Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Guy Muñoz et Bastien Labadie : perspectives sur la mer

Dyptique par Guy Munoz © Col Bleu Galerie

(Cliquez sur le 1er visuel pour voir le second) A  travers leurs œuvres, l’artiste peintre Guy Muñoz et le photographe Bastien Labadie invitent à plonger dans leur univers de Bleu Galerie à Saint Jean de Luz.

Comme les pages d’un livre qui se tournent, chacune des vagues peinte par Guy Muñoz nous entraîne dans l’atmosphère magique et surréaliste de la mer.

Hypnotisé par cette grande masse d’eau à l’horizon infini, cet agrégé - ancien professeur d’art plastiques à Marseille - en étudie minutieusement tous les mouvements des marées.
Au fil de ses grandes toiles aux vagues à l’acrylique, l’artiste nous raconte la vie de la « grande bleue » avec ses flots se décomposant en moires changeant au gré de la lumière. Un miroitement aux multiples nuances de bleu oscillant entre le blanc de l’écume et le noir de la tempête.

Des perspectives mouvantes que Guy Muñoz, installé depuis quelques années dans les Landes, met en scène régulièrement lors d’expositions personnelles et collectives, salons à Paris et dans le Sud-Ouest de la France. 

Un horizon sans limite qui permet de nous projeter en avant vers un futur, comme en témoignent les nombreux clichés de Bastien Labadie. S’inspirant de l’architecte-photographe japonais Hiroshi Sugimoto, célèbre pour son excellente technique centrée sur des chambres de très grand format à expositions de très longues durées, Bastien Labadie en traduit les lignes, des volumes, une « matière géométrique ». En écho à son précédent livre sur les phares (2018), ce travail important sur la ligne et la lumière s’est concrétisé  dans un bel album « Horizons » 84 pages 21,5 x 21,5cm publié à l’occasion de cet exposition.

Exposition de Guy Muñoz et de Bastien Labadie, du 20 avril au 25 mai, ouverte le mardi de 15h à 19h, du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h et le dimanche de 15h à 19h. contact@bleu-lagalerie.fr tél. 06.40.66.01.98

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.