0
Manifestation
Dax : le 9ème Weekend de la Liberté du Cercle Frédéric Bastiat
Dax : le 9ème Weekend de la Liberté du Cercle Frédéric Bastiat
© DR

| Rédaction 914 mots

Dax : le 9ème Weekend de la Liberté du Cercle Frédéric Bastiat

Cette manifestation a lieu du 21 au 23 septembre à l'hôtel Sourcéo de Saint-Paul-Lès-Dax. Son thème est « Considérations sur la nature et les causes de la richesse des nations ».

Rappelons que l’économiste, homme politique et penseur libéral Frédéric Bastiat est né en 1801 à Bayonne. Développant une pensée libérale, caractérisée par la défense du libre-échange et de la concurrence par opposition au socialisme, il a marqué la France du milieu du XIXe siècle en prenant part aux débats économiques. Parlementaire, il participa à la vie politique française en votant tantôt avec la gauche, tantôt avec la droite.

Pour le Cercle Frédéric Bastiat et son président, le docteur Patrick de Casanove, « la rentrée a eu lieu et notre pays n'est pas dans une situation économique et sociale merveilleuse. La rentrée gouvernementale a d'ailleurs été agitée. De très nombreux défis sont à relever. Malheureusement nos gouvernants ne lisent pas Bastiat. S'ils le lisaient ils pourraient trouver quelques conseils pour retrouver la prospérité. La réforme fiscale est d'actualité. Bastiat suggère un seul impôt proportionnel « Une contribution unique, proportionnelle à la propriété réalisée, prélevée en famille et sans frais au sein des conseils municipaux » Justice et fraternité (1848) Aujourd'hui cela s’appelle la flat tax. Que faut-il donc faire ? (…) Diminuer les impôts. Diminuer les dépenses dans une proportion plus forte encore ». Comment y parvenir puisque aucun gouvernement n'a réussi ni à réduire les emplois publics, ni à diminuer les dépenses publiques ? Pour Bastiat, il faut laisser les gens choisir entre services privés et service public. « Il est évident que la Concurrence, c'est la liberté. Détruire la liberté d'agir, c'est détruire la possibilité et par suite la faculté de choisir, de juger, de comparer; c'est tuer l'intelligence, c'est tuer la pensée, c'est tuer l'homme » (Concurrence, 1850).

Le « Weekend de la Liberté » est un havre de paix. Il a lieu dans un cadre très agréable, propice à la réflexion. Chaque année les participants y trouvent une atmosphère conviviale. C'est un moment unique de la vie libérale en France, mais il est ouvert à tous. Des sujets de fond sont abordés sous un angle différent de celui que l'on trouve dans les médias traditionnels. Il offre la possibilité exceptionnelle de rencontrer en un même lieu, en un seul week-end, plusieurs conférenciers de grande qualité. Tout est organisé pour des échanges courtois, soit lors du débat qui suit la conférence, soit pendant les longues pauses. Lors de la foire aux livres, les conférenciers et les auteurs présents se font un plaisir de dédicacer leurs ouvrages.

Lors du congrès, il y aura 7 conférences en journée et 2 dîners-débats. Chaque intervention dure 45 minutes elle est suivie d'un débat de même longueur.

La foire au livre est ouverte à toute personne ayant écrit un livre dans l'esprit de la Liberté, si cher à Bastiat, et qui veut le faire connaître. Toutes les questions sont à poser sur cercle.bastiat@gmail.com.

Pour commander les œuvres complètes de Frédéric Bastiat, éditées par le Cercle Frédéric Bastiat, avec de nombreux inédits il suffit de demander : Frédéric Bastiat œuvres complètes en 7 volumes, sous la direction de Jacques de Guenin, Éditions Charles Coquelin. Il y a une promotion à 150€ les 7 tomes jusqu'au 31/12/2018. Ajoutez 12€ pour les frais de port. Le courrier avec le règlement à l'ordre de CEFGEC est à adresser à : CEFGEC Institut Charles Coquelin, 75 rue Claude Bernard, 75005 Paris.

Programme WEL9 - Du vendredi 21 septembre 2018 à 12h au

dimanche 23 sept. à 12h - Hôtel Sourcéo à Saint-Paul-Lès-Dax

« Considérations sur la nature et les causes de la richesse des nations »

Vendredi 21 septembre : 12h buffet - 13h30 Conférence : « La culture comme facteur de la richesse des nations » par Guido Hülsmann

15h pause, Foire au Livre - 16h Conférence : « Enfer et paradis fiscal : peut-on sortir de l'enfer ?" » par Virginie Pradel - 17h30 Pause, Foire au Livre 17h30 « Le Bitcoin pratique » par Vincent Ginocchio. Atelier 1 :10 personnes, inscriptions à l'arrivée, porter son smartphone. - 19h30 Apéritif d'accueil - 20h dîner - 21h Dîner débat « Des finances publiques saines comme facteur de la richesse des nations » par Olivier Babeau,

Samedi 22 septembre :

9h Conférence : «l'Innovation, la création parmi les causes de la richesse des nations » par H16,

10h30 Pause, Foire au Livre - 11h Conférence : « Les infortunes de la concurrence » par Yorick de Mombynes - 12h30 Pause, Foire au Livre - 13h Buffet - 14h Conférence : « La sécurité comme cause de la prospérité des nations : l’Europe de la défense» par le Général Jacques Favin Levêque - 15h30 Foire au Livre - 16h Conférence : « Le transhumanisme est-il un projet totalitaire ou libéral ?» par Corentin de Salles - 17h30 Pause, Foire au Livre - 17h30 « Le Bitcoin pratique » par Vincent Ginocchio. Atelier 2 : 10 personnes, inscriptions à l'arrivée, porter son smartphone. 19h30 Apéritif d'accueil - 20h dîner - 21h Dîner débat : " Éthique et légitimité : la loi garantit-elle l'harmonie ?" par Patrick Smets.

Dimanche 23 septembre :

9h Conférence : " ."Reprise de la croissance: la politique économique comme mouche du coche"

par Jean Marc Daniel - 10h30 Conclusion du WEL8 par Patrick de Casanove, Président du Cercle Frédéric Bastiat - 10h45 Pause, Foire au Livre - 11h30 Apéritif de fin de congrès - 12h Buffet –

 

 

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription