Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

De la scène du Metropolitan Opera de New-York à celle de la Gare du Midi de Biarritz

L’opéra « Marnie » au Metropolitan Opera © DR

Après un début de saison au pas de course – trois retransmissions en trois semaines – un seul rendez-vous est programmé en ce mois de novembre, le samedi 10. L’opéra « Marnie » (Muhly - 2017) est une nouvelle production, et pour cause, puisque composé l’an passé. Plus contemporain, impossible ! En direct de New-York (19 heures). Durée 3h20. Opéra joué en anglais, sous-titré en français. Direction musicale Robert Spano, mise en scène de Michael Mayer, avec Isabel Leonard (Marnie), Janis Kelly (Mrs Rutland), Denyce Graves (la mère de Marnie), Iestyn Davies (Terry Rutland), Christopher Maltman (Mark Rutland).

Avec dix-huit solistes, un chœur imposant et une foule d’instruments supplémentaires pour un peu plus de deux heures de musique, les moyens déployés pour Marnie, ce « grand opéra » du XXIe siècle furent très importants pour le traitement du roman de Winston Graham, publié en 1961 et mis en images par Alfred Hitchcock trois ans plus tard, qui raconte l’histoire d’une jeune femme mythomane, kleptomane et frigide, forcée d’épouser l'homme qui l'a démasquée. Ce dernier cherchera pourtant à la sauver en l’aidant à surmonter son traumatisme.

L’obsédante Marnie ne cesse de changer de visage... Contrainte de renouveler constamment son identité, la jeune femme s’est construite en escroquant ses employeurs. Prise en flagrant délit par son patron Mark Rutland, elle tombe dans un chantage odieux : l’épouser ou se confronter aux démons de son passé.

La sublime soprano Isabel Leonard tient le rôle-titre de la mystérieuse Marnie dans cette nouvelle production inspirée du thriller haletant d‘Alfred Hitchcock, sur une musique de Nico Muhly. Cette création contemporaine nous offre une plongée dans l’univers cinématographique de la fascinante femme fatale…

Les abonnés bénéficient de places numérotées. Possibilité d’abonnement pour 4, 6 et 10 opéras. Réservations anticipée auprès de Biarritz Tourisme (05.59.22.44.66) ou en ligne sur www.biarritz.fr et sur place le soir des retransmissions.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.