Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Corps consulaire : Biarritz compte un nouveau diplomate

Chapitre des Mousquetaires à Biarritz : Patrick Dours avec l’ambassadeur de Biélorussie, Pavel Latushka © DR

Aux consuls d’Espagne et de Russie s’ajoute désormais leur collègue très récemment nommé pour représenter la Biélorussie (ou Belarus), un pays étroitement lié à la Russie. Il s’agit du docteur Patrick Dours, chasseur émérite bien connu dans la région, notamment parmi les membres des « Mousquetaires d’Armagnac » dont il aide son épouse Marie-Odile à organiser le chapitre annuel à Biarritz. Car c’est précisément d'une famille connue dans l’Armagnac qu’est issu ce docteur en chirurgie dentaire, diplômé de la faculté Paris VII, officier de réserve du service de santé des armées et gérant de l'exploitation agricole familiale située dans la Gers. Mais à la médecine, Patrick Dours ajouta des études en économie, ce qui lui fait marquer un grand intérêt pour l'économie et les relations internationales. Et par son oncle Jean et son père André, il descend de grands serviteurs de l'Etat, en particulier du général Pierre Léglise, baron d'Empire originaire de Mielan dans le Gers où Patrick Dours a eu l’occasion de participer à des reconstitutions historiques « Miélan village sous l'Empire ». Une famille qui établit très tôt des liens avec le Pays Basque puisqu’on trouve aux archives de Saint Jean de Luz l’acte de naissance de Martin Léglise, fils de Pierre Léglise, capitaine des canoniers (sic) et Dominique Paries, le 4 nivose an 4 (25 décembre 1795)…

Dans son ascendance, on trouve encore Jean, Léon Dours, né également à Miélan, qui fut directeur général de la Sûreté nationale, directeur de cabinet de plusieurs ministres sous la Cinquième, sous-préfet puis préfet hors-cadre et élu maire d’Auch en 1968, réélu en 1971, conseiller général du canton de Miélan (1973-1992) et conseiller régional de Midi-Pyrénées (1974).

Or, à peine nommé, le vice-consul Patrick Dours n’a-t-il pas déjà participé (avec le Medef) au Vème Forum d'affaires bélarus-français qui s’est tenu les 25 et 26 octobre derniers à Minsk, la capitale biélorusse ? Les engrais azotés et potassiques, les meubles, câbles tresses en fer, ouvrages en bois mais aussi des légumes comptent parmi les échanges économiques du Belarus avec la France, ainsi que médicaments, vaccins, sérums sanguins, sang, insecticides, herbicides, instruments et appareils pour la médecine, parfums et camions

Patrick Dours est vice-consul honoraire de Biélorussie à Biarritz, sa circonscription consulaire englobe le département des Pyrénées-Atlantiques.

Résidence « Carlton », 3, avenue de la reine Victoria à Biarritz - Tél. +33 06.82.95.56.67

Email: patrickdours@hotmail.com

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.