Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Guéthary : après deux ans de fermeture, le musée rouvre avec Pascal Daudon

La maison des songes © DR

A partir du 6 mai, l’exposition « La maison des songes » de Pascal Daudon accompagne la réouverture du musée de Guéthary, fermé depuis près de deux ans pour cause d’incendie.

A peine nommé, le nouveau conservateur du musée de Guéthary, Jacques Dupin, avait été obligé d’interrompre les activités de l’ancienne villa Saraleguinea pour se consacrer à sa restauration. Effectivement, en novembre 2017, lors des travaux de ravalement de la façade Sud, le chalumeau d’un des ouvriers mis le feu à la salle Swiecinski et aux salles d’exposition temporaire du musée. Heureusement, les œuvres ont pu être évacuées à temps. La salle Swiecinski, très endommagée, sera prête d’ici quelques semaines pour la réouverture. Les salles d’exposition temporaire pourront accueillir le 4 mai Pascal Daudon à l’occasion du vernissage de son exposition « Ode à la maison des songes ».

Originaire de Mont-de-Marsan, Pascal Daudon, diplômé de l’École des Beaux-Arts à Bordeaux (1987), s’est établi depuis lors dans la capitale de l’Aquitaine, tout en se déplaçant pour de nombreux voyages à l’étranger.

A travers ses œuvres mixant les techniques de la peinture, gravure aux découpages, s’inspirant de l’esprit de la demeure, l’artiste fait chanter les couleurs. Sur son « Saint François »,  l’artiste croise deux épisodes, « le loup de Giobo » et « le prêche des oiseaux », en faisant  cohabiter la surface des volatiles sur et autour de l’ombre portée de saint François.

« Tout comme les « Fragments de la maison des songes » font partie dune collection, je les considère comme des respirations très libres. Labsence de sujet réel est remplacée par une ambiance liée à lesprit des bois ancestraux et une certaine sensualité. Ces fragments pourraient être prélevés sur les murs de la grande maison de mes rêves, jy laisse aller mes envies du moment »… L’artiste fait ainsi renaître la demeure de ses songes.

Exposition « la maison des songes » Pascal Daudon du 6 mai au 29 juin au musée Guéthary-Parc municipal André Narbaits Maison Saraleguinea - 64210 Guéthary

Vernissage le 4 mai à 18h30 – Rencontre avec l’artiste Pascal Daudon le 1er juin.

Horaires d’ouverture : Mai/juin/Septembre/Octobre : Tous les jours sauf mardi et dimanche  - 14h/18h Musée (tél. 05.59.54.86.37).

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.