Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Julien Brocal, pianiste prodige, revient à Biarritz dimanche 19 mai

Julien Brocal à Biarritz © DR

En attendant la réouverture du Palais au début de l’été (où le talentueux hautboïste se produira lui-même le 16 juillet, accompagné au piano par Olivier Chauzu dans le concerto de Cimarosa), c’est encore à l’Espace Bellevue de Biarritz que Bertrand Latour a programmé un prochain concert : dimanche 19 mai à 11h, le public mélomane de la région sera particulièrement heureux de retrouver l’exceptionnel pianiste Julien Brocal qui nous avait déjà enchantés en octobre de l’année dernière ! Cette fois, on l’appréciera dans les sonates en sol majeur opus 14 et en mi majeur de Beethoven, ainsi que dans la Sonate en si bémol majeur K333 de Mozart et les « Intermezzi » opus 117 de Brahms.
Je suis encore resté sous le charme de ce concert mémorable qu’il avait donné au Palais, subjugué par le jeu de ce jeune et merveilleux pianiste formé par Maria Joao Pires – elle disait de lui : « La poésie, la spontanéité, la sobriété, ainsi qu’un sens profond de la structure et de la conscience du son, sont des qualités rares dont fait preuve Julien Brocal » - mais qui a pris, depuis lors, son envol. 
Au Palais, dans un récital Chopin, j’avais apprécié sa délicatesse infinie du doigté – les doigts s’ourlaient comme dentelle sur piano - Julien Brocal me faisait penser à notre violoniste basque Sarasate qui recommandait de faire « glisser l’archet sur les cordes telle l’abeille sur les fleurs » - tout en gardant l’intensité du ressenti et la vigueur sonore qui déchaîne à l’occasion la vague romantique du compositeur ! Il exhalait de son jeu toute la jeunesse et la force d’âme de Chopin, l’implication : j’avais rarement goûté à une telle amplitude de sons, de couleurs, de sentiments, Julien Brocal souffrant, luttant et se réjouissant avec Chopin… Que dis-je : il s’incarnait dans ces chefs-d’œuvre, c’était Chopin ! Nul doute que dans Beethoven, Mozart et Brahms, il continuera de nous émerveiller. Un concert à ne rater sous aucun prétexte !
Dimanche 19 mai à 11h, Rotonde du Bellevue de Biarritz, récital exceptionnel du concertiste international Julien Brocal, piano. Oeuvres de Mozart, Beethoven et Brahms. Billets : 35 et 45 euros, enfants et étudiants gratuit. Réservations au tél. 06 80 04 53 19.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.