Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Cinéma

En prélude au 70ème anniversaire du Festival de Cinéma de Saint-Sébastien

Présentation du projet des archives du Festival © Zinemaldia

Une fois de plus, fidèle au rendez-vous depuis son inauguration en 1953, Saint-Sébastien organise son célèbre Festival international de cinéma.

Tout au long de sa trajectoire, cette manifestation - classée de catégorie A - qui compte parmi les plus prestigieuses et internationalement reconnues du Septième Art, a accueilli les films des plus grandes stars du cinéma, metteurs en scène et acteurs, en sachant créer une atmosphère unique.

Mis à part les récompenses décernées dans les différentes catégories, depuis 1986, le Prix Donostia prime la carrière des plus grands noms du cinéma.

Parmi une vingtaine de longs métrages en compétition officielle, le jury désigne, chaque année, l'œuvre lauréate de la « Concha de oro » (Coquille d'or).

Le festival comprend trois autres sections compétitives : New Directors, Zabaltegui et Horizontes Latinos, dotées toutes trois d'une aide à la distribution du film vainqueur en Espagne.

Des films projetés en séances spéciales, des retrospectives, une section culinaire ou encore une section pour les enfants complètent le programme, tout comme le prestigieux Prix Donostia qui récompense la carrière d’un artiste.

En moyenne, en dehors du public qui se presse au Kursaal et des grandes vedettes du cinéma qui foulent le tapis rouge devant l’hôtel Maria cristina, le Festival accrédite 1 000 professionnels, issus de sociétés de production et de distribution, représentants de festivals et des organismes culturels, ainsi que 1 000 journalistes provenant d'une quarantaine de pays.

Par ailleurs, cette année, une archive « live » ouverte au public sera le projet phare du 70ème anniversaire du Festival de San Sebastian qui a créé, avec l'espace de recherche d'Elias Querejeta Zine Eskola (EQZE), le Centre International de Culture Contemporaine de Tabakalera et les Archives du Film Basque, le projet Zinemaldia 70. Ce projet mettra en vedette l'importance des fonds documentaires du Festival (lettres, photographies, revues et revues dans les journaux et magazines, livres ...), créant des collections numérisées et un accès gratuit en ligne. Dans le même temps, il confrontera ces matériaux avec la création cinématographique contemporaine. Le projet, qui implique des enseignants et des étudiants de l'EQZE, veut générer une réflexion et une discussion sur le passé, le présent et l'avenir du Festival.

« Ce sont des archives pleines de surprises à dévoiler, et la proposition de recherche et de conservation, très ambitieuse, va configurer le projet phare du 70e anniversaire », a déclaré le directeur du Festival de San Sebastian, José Luis Rebordinos. Pour sa part, le directeur des archives cinématographiques basques, Joxean Fernández, n’a pas manqué de souligner : « La mission de la Filmothèque Basque a toujours été la conservation et la recherche du patrimoine cinématographique. Participer à la sauvegarde et à la mise en valeur des archives du Festival de San Sebastián en collaboration avec des institutions sœurs est, en plus de notre obligation, l'un des défis internationaux les plus beaux et les plus stimulants des années à venir ».

Du 21 au 29 septembre prochain au Kursaal à Saint-Sébastien
ssiff@sansebastianfestival.com
http://www.sansebastianfestival.com/in/

Tél. + 34 943481212 - Fax + 34 943481218

Alexandre de La Cerda

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.