Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Gare du Midi de Biarritz : en direct du Metropolitan Opera de New York

« Adriana Lecouvreur » dans la version du Met © DR

Sixième représentation de la saison des opéras du Metropolitan Opera de New York et première retransmission de l’année à la Gare du Midi de Biarritz, samedi 12 janvier prochain, une nouvelle production peu jouée : « Adriana Lecouvreur » (Cilea, 1902), opéra en italien sous-titré en français. Durée 3h50 avec entracte.

Il s’agit d’une œuvre très célèbre d’Eugène Scribe, interprétée entre autres par Sarah Bernhardt, que le librettiste du compositeur  Cilea, Arturo Colautti, choisit d’adapter pour la scène lyrique : l’héroïne de cette comédie est une grande actrice de la Comédie-Française,  célébrée par Voltaire et aimée par Maurice de Saxe, la fameuse tragédienne Adrienne Lecouvreur (1692-1730) qui triompha dans Corneille et Racine. Dans l’opéra, elle exercera sa rivalité à la ville et à la scène avec la Princesse de Bouillon, également éprise de l’officier Maurice de Saxe. Dans les coulisses du théâtre, la jalousie de l’une conduira à la mort de l’autre, empoisonnée par un bouquet qu’elle croyait recevoir de son amant.

L’œuvre rencontra un grand succès dès sa création ; le fameux Caruso y chantait le rôle de Maurice. La version définitive établie par Cilea est celle qui résulte d’une reprise à Naples en 1930 au théâtre San Carlo. Le compositeur italien Francesco Cilea (1866-1950), originaire de Calabre, signe là son principal chef-d’œuvre, avec « L'Arlesiana » d'après Alphonse Daudet ; il dirigea le conservatoire de Palerme (1913-1916) puis celui de San Pietro a Majella de Naples. 

Dans cette version du Met, le trio grandiose Anna Netrebko, Anita Rachvelishvili et Piotr Beczała se livre aux jalousies amoureuses dans la nouvelle production de Sir David McVicar.

Des coulisses du célèbre théâtre français aux somptueuses demeures de bal, la vie parisienne prend possession de la scène du Met. Direction musicale Gianandrea Noseda.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.