Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Patrimoine

Dernière exposition de l’année à la Maison de la Corniche basque

« Asporotsttipi », Maison de la Corniche basque © DR

Que ce soit avant une visite du Domaine d'Abbadia et de la Corniche basque, au retour d’une balade, ou pour se mettre à l’abri (!) n'hésitez pas à pousser la porte d'Asporotsttipi, la Maison de la Corniche basque. Cette ancienne ferme abrite un Centre d’interprétation de la Nature qui vous aidera à apprécier toutes les richesses et particularités de ce site naturel protégé d'exception.

Dès le hall d'accueil, les Gardes du littoral du Domaine d'Abbadia vous apporteront toutes les informations utiles à votre découverte de ce site naturel protégé (plan, documentation, programme des animations scolaires, des visites commentées...). Totalement dédiée à l'exposition permanente (intégralement trilingue : français, basque, espagnol), la grande salle du demi-niveau supérieur est consacrée à la mise en valeur des différents points d’intérêt du domaine d'Abbadia et de la Corniche basque.

Ambiance sonore, films d'animation didactiques, projections, quizz sur écrans tactiles permettent à tous, petits et grands, de découvrir de manière interactive les richesses géologiques, faunistiques, floristiques, les activités humaines passées et présentes.

La dernière exposition temporaire de l’année permet de découvrir les « Trésors géologiques et le patrimoine naturel du littoral basque ».

De part et d'autre de la Bidassoa, le littoral basque conserve des trésors naturels et géologiques exceptionnels. Cette exposition présente les richesses de notre territoire de Biarritz à Zumaia en passant par la Corniche basque et le massif de Jaizkibel-Ulia.

Conçue dans la cadre du réseau Txinbadia, cette proposition contribue à la connaissance, la protection et valorisation publique de notre patrimoine naturel géologique transfrontalier.

 « Asporotsttipi », Maison de la Corniche basque est située en bordure du CD912 (route de la Corniche). Elle est ouverte jusqu’au 21 décembre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17h30 (fermée dimanche, lundi et jours fériés). Fermeture annuelle du 22 décembre au 14 janvier 2019 inclus.

Programme

- Samedi 1er décembre « En attendant l’hiver »

Dernier jour de l'exposition de fin de résidence – Accueilli en résidence d’artiste depuis le mois de mai à NEKaTOENEa sur le Domaine d’Abbadia à Hendaye, l’artiste plasticien Paul Duncombe donne à voir au travers de cette exposition le fruit de quatre mois de recherche.

Imprégné des préoccupations environnementales du CPIE Littoral basque et des Gardes du Littoral que l’artiste a suivi de près durant sa résidence, Paul Duncombe nous invite à entrer dans son univers pour nous faire voir l’invisible, faire entendre l’inaudible grâce aux processus technologiques et numériques. Tout public – Gratuit – Cité des arts, galerie du 2° étage, 3, Avenue Darrigrand, Bayonne - Ouverture de 13h30 à 18h

Infos : cpielittoralbasque.creation@hendaye.com ou 06.29.19.58.80

- Samedi 1er décembre : « Le partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, une ligne comme un lien ». Conférence - Pierre-Louis Blaix, montagnard devenu marcheur au long cours, a consacré des décennies de passion à la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Il vous présentera l'étonnante réalité de cette immense ligne pourtant si discrète. Du haut de ce « balcon » naturel, la géographie prend tout son sens. Notre regard sur les cours d’eau devient curieux. On se met à bien comprendre comment l’érosion façonne les territoires. De tout temps, les hommes ont déployé leur inventivité pour franchir cet obstacle naturel de 8100 km entre mer et océan. Ici, la géographie rencontre l’histoire et l’évolution des techniques. Les nombreuses réalisations des hommes en deviennent émouvantes.

Notre région ne sera pas laissée de côté bien au contraire. Car cette ligne de partage traverse idéalement Euskal Herria. Elle nous offre l’occasion d’observer autrement nos montagnes et nos fleuves côtiers. Et nous découvrirons ainsi que même la géographie de notre Jaizkibel est unique.

Tout public | Tarif : participation libre | RDV à 10:30, à Asporotsttipi.

- Samedi 1er décembre : ' »Balade littéraire transfrontalière ». Déambulation pédestre ponctuée de lectures(15h) - Nous vous proposons de venir écouter des textes écrits par des écrivains sur le littoral basque. Ces récits d'auteurs célèbres ou moins connus, Gustave Flaubert, Eugène Viollet-de-Duc, Théophile Gautier, Prosper Mérimée, Victor Hugo, Jules Michelet Stendhal, relatent leur découverte du Pays Basque. Trois générations de membres de la famille Rivière,

adhérents du CPIE Littoral nous offrent ce moment littéraire et convivial.

Tout public | Tarif : participation libre | RDV à Hendaye sur le Pont Saint-Jacques (repli éventuel à Asporotsttipi)

- Samedi 8 décembre ''LA DORSALE OCÉANIQUE MONDIALE :

SES VOLCANS SOUS-MARINS, SES CHAMPS HYDROTHERMAUX ET SES FAUNES HYDROTHERMALES PROFONDE'' Conférence - Thierry Juteau nous entraînera par 3.000 mètres de fond sur les volcans sous-marins de l’immense dorsale océanqiue, et racontera la découverte, à la fin des années 1970, de la spectaculaire activité hydrothermale de la dorsale et des faunes hydrothermales profondes associées. Il montrera une sélection des séquences-vidéos

les plus époustouflantes de ces écosystèmes profonds qui se passent complètement

de l’énergie solaire… Tout public | Tarif : participation libre | RDV à 10:30, à Asporotsttipi.

- Samedi 14 décembre ''DE ERROMARDIE À SAINTE BARBE PAR LE SENTIER DU LITTORAL'' Sortie découverte de la Nature (de 9h à 12h) dans le cadre du ‘’Plan Local de

Randonnée’’ de l’Agglo Pays basque. Cette partie du sentier du littoral offre une grande diversité d'ambiances paysagères, alternant plages, criques, falaises de flysch, prairies, landes et permet d'admirer parmi les plus beaux paysages de la côte rocheuse. En cheminant, apprenez à reconnaître les principales espèces locales de la lande maritime, leurs adaptations aux contraintes du milieu et les espèces exotiques qui les menacent. Nous découvrirons l'Espace Naturel Sensible d'Archilua remarquable à plus d'un titre. Tout public bon marcheur – Lieu de rdv à Ciboure indiqué à l’inscription : cpielittoralbasque.etudes@hendaye.com ou 05.59.74.16.18 - Tarif: participation libre

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.