Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

« Eustache de Saint-Pierre » de Rodin, l’hôte de marque du château de Laas

« Eustache de Saint Pierre », l’un des six fameux « Bourgeois de Calais » bronze de Rodin © DR

Situé en Béarn – à la limite du Pays Basque -, non loin du  Gave d’Oloron et à une heure de Bayonne, le château de Laas accueille depuis peu un nouvel hôte de marque : « Eustache de Saint Pierre », l’un des six fameux « Bourgeois de Calais » sculpté par Rodin et amené il y a moins d’une semaine de Paris. Cette demeure du XVIIIème siècle fut acquise en 1945 par de riches collectionneurs de Louis et Madeleine Serbat qui sans descendance, léguèrent la demeure et ses collections à l’état.

C’est dans ce lieu si bien entretenu que le directeur Alexandre Tisné-Versailles et son équipe avaient préparé l’arrivée de cet hôte exceptionnel il y a un an. Le bronze de 592 kg issu des collections nationales « Eustache de Saint-Pierre » était très attendu.

Or, l’idée de faire venir la sculpture avait germé en consultant le « catalogue des désirs », 500 œuvres des collections nationales dans le cadre du plan du ministère, pouvant être exposées dans de petits établissements. Les garanties financières et les assurances pour une telle exposition s’élevaient à plusieurs milliers d’euros, comprenant également le transport (12 000 euros). La somme fut pratiquement entièrement subventionnée par la Drac.

Ainsi, depuis quelques jours, en toile de fond de la chaîne des Pyrénées, au sein du parc du château de Laas s’étendant sur 12 hectares le long des berges du Gave d’Oloron, où le jardin à la française gardé par un lion et une levrette peaufine ses rectangles de gazon encadrés de buis et de fleurs qui se poursuivent par les jardins à l’italienne et à l’anglaise, non loin d’une bambouseraie...  vient d’accueillir, face au château,  le bronze de Rodin « Eustache de Saint-Pierre ». encadré de buis et de fleurs. 

L’ancienne baronnie d’Henri IV reconstruite au XVIIIème, avec arbres séculaires vaut ainsi doublement le détour : pour ses paysages extérieurs mais aussi ses intérieurs avec l’exceptionnelle collection de tapisseries d'Aubusson et des Gobelins, des tableaux de Brueghel, Rubens, Fragonard, Elisabeth Vigée-Lebrun, et le mobilier, ses objets d’art et sa collection d’ éventails, de porcelaines et faïences des manufactures de porcelaines de Sèvres, de Paris ou en encore de Tournai, ainsi que des cristalleries les plus reconnues comme Saint-Louis et Baccarat..

Château de Laas -  Sculpture de Rodin exposée jusqu’au 23 septembre, ouvert  de 14h à 18h avec 3 visites guidées par jour : 14h15, 15h15,16h,15 / Visite privilège à 16h15. Cycle de conférences en prévision - infos 05 59 38 91 53.

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.