Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation Patrimoine

Concert choral à l'église de Saint-Palais

C’est un très beau concert que donneront ce dimanche 15 avril à 15 h30 à l'église de Saint-Palais le chœur mixte Kantuka dirigé par Chantal Pennequin ainsi que Mendiz Mendi de Tardets dirigé par Jacky Rastoul et Buharminak de Bayonne dirigé par Maïalen Errotabéhére. Leur programme comportera des chants basques, sacrés et d'autres cultures musicales pour un moment de partage.

Né de la fusion des deux chœurs Airoski de Béguios et Burgaintzi de Saint-Palais, le chœur Kantuka rassemble une soixantaine de choristes issus d’une quinzaine de villages du Pays de Mixe qui interprètent à cappella, à quatre, six ou huit voix, un répertoire essentiellement basque auquel s’ajoutent quelques pièces d’autres origines. Aïroski avait été créée en 1995 par Didier Irigoin qui l’avait ensuite regroupé avec Burgaintzi avant de confier la direction de l’ensemble à Chantal Pennequin, musicienne et pédagogue émérite installée à Béguios, et qui joue également de l’alto au sein des « Archets de l’Adour ». Kantuka a enregistré plusieurs albums chez Agorila, en particulier celui où la Soule voisine est très présente, ainsi que diverses pièces classiques, dont le merveilleux « Aita gurea » de Peñaflorida, preuve que les « Lumières » basques ne s’éloignaient pas des traditions chrétiennes, ainsi que l’hymne d’Iparraguire, le célébrissime Gernikako Arbola, dont l’interprétation n’a rien à envier à la qualité d’Eresoinka !

ALC

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.