Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Patrimoine

Entre passé et présent, le groupe EGAK

Le groupe Egak © DR

Entre passé et présent, le nouveau groupe d’artistes contemporains basques EGAK invite le temps d’une exposition à dialoguer autour de ses œuvres et sur le thème du patrimoine basque dans le lieu mythique de l’ancienne commanderie de l’Ordre de Malte à Irissarry. 

Dans cette atmosphère d’antan modernisée, le bel et massif édifice nous plonge dans diverses strates de l’histoire du Pays Basque. Fondée tout d’abord par l'Ordre des Chevaliers-Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui portaient une croix blanche à huit pointes apposée sur fond rouge, ceux-ci accueillaient les pèlerins (entre autres de Saint Jacques de Compostelle) à la commanderie « Ospitalea » d’Irissarry.

Au XVIIème siècle, l'Ordre des Hospitaliers est devenu l'Ordre de Malte, comme l’indique la la croix gravée sur le linteau de pierres qui orne la porte d’entrée Sud de la commanderie d’Ospitalea dont certaines maisons des alentours portent le même nom d’« Ospitalia » ou arborent cette croix sur leurs linteaux de porte ou de fenêtre. Cependant, la plus importante croix gravée sur  la commanderie est fleurdelisée et encadrée à son sommet par deux croix de Malte et deux rosaces. Au deuxième niveau, une croix de Malte est entourée de deux symboles représentant des herses qui rappellent la fonction agricole de l’édifice. Plus bas, au dernier niveau, apparaît l’année 1605 correspondant à la reconstruction du bâtiment par son commandeur Martin de Larrea. Cette demeure, au caractère accentué par sa hauteur, devint la plus prestigieuse de Navarre. A la Révolution, la commanderie subit des dégradations et les chevaliers de l’Ordre de Malte furent contraints de quitter leur fief qui devint la propriété de familles locales.

Depuis 2002, l            a commanderie abrite le Centre d'Education au Patrimoine créé à l'initiative du Conseil Général. Restaurée avec touche de modernité par l’architecte Leibar, ce lieu a pour mission de valoriser le patrimoine et la culture sur l’ensemble de ses territoires, le Département des Pyrénées Atlantiques.

Ce printemps, le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea propose dans son programme

l’exposition EGAK. Les quatre artistes du groupe dévoileront chacun leur univers : originaires de Basse-Navarre, Anne Broitmann - à l’origine de ce projet - balade ses pottoks expressionnistes dans les prairies verdoyantes du Pays Basque, Marythé Avella met en lumière les signes et symboles des linteaux de ses etxes ; natifs du Guipuzcoa côté « Sud », Iker Valle poudre ses paysages de marbre et Alberto Letamendi sculpte les sorcières de la mythologie basque en s’inspirant des études de l’Abbé Barandiaran.

Après Biarritz en septembre dernier, le groupe EGAK aura à cœur de partager ses créations en favorisant leur transmission auprès du grand public, et en particulier des plus jeunes générations de Basse-Navarre.

Jusqu’au 10 mai exposition du groupe d’artistes EGAK du lundi au vendredi de 10h à12h30 et de 13h30 à 17h30 à la commanderie Ospitalea (Centre d’Education au Patrimoine) à Irissary.
Programme d’animations :
- Lundi 15 avril à 16h : Rencontre avec les deux artistes Iker Valle et Alberto Letamendi pour une immersion dans leur démarche artistique.

- Vendredi 19 avril à 17h : Partez à la découverte des symboles des linteaux et stèles discoïdales du village d’Irissarry avec Marythé Avella, suivi d’une visite de ses œuvres dans l’exposition. À 18h30 : Causerie-conférence de Marythé Avella présentant son cheminement artistique

- Mercredi 24 avril à 16h :Visite en famille de l’exposition avec l’artiste Marythé Avella suivie d’un atelier art-plastique.

- Vendredi 26 avril à 15h Partez avec l’artiste Anne Broitman à la découverte des chevaux pour une balade en famille. Elle vous fera découvrir sa passion pour la peinture et les animaux. Au départ d’Ospitalea.

En dehors des expositions, la commanderie Ospitalea organise également des concerts.
- Vendredi 22 mars, à 19 h, dans le cadre de ses animations, le centre Ospitalea organise un concert de musique classique avec le
quatuor Arnaga. Formé d’enseignants du conservatoire à rayonnement ré-
gional de Bayonne et de solistes de l’orchestre régional Bayonne Côte bas-
que, le quatuor Arnaga se produit depuis plus de quinze ans en France et en
Espagne. Aurélia Lambert et Arnaud Aguergaray (violons), Olivier Seube (alto) et Yves Bouillier (violoncelle) vont ainsi interpréter, dans un peu moins d’une semaine, les œuvres de quatre compositeurs du cru : Ravel, Arriaga, Usandizaga et Sendrez. L’entrée est libre et gratuite. Le concert durera 1 h 15 environ. Il sera suivi d’un repas dégustation au restaurant Art’Zain, sur réservation, au 05 59 37 23 83.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.