Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Gastronomie

Gastronomie : de belles rencontres avec les meilleurs Chefs basques

Les chefs groupés autour de l’éditeur, des auteurs et du marquis d’Arcangues © ALC

C’est encore une très belle soirée qui s’est déroulée au Château d'Arcangues avec la présentation jeudi dernier du livre « De Chef en Chef, promenade gourmande en terre basque », écrit et illustré avec talent par Alain Dussarrat et Sylvie Cathou Colleu ! Après la grande soirée avec les chefs du Pays Basque Sud il y a deux ans, ce sont cette fois 17 des 20 chefs présents dans le livre qui ont participé à la manifestation orchestrée de main de maître par Vincent Ahetz-Etcheber, le créateur

des Éditions Kilika situées à Saint-Pée sur Nivelle. Près de 200 invités ont ainsi apprécié l’accueil chaleureux du maître des lieux, le marquis d’Arcangues qui recevait avec la simplicité et l’affabilité qui ont fait la renommée de sa famille. Car, en dehors des nombreux concerts qu’il y organise régulièrement, Michel d’Arcangues est également à l’origine des fameuses soirées gastronomiques destinées à promouvoir de jeunes chefs et de remarquables producteurs et viticulteurs.

Et avec ce quatorzième livre, cette soirée exceptionnelle couronnait aussi les trois premières années des éditions Kilika.

Rencontre… est le maître mot qui anime cette promenade gourmande en terre basque, comme tous les évènements qui ont façonné la vie de l’auteur ! En effet, il est parfois des démarches personnelles qui aboutissent à d’exceptionnelles rencontres qui sonnent comme des retrouvailles : celles de ces vingt Chefs du Pays Basque qui ont tous donné une part d’eux-mêmes, non seulement en se livrant tels qu’ils sont, en levant le voile sur certains aspects de leur intimité, mais aussi en acceptant de dévoiler leurs recettes personnelles. De Bayonne à Hendaye en longeant la Côte, puis en remontant vers les beaux villages de l’intérieur, chaque halte constitue une surprise et une découverte, tant sur un plan gastronomique que profondément humain !

Quant à l’auteur, Alain Dussarrat avait réalisé ses premiers clichés sur la scène bordelaise du rock français. L’école Louis Lumière va asseoir ses connaissances techniques et de belles opportunités vont l’amener vers la photographie de mode, publicitaire et de studio. Dans les années 90, d’autres rencontres vont le pousser vers Paris où il sera photographe pour deux agences de mannequins (Metropolitan et Partner). En parallèle, il collabore pour la presse comme « Elle » et

« Paris Match » et aborde avec succès la photographie publicitaire (Guy Laroche, Guerlain, Janine Robin…). En 2015, il s’installe à Biarritz pour créer et développer le Biarritz Studio Photo et démarre le projet « De Chef en Chef ».

« Photographie et Cuisine, oui, il existe une véritable convergence, c’est la passion du métier ! », s'exclame Alain Dussarrat qui note que « les restaurants gastronomiques et bistronomiques, ou quelles que soient leurs appellations, ont un point commun : une forte personnalité de leurs Chefs et un climat d’amitié et d’entente exceptionnel entre eux »… Et d'expliquer qu'il s’est « laissé porter par leur complicité et, de Chef en Chef, tels des wagons qui se connectent pour former un vrai train d’amitié », il a découvert « une incroyable famille de copains, uniquement préoccupés par le partage de leur talent et l’amour des bons produits ».

Les chefs présents : Lionel Elissalde Chez Martin, Sébastien Gravé, Xabi et Patrice Ibarboure , Claude Calvet, David et Martin Ibarboure Briketenia, Sebastien Oudill (hôtel des Basses-Pyrénées), Michel Cassou-Debat, Xavier Isabal, Cédric Béchade, Jean Claude Tellechea (Le Cheval blanc à Bayonne), Andrée et Stephane Rosier, Julie Brault et Stéphane Carricaburu, Scott Serrato, Jean Louis Gondelaud, Alexandre Bousquet, Richard Daulay, Benoit Sarthou, Fabrice Idiart, Nicolas Borombo et Fabian Feldmann.

« De Chef en Chef - Promenade gourmande en terre basque » d'Alain Dussarrat en collaboration avec Sylvie Cathou Colleu, éditions Killika, 132 pages 25 €.

ALC

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.