Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Guide au Pays basque : un métier, une passion

Jérôme Zapata avec un groupe de touristes © DR

Jérôme Zapata à cœur ouvert : il se dévoile aux lecteurs de « Baskulture ».

Origines espagnoles (une arrière-grand-mère prénommée Concepción) et non mexicaines ! Enfance à Saint Pée-sur-Nivelle, puis Hendaye et enfin Bidart : « J’aime à dire à mes groupes que j’ai « tâté » de l’intérieur, du transfrontalier et de la Côte » !
Parents douaniers, Jean-Noël et Pascale : « Certains sont du côté des contrebandiers, je me place dans le camp des débonnaires douaniers faisant honnêtement leur travail ! Ils ont exercé à Saint Pée-sur-Nivelle : mon père guettait sur les flancs de la Rhune, Biriatou, Hendaye ».
Un frère jumeau, Julien, réceptionniste au Café de Paris où ont officié les grands cuisiniers Laporte père et fils (cette dédicace de François Perier dans le livre d’or « Pour M. Laporte, qui a la chance de manger tous les jours chez lui »).
Son épouse, Sandrine, également guide, « et une fille Romane, future guide dans ce pays merveilleux dans lequel elle a la chance de grandir jour après jour » ?
Après quelques années d’étude de géographie, non loin (Pau), retour au « bercail », là où sont les amis et la famille. Il y a quelques années : une opportunité. Un organisme propose une formation de guide-accompagnateur Pays Basque. Et Jérôme de se lancer pour découvrir l’incroyable richesse de notre pays, dans tous les domaines (histoire, ethnographie, archéologie, géographie, architecture, environnement, culture populaire… liste absolument pas exhaustive).
Les formations s’enchaînent : « dernière en date au Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement (CPIE), avec modules sur la géologie (le flysch, quelle découverte !), la faune et la flore du littorale, la mythologie (merci Claude Labat) »… En parallèle, Jérôme reçoit depuis des années, grâce à ses contacts, des groupes de toute la France : « Je m’efforce de leur faire découvrir, en quelques jours, le « meilleur » d’Euskal Herri. Je dois l’avouer : mon pays m’aide. Les gens sont subjugués par sa beauté, son histoire, la force qui s’en dégage. Notre civilisation les fascine et leur inspire autant d’admiration que de respect.
Mon rôle est double : raconteur de l’invisible et décodeur de l’observable. Je suis là pour poser les jalons nécessaires à la compréhension du territoire. Ensuite je me fais soutien à la compréhension. Mais très honnêtement, pas besoin de traducteur quand on a le Pays basque en face de soi. Il vous emmène, il n’y a plus qu’à se laisser porter ».
Jérôme ZAPATA est à l’origine de visitesguidéespaysbasque, un regroupement de plusieurs guides assurant des visites et accompagnements partout en Euskal Herri (Iparralde/Hegoalde). Visites assurées en anglais / allemand / russe / néerlandais / anglais / espagnol / italien… Visites « à la carte » sur demande (1h, 2h, 1 demi-journée, 1 journée ou plusieurs jours). Possibilité d’inclure dans les visites des arrêts « dégustation », « artisanat », « culture »… Prendre contact au 06 50 47 22 48 ou visitesguideespaysbasque@gmail.com

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.