Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

En Avril 2019, la fondation Chillida-Leku rouvrira ses portes

La Fondation Chillida-Leku © ALC

La famille d’Eduardo Chillida a annoncé officiellement la réouverture en avril de la fondation "Chillida Leku" fermée en 2011, la famille de l'artiste n’ayant pu conclure d'accord avec la Diputación de Gipuzkoa et le Gouvernement basque. La noble et rustique bâtisse du XVIe siècle en pierres portant blason et entourée d’un parc de 11  hectares abritant 40 sculptures est située au quartier de Zabalaga à Hernani, elle était en sommeil depuis huit ans.

Cependant, après plusieurs années de tractations, la famille Chillida avait bénéficié de "l'aide et du soutien de différentes administrations" du Pays Basque, parmi lesquels le Département de la culture, du tourisme, de la jeunesse et des sports de la Diputación de Gipuzkoa qui a créé des espaces spéciaux à Gordailua ainsi qu'au Centre de collections patrimoniales de l’Institution forale pour la garde et le stockage pendant les travaux, des œuvres exposées à Zabalaga.

Afin de mieux mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, des travaux supervisés par l'architecte argentin Luis Laplace, en collaboration avec Jon Essery Chillida, petit-fils du sculpteur, ainsi que la participation de l'architecte néerlandais de la nature Piet Oudolf, ont été entrepris. Rien ne sera modifié dans la bâtisse à part l’éclairage, l’isolation des toits et des sols.. En revanche, un centre d'accueil, une cafétéria et un magasin seront ouverts, des améliorations seront également  apportées au parking.

Depuis 2017, la galerie suisse Hauser & Wirth qui représente la famille Chillida, conseille la fondation dans la conception d'un nouveau "modèle durable" afin que celle-ci assure la continuité pour les nouvelles générations.

Comme nous l’avions annoncé dans notre lettre du  13 décembre dernier,  Mireia Massagué, l’ancienne directrice du Centre Gaudí Exhibitión doté des dernières techniques muséales sur les stratégies de marketing et d’organisations toursitiques, qui avait travaillé pour le Theâtre National de Catalunya, assumera les tâches de direction en étroite collaboration avec la famille Chillida.  "La fondation Chillida-Leku doit devenir un lieu de rencontre international, en étroite union avec le territoire et la société localement", avait-t-elle particulièrement insisté.

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.