Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Concert du Quatuor Arnaga

Le Quatuor Arnaga © DR

C’est sur le thème « Compositeurs basques d'hier et d'aujourd'hui » que le Quatuor Arnaga donnera un concert en l'église d'Hasparren le dimanche 24 mars à 16h, avant de s'envoler pour Berlin la semaine suivante pour y donner ce beau programme composé d’œuvres d’Arriaga, Usandizaga et Ravel.

L’andantino du Troisième Quatuor à cordes de Juan Crisostomo de Arriaga débutera ce récital, un mouvement qui rappelle la sixième symphonie de Beethoven et dans lequel on  ressent avec une intensité croissante l’arrivée d’un orage  qui vient troubler la pureté d’un chant à caractère populaire évoquant  la nature.  Un vent de fraîcheur et de beauté qui nous rapproche du Pays Basque. Né à Bilbao le 27 janvier 1806 et mort à Paris de la tuberculose le 17 janvier 1826, surnommé le « Mozart espagnol » en raison de la grande précocité de ses dons, Arriaga avait composé son premier opéra à l’âge de onze ans seulement ! Il terminera ses études au Conservatoire de Paris avec Fétis pour l’étude de l’harmonie – il deviendra, très jeune, son assistant - et Pierre Baillot pour le violon.  Il de son maître Fétis. Arriaga a écrit trois quatuors à cordes magnifiques redécouverts et rejoués depuis seulement une vingtaine d’années. 

Suivra le Quatuor à cordes avec ses quatre mouvements sur des thèmes populaires basques de

Jose Maria Usandizaga. Issu d’une famille pratiquant la musique, Jose Maria est né à San Sebastian  le 31 mai 1887.  Très rapidement, il développa des dons remarquables pour la musique et termina ses études à la Schola Cantorum de Paris auprès de Vincent d’Indy.  Il s’inspira le l’école française des compositeurs romantiques.  On lui attribue le titre de « père de l’opéra espagnol ». Il y a quatre ans, le Quatuor Arnaga a eu l’honneur de jouer à plusieurs  reprises au Pays Basque sud pour commémorer  le centenaire de sa mort, car Usandizaga est décédé le 5 octobre 1915. Dans ce quatuor à cordes, les connaisseurs de chants basques reconnaîtront facilement des thèmes chers à leur cœur.  Ils sont harmonisés et présentés rythmiquement de manière originale mais toujours avec élégance, raffinement et un grand sens poétique. Usandizaga : un grand compositeur basque que le Quatuor Arnaga s’attache à  mettre en avant.

Et c’est le Quatuor pour instruments à cordes en fa majeur de Ravel – le compositeur ziburutar l’avait dédié « à son cher maître Gabriel Fauré » - qui couronnera ce concert prometteur. Né à Ciboure le 7 mars 1875, c’est à son père qu’il dut son initiation à la musique : « à défaut de solfège, dont je n’ai jamais appris la théorie, je commençai à étudier le piano à l’âge de de six ans environ »…  Il entra au conservatoire de Paris et étudia le piano, puis la composition avec Gabriel Fauré. En 1902 et 1903, puis en 1905, il n’obtint jamais le premier prix de Rome, ce qui déclencha un scandale et la démission du directeur du conservatoire de Paris. Malgré ces difficultés, il avait déjà composé son superbe quatuor.  Œuvre extrêmement maîtrisée, alliant clarté, précision et un goût de la perfection, qui  la rattache aux quatuors des grands maîtres du passé, ce quatuor est l’expression d’une liberté et d’une créativité exceptionnelles.  Cette œuvre magistrale est le fleuron du répertoire du Quatuor Arnaga qu’il joue régulièrement en France et à l’étranger pour  affirmer son attachement à la culture basque.

« Compositeurs basques d’hier et d’aujourd’hui » par le Quatuor Arnaga, dimanche 24 mars à 16h à l’église Saint-Jean-Baptiste d’Hasparren - La billeterie sera ouverte dès 15h sur place, soit une heure avant le concert. Prix des entrées: 15 € et gratuité pour les étudiants et les moins de 18 ans. Réservation par téléphone au 06 31 07 69 04.

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.