ces harmonies seront soutenues notamment par la pianiste Véronique Bracco, Patricia Arhancet à l'accordéon et Pierre Espel, guitare. Les percussions (Michel Laborde) seront très présentes dans tout ce programme dans lequel se rajoutera durant cette tournée le txistu joué par Paul Nieto.

Lieux et horaires des concerts : samedi 11 août à 21h15, Eglise d'Ainhoa - lundi 13 août à 21h00, Festival de Basse Navarre à Baigorri - vendredi 17 août à 21h30, Château de Bidache - dimanche 19 août à 21h15, Eglise d'Espelette - mercredi 22 août à 21h, Eglise Sainte-Anne à Hendaye (Plage) - jeudi 23 août à 18h30, Musée Basque de Bayonne - samedi 25 août à 15h30, cour d'honneur du Château de Pau. (Offices de Tourisme, Festival de Basse Navarre, Château de Pau)

Saint-Etienne de Baigorri, 19e édition du festival de Basse Navarre : concert dimanche 12 août à 20h30 à l'église de Baigorri par la pianiste Lutxi Nesprias et le groupe BBAX formé de Mirentxu  Agerre (chant, percussions), Marie Hirigoyen-Bidart (chant, percussions), Pantxix Bidart (chant, guitare et cavaquinho) et Paxkal Indo (chant, flûtes et percussions traditionnelles).

Hendaye : 10 au 12 août, Hiri Besta, la fête basque, trois jours d’animations autour des traditions locales au cœur de la ville, avec la cavalcade de chars et de bandas dimanche 12 août à 16 h et le feu d’artifice final à 23 h 30.

Seignosse (près d'Hossegor, sur la côte Sud des Landes), Loft culturel des Bourdaines (avenue des Arènes), les 10 et 11 août à 20h30 : « Opéra à la Plage », gala d’opéra et opérette en costumes et en images avec 8 solistes, 40 choristes, deux pianistes (Laura Nicogossian et Sylvie Rambaud), images sur écran géant et costumes. Deux heures d'extraits d'opéras et d'opérettes : Tosca, La Traviata, Manon, Rigoletto, Carmen, La Veuve Joyeuse, L'Africaine, Le Pays du Sourire, Faust, Lakmé, etc. Avec les artistes lyriques Kristian Paul, Jean Goyetche, Frédérique Varda, Olivier Tousis, Julie Alcaraz, Maela Vergnes, Miguel Etxevarria, Pierre-Emmanuel Roubet et le Chœur de l’Opéra des Landes sous la direction de Frédéric Herviant.

L’Opéra des Landes, depuis 2001, produit et représente chaque été un opéra du répertoire, en intégralité, pivot d’un festival de musique, explorant le répertoire classique, contemporain, vocal.

L'orchestre est formé de musiciens professionnels, certains professeurs au Conservatoire des Landes ou de Bayonne, avec pour solistes les jeunes talents et/ou artistes en carrière internationale : parmi eux, Olivier Tousis baryton, pierre angulaire de l'association, Jean Goyetche, ténor, et Maela Vergnes, soprano.

Château de Bidache : Classé Monument Historique, il fait voyager à travers six siècles d’histoire et d’architecture. Du haut de son donjon moyenâgeux, le château de Bidache offre un panorama à 360° sur la vallée de la Bidouze et la chaîne des Pyrénées. Le château se visite en août du mardi au samedi à 11h, à 15h30, et à 17h. Billetterie et départ à l'office de tourisme de pays de Bidache. Des nocturnes aux flambeaux sont prévues tous les mardis jusqu’au 28 août à 21h et des spectacles équestres les dimanches en août. Du 13 août au 24 septembre, exposition des œuvres de Louis Derbré (statues exposées dans la cour d’honneur du château de Gramont et dans le pavillon du Maréchal, ouverts exceptionnellement tous les lundis de 14 h à 18 h, entrée gratuite). www.chateaux-pays-de-bidache.com/visite-du-château-de-bidache/

Cambo : les 10 et 11 août, traditionnel rendez-vous des Estivales d’Arnaga dans les jardins à la française : vendredi 10 à 21 h, l’incontournable « Cyrano de Bergerac » par la Ben Compagnie et le samedi 11 à 21 h, « Devos, rêvons de mots ».

Pau

Château de Pau et à l’église Saint-Jacques, spectacles de son et lumière « Palois et rois » sur Henri IV et Jean-Baptiste Bernadotte, de 22 heures à 23 h 45, tous les soirs de la semaine jusqu’au 31 août (sauf le vendredi 10 août pour le château de Pau où se déroulera un concert du festival « Pierres Lyriques »)

Agenda des manifestations

Vendredi 10 août

Hendaye

Face au poste de secours « Anciennement la baleine » à partir de 16 h : arrivée de Rémi Camus qui fait le tour de France à la nage, expédition inédite de Dunkerque à Monaco contre la pollution des eaux. Il était parti le 1er juin jusqu’en septembre : 2.650 kilomètres à la nage, le long des côtes françaises.

Ustaritz

L’association Hegaldi organise sa grande Fête du boeuf.

Navarrenx (Béarn)

Du 10 au 13 août, la cité bastionnée, classée « plus beau village de France », est en fête (animations sportives, musicales, courses, feu d’artifice. Renseignement : tél. 05 59 38 00 33)

Samedi 11 août

Biarritz

Port des pêcheurs de 18 h à minuit : fête des pêcheurs animées par les associations nautiques de Biarritz avec bodegas et animation musicale assurée par Yo le Son des Antilles (samedi 28) et par Gorka Robles et Los Marinos del Paso le samedi 11 août, ainsi que le DJ Franck aux deux dates Saint-Sébastien

Plage de la Concha : concours international de feux d’artifice dans le cadre de la Semana Grande, chaque soir à 22 h 45, du samedi 11 août au samedi 18 août. Renseignements sur www.sansebastianturismo.com

Dimanche 12 août

Guéthary

Salle d’honneur de la mairie à 20 h : cycle de cinéma chinois, projection de « La Cité interdite » de Zhang Yimou (2006), primé d’un Oscar à Hollywood, et à 22h « 2046 » de Wong Kar-Waï (2004). Entrée libre.

Saint-Jean-de-Luz

Théâtre de la nature, dans le parc Ducontenia à 21 h 15 : spectacle donné par les élèves de l’école de danses espagnoles de Catalina Gommès, qui rappelle que la « sévillane est née à Saint-Jean-de-Luz, de l’union de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne. Lui, apportant ses pas de danse classique ; elle, amenant ses danseurs de Castille. Ils ont créé l’Escuela Bolera, reprise plus tard par les gitans de Séville ».

Urt

Restaurant « La Galupe » au port (tél 05 59 20 30 70) à 19h : apéro-tapas-musical avec le duo Lina Modika qui revisite d’une voix suave et juste, jazzy et pop, un répertoire éclectique (Lhasa, Tom Waits, Depeche Mode ou Billie Holiday). Accompagnée à la guitare ou à l’accordéon par Zan, familier des musiques traditionnelles Méditerranéennes, des Balkans, Klezmers…

Fontarabie

Eglise à 20h : concert de la trompettiste Marie Sophie Mathieu et de l’organiste Olivier Mathieu (pour ceux qui auraient raté celui de samedi à la cathédrale de Bayonne).

Mardi 14 août

Caumale célébre le Tricentenaire de la Nouvelle-Orléans et la longue amitié entre les Gascons et les Américains. Un rejeton du "Noyer de Jefferson" planté en 1787 par celui qui deviendra le 4ème président de l'Union sera inauguré.

Jeudi 16 août

Bidart

Château d’Ilbarritz : concert de la chanteuse Anne Etchegoyen avec le chœur des voix basques

Rappel : Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Bayonne : exposition « Un chemin de Saint-Jacques : le littoral basque », jusqu’au 15 septembre à la médiathèque.

Irissarry : marche commentée les 7 et 13 août.

Expositions

Bayonne

Cloître de la cathédrale Sainte-Marie : jusqu’au 24 août, 38e édition de l’exposition des métiers d’art. Une trentaine d’exposants présentent leurs créations. Entrée libre.

Biarritz

Galerie d’art Anne Broitman (8 rue Gambetta) : Jean Luc Labat expose ses œuvres jusqu’au 4 septembre. Ouvert du mardi au samedi 10 h 30 à 13 h et de 15h à 19 h.

Arizkun (vallée du Baztan)

L’artiste luzien Xabier Soubelet expose ses tableaux récents et anciens et propose une visite de son atelier à Arizkun, du jeudi au dimanche. Renseignements au 06 08 87 93 13.

Hendaye

Centre culturel Mendi Zolan, exposition jusqu’au 4 août, du mercredi au samedi, de 10 h à 13 h, et de 15 h à 19 h : l’Institut culturel basque a donné carte blanche à Gabrielle Duplantier pour photographier différents événements en lien avec la danse basque (Carnavals, mascarades, Fête-Dieu, etc.).

Tardets

Salle Etxahun jusqu’au 13 août, tous les jours de 10 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h : exposition photographique "Uda Lurra" (Eté-Terre), les plus beaux clichés de la Soule et du Pays Basque par les photographes Jean-Claude Elichiry, Beñat Laborde et Bertrand Linne. Le samedi 4 août à partir de 10 h, s'y joindront d’autres photographes, dont Éliane Heguiaphal, Christophe de Prada, Marie-Laure Hastoy, Bernard Bayle et Serge Minguet qui exposeront leurs œuvres sous les arcades de la place centrale.

Agen

+ Cathédrale Saint-Caprais : seizième édition du Festival international des Heures d'orgue autour des deux grands instruments de la cathédrale qui sont répertoriés dans la base Palissy des Monuments historiques français. Sous la direction artistique de Jérôme Chabert, il durera deux mois et accueillera de nombreux artistes étrangers. Plus de 4 000 personnes s'y rendent chaque année. Programme :

Mercredi 8 août : Salvatore Diana, ténor Daniel Brondel, orgue.

Mercredi 15 août : Geoffroi Allix, baryton ; Jean-Luc Aze, trompette ; Jérôme Chabert, orgue.

Mercredi 22 août : Pierre Méa, orgue.

Mercredi 29 août : Corinne Fructus, soprano ; Pauline Chabert, orgue.

+ Eglise des Jacobins : Retour dans le «Agen médiéval» jusqu’au 18 novembre : le riche passé médiéval de la cité et de l'Agenais avec le partenariat du musée, de la médiathèque, les archives départementales et la Bibliothèque nationale de France.

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.