Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Guéthary : Festival Classic du 14 au 19 août

Le Quatuor Hanson © DR

La 6ème édition du Festival « Classic à Guéthary » se déroulera les mardi 14, jeudi 16, vendredi 18 et samedi 19 août prochains. Huit concerts sont programmés, à raison, chaque jour, d'un concert de fin d'après-midi à 18 h 30 sur le Fronton de la maison Saraleguinea qui abrite le Musée de Guéthary, et d'un concert en soirée à 21h à l'église Saint-Nicolas de Guéthary.

Quatorze musiciens sont invités : Edgar Moreau, Adam Laloum et le Quatuor Hanson, fondé en 2013 et formé sous l’impulsion de Hatto Beyerle (European Chamber Music Academy), du Quatuor Ebène et de Jean Sulem au Conservatoire Supérieur de Paris. Guidés par leurs conseils, ils font des quatuors de Haydn leur point d'ancrage esthétique et musical. Lauréat de nombreux prix (prix du public au concours de Lyon en 2015, 2ème prix à Genève en 2016 et au concours Joseph Haydn à Vienne où ils sont récompensés de plusieurs prix spéciaux (Prix Haydn, Prix du public et Prix de la pièce XXème siècle), ce quatuor fait partie des ensembles en vogue parmi la nouvelle génération de chambristes français. Ils sont invités par de prestigieux festivals tels que le Printemps Musical des Alizés, le Festival de Deauville, la Roque d'Anthéron, ou le Festival d’Aix en Provence. Leurs concerts au Wigmore Hall à Londres, à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, au Victoria Hall de Genève, à l’ORF Kulturhaus à Vienne leur permettent de s’illustrer en Europe et à l’international (Chine, Maroc, Norvège). Et pour la soirée Jazz,  a invitéle festival le Trio de Paul Lay.

Programme du Festival :

Mardi 14 août :

15h – Terrasse de Guéthary prélude au Festival, le Quatuor Hanson

18h30 – Fronton Saraleguinea (Fronton du Musée de Guéthary) Concert d’ouverture en plein air (en cas d’intempérie, le concert aura lieu dans la Salle d’Honneur de la Mairie de Guéthary)

Récital de Piano – Schubert, Scriabine par Adam Laloum, Piano

21 h – Eglise Saint-Nicolas de Guéthary : Soirée Mozart, Quatuor à Cordes n°7 en Mi bémol majeur KV 160 - Quintette avec Clarinette en La majeur KV 581 - Sonate pour Violon et Piano en Sol majeur KV 301 par le Quatuor Hanson (Franck Russo, Clarinette, Anton Hanson, Violon, Etienne Durantel, Contrebasse et Aurèle Marthan, Piano).

Jeudi 16 août :                                                                                                                                                                                                                                

18h30 – Fronton Saraleguinea en plein air (en cas d’intempérie, Salle d’Honneur de la Mairie de Guéthary) « Schubertiade » : Allegro en La mineur pour Piano à quatre mains D. 947 Op. 144 « Lebensstürme » - Quintette avec 2 Violoncelles en Do Majeur D. 956 Op. posth. 163 par le Quatuor Hanson (Edgar Moreau, Violoncelle, Adam Laloum, Piano et Aurèle Marthan, Piano).

21h – Eglise Saint-Nicolas Guéthary, Rachmaninov : Vocalise pour Violoncelle et Piano Op. 34 n° 14 et Sonate pour Violoncelle et Piano en Sol Mineur Op. 19. Et Schumann : Fantasiestücke pour Piano et Clarinette Op. 73 et Quintette avec Piano en Mi bémol Majeur Op. 44 par le Quatuor Hanson.                                                                                                                                                                          Vendredi 17 août :

18h30 – Fronton Saraleguinea en plein air (en cas d’intempérie, Salle d’Honneur de la Mairie de Guéthary) : Suites pour Violoncelle de Bach par Edgar Moreau, Violoncelle.

21h – Eglise Saint-Nicolas Guéthary : Jazz à Guéthary avec Paul Lay Trio « Deep Rivers » (Isabel Sörling, Chant, Simon Tailleu, Contrebasse et Paul Lay, Piano).

Samedi 18 août :

18h30 – Fronton Saraleguinea en plein air (en cas d’intempérie, le concert aura lieu à l’église St-Nicolas de Guéthary) : 3 Romances Op. 94 pour Clarinette et Piano ainsi que Adagio et Allegro Op. 70 pour Clarinette et Piano de Schumann ; Sonate pour Violon et Piano en Sol mineur de Debussy et Sonate pour Violon et Violoncelle de Ravel, par Franck Russo, Clarinette, Verena Chen, Violon, Edgar Moreau, Violoncelle et Aurèle Marthan, Piano.

21h – Eglise Saint-Nicolas Guéthary, Concert de Clôture : « La Truite », la Sonate en La mineur « Arpeggione » pour Violoncelle et Piano D. 821 ainsi que le Trio à Cordes en Si bémol Majeur D. 471 et le Quintette pour Piano, Violon, Alto, Violoncelle et Contrebasse en La Majeur D. 667 de Schubert (Verena Chen, Violon, Adrien La Marca, Alto, Edgar Moreau, Violoncelle, Etienne Durantel, Contrebasse et Aurèle Marthan,Piano).                                                                                                                           La La billetterie est en ligne à l'adresse : https://www.weezevent.com/festivalclassicaguethary2018

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.