Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Des concerts pour la Fête de la Musique

Le Duo Gallis au théâtre de Quintaou © DR

Il serait trop long d’annoncer ici le programme entier de la « Fête de la Musique » qui se déroule traditionnellement le 21 juin dans de très nombreuses villes et localités de la région. Il suffit de se promener dans les rues et sur les places pour participer à l’engouement musical de ces festivités nées de l’imagination fertile d’un ministre de la Culture : Jack Lang, aidé de l’architecte-scénographe Christian Dupavillon, membre de son cabinet, et de son directeur de la musique et de la danse Maurice Fleuret, avaient imaginé une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord. 

Mais nous voudrions particulièrement mettre en exergue trois manifestations musicales liées à l’événement.

- Saint-Jean-de-Luz : anticipant sur la date de la fête de la musique, c’est la veille, le mercredi 20 juin qu’à partir de 14h, les élèves du Pôle sud du Conservatoire Régional fêteront la musique à Saint-Jean-de-Luz, parmi les autres animations musicales programmées par la Ville.

Au programme : l’Harmonie du 1er et du 2ème cycle, les élèves en musiques traditionnelles et les chœurs. A noter qu’Harmonie et chœur se joindront aux élèves de l’école de musique de Saint-Jean-de-Luz pour partager musiques et chants…

Voici le détail des lieux et horaires de cette belle après-midi festive :

1) Ensemble d’accordéons à 14h45, Place Louis XI

2) Chœurs du conservatoire avec la chorale « Kilimak » de l’école de musique municipale à 15h, Place du collège

3) Harmonie Junior avec l’orchestre d’harmonie de l’école de musique municipale à 17h00, Place du collège

4) Ensemble de musiques traditionnelles à 17h15, Place Louis XIV

5) Harmonie 2ème cycle à 17h30, Place Louis XIV

- Anglet : la Direction de la Culture et du Jumelage a programmé le jeudi 21 juin à 20h30 au théâtre de Quintaou un concert (gratuit) du Duo Gallis, avec Bertille Arrué (violoncelle) et Mathieu Lamouroux (alto), dans le cadre de la Fête de la Musique. C’est à la suite de nombreuses expériences musicales en commun au sein de grands ensembles, tels que la Camerata de Lausanne de Pierre Amoyal, que la violoncelliste Bertille Arrué et l’altiste Mathieu Lamouroux ont eu l’occasion de s’intéresser de plus près au répertoire pour alto et violoncelle. Conscients d’avoir découvert un corpus d’œuvres méconnues et pourtant d’une grande richesse, ils ont créé le Duo Gallis en 2013 dans le but de promouvoir ce répertoire tant par des concerts que par une activité de recherches musicologiques.

Au programme :

Georg Philip Telemann, Sonata in canon

Cajetan Wutky, Duo en Ré Majeur

Joseph Lauber, 4 Duos (Romance, Badinage, Berceuse et Saltarelle)

Witold Lutoslawski, Bucolics

George Templeton Strong, Sonate

- Hossegor : c’est à l’hôtel « Pavillon Bleu » au bord du lac d’Hossegor que pour la dixième année, Anne Lamothe, pianiste diplômée de l’école normale de musique de Paris, animera le jeudi 21 juin de 15h à 18h une rencontre musicale autour de son piano à queue et avec la participation de Jean Pierre Arsaut, chef du groupe vocal « Voix-liées » de Capbreton, dont elle est l’accompagnatrice. A l’occasion de cette fête, les choristes de « Voix-liées » interpréteront des pièces de leur répertoire, solos et autres duos … Dominique Meistermann, mezzo-soprano (master de chant de Manhattan school of music, New York) et professeur de chant à Hossegor ainsi que Guy Balavoine, jeune guitariste et joueur de balalaïka se produiront également dans des chants Renaissance : Downland, Monteverdi ; classiques : Bach, Bizet ; des musiques de film, Morricone, Bernstein, Legrand ; de la variété : Barbara, Enya, Bee Gees, Polanareff, Lama, Nicole Rieu (entrée libre).

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.