1
Cinéma
« In Ciné Veritas » aux Soirées du Cinéma Russe de Bordeaux
« In Ciné Veritas » aux Soirées du Cinéma Russe de Bordeaux
© DR

| La Rédaction 691 mots

« In Ciné Veritas » aux Soirées du Cinéma Russe de Bordeaux

Le programme très riche et diversifié de cette remarquable septième édition du festival orchestrée par Daria Tsoukanova et sa belle équipe de bénévoles proposait 33 films en version russe sous-titrés en français qui ont été projetés sur plusieurs sites, tels que : Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine, Cinémas Festival (Bègles), Utopia, Lycée Camille Jullian, Université de Bordeaux-Campus Bastide, Athénée Municipal. Les films de tous les genres, pour tous les goûts et tous les âges se sont accompagnés de débats, de rencontres avec des artistes et cinéastes, de cocktails, d’expositions de photographies et de peinture, de concerts et d’ateliers pour les adultes et les enfants.

La particularité du festival est le concours des court-métrages « Le monde vu par les jeunes » dont le thème cette année était « In Ciné Veritas ». Les projections se sont déroulées les 2 et 3 décembre à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine. Deux gagnants choisis par le jury (1 cinéaste français et 1 cinéaste russe) ont reçu le prix principal : un certificat permettant d’effectuer une co-production du film sur l’histoire de l’un des châteaux de Bordeaux.

Egalement, l'IJBA avait accueilli le village du cinéma russe : devant un public curieux et particulièrement intéressé par la culture russe, Alexandre Dukov avait présenté, après sa projection, le documentaire « Tableaux saints » d'Ella Tukharelli. L'équipe du tournage du film consacré à Zoya Kosmodemianskaia a su montrer toute l'importance de la jeune fille pour les Russes, et raconter son histoire tout à fait bouleversante. La matinée s'est terminé par la diffusion du film « Le bras en diamants » de Leonid Gaidai, permettant au public de découvrir ou redécouvrir ce grand classique du cinéma russe.

Avec la diffusion des deux premiers films présentés dans le cadre de la compétition « Le monde vu par les jeunes », l'après-midi a permis de découvrir deux courts métrages : l’extraordinaire « Parallèles des siècles » de Wladimir Bazynkov, un scénario faisant appel à certains épisodes de la vie du Christ en Terre Sainte dont les acteurs s’exprimaient en hébreu et en latin de l’époque (sous-titré), qui alaissé une très forte impression au public, et « Papa, au revoir » de Ksenia Baskakova. Les deux jeunes réalisateurs ont présenté leurs films et répondu aux questions du public dans une ambiance conviviale.

Par la suite, l'IJBA a accueilli des enfants dans le cadre du club organisé pour eux. Les plus jeunes ont ainsi pu s'essayer à diverses activités manuelles et artistiques, sur un fond musical de chansons russes. Enfants et parents ont ensuite assisté à la démonstration de Sambo du champion Marshal Savchuk, lui aussi jeune réalisateur. Montrant des prises plus impressionnantes les unes que les autres, le jeune homme s'est montré très ouvert, ravissant l'imagination des enfants en demandant des suggestions au public. A ensuite eu lieu la remise de diplômes aux participants de l'Ecole de dessin « Atelier de Lena », puis la projection du dessin animé « Allocha Popovitch et Tougarine Zmeï ». La journée s'est terminée par deux diffusions : Rock, d'Ivan Chakhnazarov, et "The Spacewalker" de Dmitriy Kiselev.

Par ailleurs, une rencontre avec le réalisateur Konstantin Bronzit avait eu lieu vendredi au cinéma Le Festival de Bègles. Le public ayant pu apprécier son travail lors de la cérémonie d'ouverture des Soirées du cinéma russe de Bordeaux a eu l'occasion d’échanger avec le réalisateur, tout comme les lycéens qu'il avait rencontrés la veille. La soirée avait commencé par la diffusion d'« Une classe à part » d'Ivan Tverdovski. A la rencontre entre documentaire et fiction, ce film a énormément touché le public, qui n'a pas manqué de faire part de ses impressions et sentiments face à cette histoire au réalisateur lui-même. Enfin, terminant la journée en beauté, Dasha Baskakova a donné un concert au Simeone dell'Arte. Le festival s’est achevé dimanche soir à la Mairie de Bordeaux par l’annonce du palmarès et la remise des prix – dont un certain nombre de bouteilles de château Miller La Cerda – sous la présidence de Benoît Martin, conseiller municipal délégué auprès de Fabien Robert en charge de la culture et du patrimoine et du consul de Russie en Nouvelle Aquitaine. Le prix spécial du Consul a été décerné à Irina Pavlova, critique du cinéma russe et directrice des Programmes Russes du Festival International de Moscou.

Rédaction

Répondre à () :

ADLMDDM | 10/12/2017 12:30

Très intéressant ! Pourriez-vous, pour des films plus importants en durées, me dire comment me procurer le grand film récent : SMOLENSK 1812 dont avait parlé PRO-RUSSIA avant sa disparition ? Je cherche à me le procurer, si possible doublé ou au moins sous-titré en français, car malheureusement je ne comprends pas grand-chose en russe. J'ai été petit donateur vu mes moyens financiers de PRO-RUSSIA en son temps.

| | Connexion | Inscription