Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

L’actualité des expositions d’art

Claude Viseux, sculpture de la série des « Spoutniks » © DR

Londres

Actuellement à Londres et dans l’atmosphère angoissante du brexit, l’artiste Josette Dacosta et son mari d’origine anglaise, Nicholas Bray, ont souhaité nous présenter  l’artiste expressionniste Scully. Il s’agit d’une œuvre inspirée par une vue marine de Turner. Loin du Pays Basque, le « rayon vert » fait le lien entre Turner, Sean Scully et Biarritz. Comme un message d’espoir il écrit : « je regarde toujours la ligne d'horizon - la manière dont le bout de la mer touche le début du ciel; la façon dont le ciel se rapproche de la mer… Je pense à la terre, à la mer, au ciel ». A partir du 13 avril jusqu’au 11 août, exposition de Sean Scully à la National Gallery de Londres. De même les Bray proposent d’aller voir l’exposition sur Henry Moore organisé par leur fils Xavier Bray, directeur de Wallace Collection, qui a si souvent œuvré pour la culture basque . Exposition du 6 mars au 23 juin à la Wallace Collection à Londres.

Expositions

Bayonne : au Musée Basque

- Jusqu’au 26 mai, « Pablo Tillac. D'une guerre à l'autre (1914-1945) » : le Musée Basque présente d’incroyables portraits de soldats de diverses nationalités, réalisés pendant la Grande-Guerre par Pablo Tillac, dont certains prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Reims. Vient ensuite la découverte du Pays Basque par l’artiste avec des dessins couvrant la période des années 1920/30 jusqu’à la seconde guerre mondiale.

"Entre fleuve et rivière", nouvelle exposition jusqu’au 19 mai au DIDAM à Bayonne (quai de Lesseps à Saint-Esprit) : il s’agit d’un projet destiné à "valoriser les deux territoires, le Pays Basque et le Québec, le long de l'Adour et du Saint-Laurent, à travers les regards de photographes posés sur les rives, les îles, les roches et sur les gens qui y vivent et y travaillent". Elle rassemble pour la première fois le travail photographique du Québécois Charles-Frédérick Ouellet et du Français Christophe Goussard, mis en dialogue par la commissaire d’exposition Émilie Flory. Un livre éponyme édité chez Filigranes associe les photographies de Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard aux poèmes de la poétesse basque Itxaro Borda.

Tarnos : Le 30ème Salon de printemps de peinture et sculpture, organisé à l’hôtel de ville de Tarnos jusqu’au 14 avril par le Cercle des amis de l’art de Boucau-Tarnos, rend hommage à

Claude Viseux, artiste peintre, sculpteur, graveur internationalement connu, décédé à Anglet en 2008. Ami de Max Ernst, Man Ray, Jean Tinguely et César, Claude Viseux a été professeur et chef d’atelier sculpture aux Beaux-Arts à Paris, avant de se retirer à Anglet.  Entrée libre de 13 h 30 à 17 heures ; de 14 heures à 18 heures, samedi et dimanche.

Saint-Jean-de-Luz : la maison Louis-XIV a rouvert après travaux de restauration du remarquable plafond de son grand salon, menés au cours de l’hiver. Visites pendant les vacances de printemps et le pont du 8 mai, à partir de 11 h 30. Visites guidées à 11 h 30,

15 heures et 16 heures. Fermée le mardi.

Hendaye

- Thalasso Serge Blanco (grand hall) : Deux artistes exposeront leurs œuvres jusqu’au 30 avril. Entré à l’âge de 15 ans à l’atelier de Sèvres à Paris, également staffeur durant quinze ans, Vincent Tessier, artiste peintre et dessinateur illustrateur, a repris ses pinceaux depuis 2012 avec une prédilection pour l’encre de chine. Quant à Chabryez, sa passion pour le dessin et la peinture l’amène à intégrer la Grande Chaumière, l’école de dessin parisienne fréquentée par les plus grands artistes. Entrée libre, ouvert tous les jours.

- Château d’Abbadia : exposition du service de table d’Antoine et Virginie d’Abbadie (faïence de Gien, verrerie, argenterie), accessible au cours d’une visite guidée du château (jusqu’au dimanche 30 juin, avec guides) du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. www.chateauabbadia.fr ou tél. 05 59 20 04 51.

Pau

Exposition au Château de Pau. « Théâtre du pouvoir. Le temps du Béarnais », proposée par le Musée national et domaine du château de Pau et le musée du Louvre. Jusqu’au dimanche 14 avril. Tous les jours de 9 h 30 à 11 h 45, et de 14 h à 17 h. Tél. 05 59 82 38 02.

Pasaia / Pasajes : 165 guerriers de Xian exposés à Pasaia

Une représentation choisie de 165 répliques parmi les célèbres statues des 8 000 guerriers en terre cuite avec laquelle le premier empereur de Chine a été enterré il y a plus de deux mille ans dans un spectaculaire mausolée, peut être admirée à Pasajes/Pasaia jusqu'au 16 juin, à la Casa Ciriza de Pasaia (voyez notre article dans la « Lettre » du 14 mars)  : ouvert du mardi au jeudi de 16 heures à 20 heures, le vendredi de 16 heures à 21 heures, les samedis et dimanches de 11 heures à 14 heures et de 16 heures à 21 heures. Tarifs : 9 euros adultes, 6 euros enfants de 4 à 12 ans, 24 euros pack famille (deux adultes, deux enfants), 27 euros pack famille (deux adultes, trois enfants).

Bilbao

Musée Bellas Artes : A l’occasion de ses 110 ans, le musée Bellas-Artes de Bilbao rassemble en une exposition 110 œuvres de ses plus belles collections européennes du XIIIème au XXème siècle.

Getaria (Guipuzcoa)

Musée Balenciaga jusqu’au 12 janvier 2020 : exposition « Contextes », 80 pièces vestimentaires pratiquement jamais été exposées jusqu’à maintenant depuis leur création jusqu’à la présentation au musée (provenant de prêts de collections privées).

Toulouse Exposition à lHôtel dAssezat jusqu'au 2 juin « Collection Motais de Narbonne : quatre-vingts peintures françaises et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècle » jusqu’au 2 juin. Privilégiant la peinture française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, Héléna et Guy Motais de Narbonne ont réuni, avec le goût sûr des passionnés, les plus grands noms aux côtés d’artistes moins connus, ou même anonymes. Leur collection se déploie à la Fondation Bemberg de Toulouse, un lieu qui abrite lui-même les œuvres d’un collectionneur privé.

Fondation Bemberg, Hôtel d’Assézat, Place d’Assézat 31000 Toulouse. Tél : 05.61.12.06.89 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, jusqu’à 20h30 le jeudi. Tarif : 10 € - Tarif réduit : 8 €

Rédaction

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.