Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Concerts de musique sacrée du chœur Octavus avec d’excellents solistes

Octavius © DR

Ce sont de nouveaux « concerts pour le temps pascal » que l’ensemble vocal « Octavus » donnera le vendredi 26 avril à 20h30 en l’église Saint-Etienne à Bayonne et dimanche 28 avril à 16h30 en la chapelle de Notre-Dame du Refuge à Anglet. Avec Isabelle Castillon (soprane) et Bernard Cortijo (basse), il sera accompagné par Simon Lasserre à la trompette et Marie-José Steffan au piano, dans des œuvres de Haydn, Haendel, Honegger, Franck, et avec en point d’orgue des extraits de l’Oratorio « Elias » de Mendelssohn. Ce compositeur allemand contemporain de Liszt, Schumann et Chopin est, très jeune, attiré par la musique religieuse qui occupe une place considérable dans son œuvre. « Elias » est une épopée biblique à caractère dramatique, et, Mendelssohn, alors âgé de 27 ans, réussit à traduire le sentiment biblique de manière saisissante dans un esprit moderne.

L’ensemble Vocal Octavus sera placé sous la direction de Monique Damerol-Croutzet, elle-même excellente pianiste et remarquable musicienne pour le déchiffrage et l’accompagnement des partitions, spécialiste des « arrangements » qu'elle effectue toujours,  tant sur le mode instrumental que pour les voix. Formée au conservatoire de Bayonne, puis au Cours Marguerite Long et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Monique Damerol-Croutzet y étudie l’harmonie, l’esthétique, l’analyse et  sous la direction de Roland Manuel, Alain Weber, René Challan et Jean Rollin, assistant par ailleurs aux conférences-analyses de Norbert Dufourcq et Olivier Messiaen. Titulaire du C.A.P.E.S. d’Education Musicale et de Chant Choral, elle enseigne 18 ans au lycée Hoche à Versailles, termine sa carrière au lycée franco-allemand à Buc et collabore avec le Conservatoire de Versailles lors des examens de fin de cycle. Par ailleurs elle se forme à la direction de chœur lors de stages avec Jacques Grimbert, Stéphane Caillat et Philippe Caillard.

Nommée en 1990 chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques pour services rendus à l’Education Nationale, Monique Damerol-Croutzet dirigera pendant 18 ans avec succès le chœur Ermend Bonnal de Tarnos. En 2013, avec le concours de Pierre Michel Etcheverry, elle crée l’octuor mixte Octavus pour interpréter des œuvres originales et exigeantes. Et elle sait transmettre son amour de la Musique !

Quant au chœur Octavus, né en 2013 de la passion et de l’amitié de huit choristes issus des meilleurs ensembles du Pays Basque, il interprète avec exigence un répertoire varié de

musique médiévale, de la Renaissance, baroque et contemporaine en faisant découvrir à son public de belles œuvres...

Octavus a invité quatre solistes : une soprane, un baryton-basse ainsi qu’une pianiste et un trompetiste. Ils s’exprimeront sur des extraits d’œuvres sacrées, en solo, en duo, avec intervention du chœur.

La soprane Isabelle Castillon a fait ses études musicales (formation musicale, contrebasse et chant) au conservatoire de Bayonne et a obtenu un premier prix en chant en 2001 dans la classe de Jacques Schwarz. Elle est diplômée de musicologie (Université Michel Montaigne de Bordeaux) et est  professeur certifiée d’éducation musicale. Parallèlement à son activité d’enseignante, elle chante en soliste avec Octavus et le Chœur Ascèse dAnglet sous la direction de Philippe Mendes, après avoir fait partie du chœur Cantate à Bordeaux sous la direction de Michel Laplénie.

Quant à Bernard Cortijo, la formation et la pratique du chant choral depuis plus de trente ans

parmi les meilleurs ensembles de la Côte Basque, chœur d’hommes ou mixte, lui a permis de s’affirmer dans sa tessiture de baryton. Ainsi il a chanté en soliste pour les Poèmes Franciscains d’Ermend Bonnal, le Requiem de Fauré, la Missa di Gloria de Puccini, l’Oratorio de Noël de Camille Saint Saëns, le Requiem de Verdi ainsi que divers rôles d’opéra ou d’opérette.

Concerts de l'Ensemble Vocal Octavus  vendredi 26 avril (20h30) église St-Etienne à Bayonne  et dimanche 28 avril (16h30) à Anglet (chapelle N.-D. du Refuge. Par ailleurs, Octavus donnera également un concert le samedi 4 mai (20h30) à l’église de Luxe (près de Saint-Palais, en Basse-Navarre).

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.