Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Histoire

Dans le bain depuis 1929, les Ours Blancs !

« Coupe de Noël » à Biarritz en 1936 © DR

Samedi 25 novembre, le club des Ours Blancs, l'un des plus anciens et des plus emblématiques de la côte atlantique - fondé en 1929 - qui rassemble chaque jour à Biarritz des nageurs se baignant par tous les temps, présentera un ouvrage qui lui est consacré. Un événement, car aucun livre n'avait encore été écrit à ce jour sur ce club connu de tous sur la côte basque. Cet ouvrage collectif est publié par les éditions Contrejour. Les chapitres consacrés à l'histoire du club, au Port-Vieux, « banquise des Ours », et à l'impact des bains de mer, toute l'année, sur la santé, révèlent l'attachement des Ours Blancs à un art de vivre, à une philosophie de l'engagement au quotidien et du partage, à une aspiration au bien-être physique dans un environnement majestueux dont chaque bain célèbre la beauté. Ponctué de nombreux témoignages, il est illustré de photographies, anciennes et récentes, d'aquarelles originales, et de documents d'archives.

A l'occasion de la sortie du livre, l'association organise le 25 novembre une journée de lancement, rythmée par deux évènements :

- à midi, au Port-Vieux, le bain quotidien des Ours Blancs. Les participants pourront goûter au bonheur et aux bienfaits des bains de mer hors saison. Suivant la tradition des fêtes du club, les Ours et leurs invités se réchaufferont, après le bain, autour d'un feu sur la plage.

- à 18h30, à la Cité de l'Océan, partenaire de l'évènement, une soirée de gala réunira les Ours et leurs invités autour de la présidente de l'association, de l'équipe de rédaction du livre et de l'éditeur.

Rappelons que c’est en 1929 que Charles Gienger avait créé le club « les Ours Blancs » afin de regrouper les premiers participants de la coupe de Noël, course de natation qui avait eu lieu cette année-là à Biarritz au moment des fêtes. Comme les participants s’étaient jetés à l’eau en bravant le froid hivernal, ils avaient été baptisés « Ours Blancs ».

Dans cette idée de défi, le club s'est donné pour objectif de développer la natation, en toute saison et par tout temps. Au fil du temps, le fameux bain de Noël est devenu une des manifestations traditionnelles de Biarritz et les « Ours Blancs » ont acquis une grande renommée sur la Côte Basque.

Le club a beaucoup évolué depuis 1929… Mais l’esprit reste le même !

​Etre Ours Blanc est très addictif, quand on a goûté à ces bains on ne peut plus s’en passer !

Ainsi :

Les Ours Blancs se baignent en toute saison et la configuration géologique de la Plage du Port Vieux leur permet de se mettre à l'eau même quand la houle est importante... La prudence doit cependant être de mise en permanence, car de puissants courants apparaissent fréquemment, et les récifs sont nombreux !

Les membres les plus aguerris de l’Association enseignent aux nouveaux les règles de sécurité à respecter, spécifiques à ce plan d'eau (influence des marées, courants, houle, etc.). Et les Ours Blancs disposent en haut de la plage d'un local équipé de douches leur permettant de se changer au sec lorsqu’ils en éprouvent le besoin.

Informations et réservations pour la journée du 25 novembre :

ours.actu@gmail.com

Tél : 06 10 11 64 21

« Les Ours Blancs de Biarritz », éditions Contrejour, Biarritz, 104 pages, 30 € (sortie en librairie le 21 novembre).

 

Commentaires

Réagir
  1. Alan Abeberry
    le 17/11/17 à 07h50

    sauf que l'état de pollution de l'océan amène plastiques, bactéries fécales, mousses marrons, etc... quelles réactions des consommateurs et politiques?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.