Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Cinéma

Cinéma & vidéo

L’acteur polonais Jerzy Skolimowski avec ses Hussards © DR

Day of the siege – un film de F. Murray Abraham et Jerzy Skolimowski

Un film italo-polonais de 2012 à voir absolument. C'est un des rares films réalisé sur la bataille de Vienne en Autriche, assiégée par les Turcs en septembre 1683 et on ne peut que regretter qu’il n’ait pas été bien distribué par les différents réseaux de distribution français, en dépit de la présence de F. Murray Abraham dans la distribution. Parmi les acteurs, le polonais Jerzy Skolimowski interprète remarquablement le personnage du roi de Pologne Jan Sobieski accouru avec ses Hussards au secours des Viennois : il « remplit » avantageusement l'écran et domine parfaitement chaque scène. C'est un bon film plutôt bien réalisé, et la production n'a pas lésiné sur les moyens : la seule scène de la bataille avec la charge des hussards de la cavalerie polonaise qui dévale de la montagne fait que le « Day of the Siege » mérite vraiment le coup d'œil. Et tant pis pour les commentaires bêtement politisés du « Courrier International » qui reprochent au film qu’ils qualifient de « crétin » et de « pitoyable » en raison d’inexactitudes historiques (ils ont toujours été plus indulgents pour plus d’un péplum d’Hollywood ou d’ailleurs) et surtout parce qu’ils reprochent aux réalisateurs de « mettre en scène des bons chrétiens et des méchants musulmans, une monstruosité pro-catholique où des soldats polonais fixent l'icône de la Vierge et qui devrait être interdit aux jeunes » ! Bigre ! Voilà une critique partisane qui devrait inciter à visionner ce film pour se faire une idée par soi-même…

Vidéo - Dieu premier servi : Louis et Zélie Martin héros d'un film de de JCD Productions

Voilà qu’on m’accusera de refaire dans la bigoterie… Et pourtant, c’est un beau long-métrage qu’a réalisé la société JCD Productions en collaboration avec le sanctuaire d'Alençon ; ce film sorti le 7 juillet dernier retrace la vie des saints Louis et Zélie Martin à l’occasion de l'ouverture du jubilé des 160 ans de mariage du saint couple et du pèlerinage des familles co-organisé avec l’hebdomadaire Famille Chrétienne.

La famille Martin est surtout connue par la petite dernière, Thérèse Martin, devenue Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Ses parents, Louis et Zélie Martin, viennent eux aussi d’être reconnus saints par l’Église. Le pape François en a fait le 18 octobre 2015 le premier couple de l’histoire canonisé ensemble. Le témoignage que nous donnent Louis et Zélie aujourd’hui est étonnamment actuel, malgré le fait qu’ils aient vécu à la fin du 19ème siècle. Le film veut approfondir certains aspects de leur vie qui peuvent rejoindre tout un chacun : la relation vivante avec Dieu, la guérison des blessures de l’enfance, la traversée des épreuves de la vie (grave maladie, deuils…), l’amour dans le couple, l’éducation des enfants parfois très difficile, le sens de la vie et de la mission au-delà de la famille, dans la société. Des intervenants prêtres ou laïcs nous aident à prendre conscience des inspirations que nous pouvons tirer de leur vie. Par ces apports, mais aussi par des séquences illustrant leur vie, ce documentaire veut nous proposer de rentrer en amitié avec ce couple, afin d’en tirer inspiration pour notre propre vie, et – pourquoi pas ? – prendre Saints Louis et Zélie comme compagnons de route et demander leur intercession pour nos propres difficultés personnelles et familiales de toutes sortes. Prix : 20 €

Informations et commande sur www.jcdproductions.fr/produit/dieu-premier-servi/ ou par mail : jcdproductions47@gmail.com

ALC

Commentaires

Réagir
  1. A.D. Laurent MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS
    le 13/07/18 à 08h48

    MERCI pour vos indications ! Je vais tenter de me procurer le DVD s'il y en a un ? Mais en salles, je ne le vois nulle part, effectivement ! Il est probable que dans les petites cervelles qui prétendent gouverner les plus grosses, ce film soit une "FAKE NEWS" à l'instar de la VERITE quand elle déranger leur idéologie !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.