Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

« Comme une prière »… d’Hizelaya !

Affiche de l'exposition d'Hizelaya © DR

Après sa dernière grande exposition en 2014, Hizelaya ancre à nouveau ses toiles dans son port d’attache luzien préféré. A cette occasion, l’artiste présentera sur le quai de l’Infante une série de personnages et paysages sur le thème basque, rendant ainsi hommage aux peintres régionalistes basques, dont le plus connu fut Ramiro Arrue.

Originaire de Roubaix née, Hizelaya, fille du peintre Philippe Derville, étudia aux Beaux-Arts de Roubaix. Tout en côtoyant ces dernières années des artistes contemporains reconnus du Pays Basque, tels Philippe Real del Sarte et Zigor, ou Hubert de Watrigant (prix de Rome) avec qui elle a travaillé, cette ancienne publicitaire a repris un cycle d’études aux Beaux-Arts de Paris. 

A Urrugne, la lueur du crépuscule enrobant sa belle demeure estivale sur les hauteurs des massifs rocheux invite à la contemplation. C’est dans cette nature sanctifiée qui l’entoure qu’Hizelaya trouve l’inspiration.

A main levée, au pinceau noir, l’artiste saisit en mouvement des personnages de la vie basque - danseurs de fandango, joueurs de pelote - campés dans des fonds expressionnistes réalisés aux pigments naturels ou à la bombe. Une technique au spray qu'Hizelaya utilise également pour pratiquer le street Art.
Superposant les techniques et le temps, Hizelaya compose ainsi un mille-feuille créatif réactualisant les peintres régionalistes basques. L’année prochaine, elle nous quittera pour se rendre en résidence dans les contrées lointaines de l’Asie.

Exposition « Hizelaya, comme une prière », du 1er au 8 août à la Galerie de l’infante à Saint-Jean-de-Luz de 10h30 à 13h et de 16h30 à 19h (et sur RV). Vernissage le jeudi 2 août en présence de l’artiste, de 17h30 à 22h.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.