0
Musique
Hendaye/Bayonne/Boucau : 50 bougies pour Chantadour
Hendaye/Bayonne/Boucau : 50 bougies pour Chantadour
© DR

| Alexandre de La Cerda 425 mots

Hendaye/Bayonne/Boucau : 50 bougies pour Chantadour

Le chœur Chantadour fête ses 50 ans... Créé en 1967 et dirigé depuis lors par Michèle Dupouy, il donnera trois concerts exceptionnels : vendredi 20 octobre à 21h à l’église Saint-Vincent de Hendaye, le lendemain samedi 21 octobre à 21h à la cathédrale de Bayonne et dimanche 22 octobre à l’église du Boucau.

Programme :

- 1ère partie : orgue et chœur avec l’organiste Christophe Piedoux/ Œuvres  de D. Bortniansky ("Tebie Paiom" - Ige Herouvimy") ; Fauré : "Cantique de Jean Racine" - Extraits "Requiem"op.48 version 1893 : Sanctus -Pie Jesu-In Paradisum -

- 2ème partie : "Les Sept Paroles du Christ en Croix", oratorio de César Franck, avec pour solistes : Solange Añorga, soprano, Fabrice Lopez (ténor) et Jean-Marie Palé (basse), accompagnés par le Chœur Chantadour et l’Ensemble instrumental Côte-Basque – Landes sous la direction de Michèle Dupouy qui a fait ses études au Conservatoire de Bayonne. Professeur des Centres Musicaux Ruraux, elle avait complété sa formation par l'étude de la direction d'orchestre.

En 1988, elle a été nommée Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques pour services rendus à l'Éducation Nationale.

Quant au chœur lui-même, médaille d’argent aux Chorégies internationales de Prague en 1994 et Prix du Maire de Salzbourg au Festival international de chant choral en 1998 dans la ville de Mozart, les 18 participants d'origine de Chantadour constituent à présent une belle phalange mixte de 80 choristes, dirigée toujours par le même chef et animés de la même passion !

Depuis 1996, Michèle Dupouy s’est adjointe l’assistance de Nathalie Harel, également professeur des Centres Musicaux ruraux, qui assure la technique vocale et la direction de Chantadour.

Sans oublier les voix des solistes : Solange Añorga (nièce d’Erramun Martikorena), Stéphane Moriamez et Jean-Marie Palé.

Et, comme chaque année, la chorale Chantadour reçoit ses amis des « Cordes d’Argent » de Saint-Pétersbourg, un échange amical dans la "musique" devenu traditionnel, avec toujours en mémoire, leur passage dans la « Venise du Nord » en 2013, sur leur invitation. En vertu de leur étroite collaboration renforcée d’une grande amitié partagée dans la musique, comme en chaque début d’année, la chorale Chantadour et l’orchestre de musique traditionnelle russe « Les Cordes d'Argent » de Saint-Pétersbourg donnent ainsi deux concerts communs dans l’agglomération bayonnaise.

Concerts du 50e anniversaire de Chantadour : vendredi 20 octobre à 21h à l’église Saint-Vincent de Hendaye, samedi 21 octobre à 21h à la cathédrale de Bayonne et dimanche 22 octobre à l’église du Boucau.

Tarifs : 15e - 12e - gratuit -14 ans-

Renseignements : tél. 05 59 64 65 05  -

Réservations : Office Tourisme Bayonne : 05 59 46 09 00.

Alexandre de La Cerda

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription