0
Exposition
De Bayonne à Anglet : Le Monumentalisme lyrique de Jean-Paul Chambas
De Bayonne à Anglet : Le Monumentalisme lyrique de Jean-Paul Chambas
© DR

| Anne de La Cerda 487 mots

De Bayonne à Anglet : Le Monumentalisme lyrique de Jean-Paul Chambas

A partir du 8 septembre, le DIDAM à Bayonne présentera une rétrospective de l’œuvre de l’artiste : «Jean-Paul Chambas, dessiner et peindre"...  50 ans (1966-2016) ». En écho à Bayonne et en résonnance avec le Festival Ravel, une sélection d’œuvres sur la musique seront exposées au patio de l’Hôtel de Ville d’Anglet. Une exposition didactique dont une série de toiles seront installés pour les élèves au lycée René-Cassin d’Anglet.
Il s’agit d’un retour à ses premiers amours à la ville Angloy qui l’avait repéré et déjà exposé en 1988. C’est vers les années 1967, pendant ses études d’archéologie et d’histoire de l’art à Toulouse, que Jean-Paul Chambas avait débuté sa carrière de peintre. Natif (1947) de Vic-Fezensac dans le Gers et très attaché au Grand-Sud-Ouest, cet artiste d’exception  dessine et peint avec lyrisme les effigies monumentales des plus célèbres écrivains, danseurs, musiciens et chanteurs d’Opéra, depuis Maria Callas jusqu’à Jim Morrison, icône rock des années 70, mais aussi des acteurs de théâtre et des maîtres de la tauromachie. Un artiste qui a su imposer un tempérament de feu.

De la Figuration narrative des années 60 dont les sources s’inspirent de la bande dessinée, du cinéma et de la photographie, à la « Nouvelle Figuration » avec Eduardo Arroyo, Gilles Aillaud et Francis Biras… et des nouveaux réalistes, puis de courants artistiques variés, Jean-Paul Chambas fait partie des artistes de l’avant-garde qui utilise  les techniques mixtes. Scénographe au théâtre de l’Opéra Bastille avec les décors de « Carmen » de Bizet, collaborateur du  metteur en scène Jean-Pierre Vincent au festival d’Avignon et à la Comédie Française avec, entre autres, « Dom Juan ou le Festin de Pierre », décorateur de deux stations de métro à Paris et à Toulouse (1993) - où il avait décoré le grand escalier du Capitole - ; scénographe également du transfert des cendres de Malraux au Panthéon (1996), Jean-Paul Chambas jongle habilement avec la démesure de ses sujets et les plus importantes institutions de Paris, Mexico à Sydney.

Une manière pour Bayonne et Anglet de renforcer le partenariat artistique entre ces deux villes de la Côte Basque tout en présentant une exposition didactique sur l'art de savoir dessiner, base de toute initiative artistique. 
En somme, un portraitiste-metteur en scène illustrant la formule de Baudelaire : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » !

A partir du 8 septembre, exposition «« Jean-Paul Chambas : dessiner, peindre...50 ans «  de au DIDAM, 6 quai de Lesseps à Bayonne, ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h. Entrée libre.
A partir du 8 septembre, exposition d’une série des œuvres « 50 ans » de Jean-Paul Chambas au patio de l’hôtel de ville, rue Amédée-Dufourg à Anglet.  Ouvert du lundi au vendredi : 10h-12h / 13h-17h30 (vendredi 17h).

Et du 8 septembre au 29 octobre, au lycée René-Cassin, présentation en complément du DIDAM d’une exposition qui s’adresse exclusivement aux élèves et personnels de l’établissement (non ouverte au public).

Anne de La Cerda

 

Un trait qui remonte le temps;

Jean-Paul Chambas en 1995
Jean-Paul Chambas en 1995 © DR
Jean-Paul Chambas en 1995

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription