Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Histoire

Chemin de fer de La Rhune : bientôt centenaire !

Le Train de La Rhune reprend du service © Manex Barace

Le Train de La Rhune reprend du service dès ce dimanche 17 mars et jusqu'au 3 novembre ! Ce train bientôt centenaire (il fête cette année ses 95 ans) assure vaillamment l'acheminement de ses visiteurs vers un panorama exceptionnel qu'offre le sommet de La Rhune du haut de ses 905 mètres d'altitude. En effet, La Rhune, sommet mythique et transfrontalier du pays basque permet d'embrasser à la fois la splendeur de la côte atlantique à perte de vue et de toucher du doigt la chaîne pyrénéenne.

Le train de La Rhune est doté d'une technique bien particulière, celle de la crémaillère qui lui permet de gravir des pentes importantes jusqu'à 26%. Cette technique est peu utilisée sur les réseaux ferrés français, on en compte seulement quatre en France.

Mais qui a bien pu avoir l'idée visionnaire de construire ce train ? En 1909, trois entrepreneurs et ingénieurs, Messieurs Ader, Giros et Loucheur ont eu l'audace, d'entreprendre le projet de construction de ce train, dont l'inauguration a eu lieu le 30 juin 1924.

La découverte, ne s'arrête pas au panorama : le massif de La Rhune est un site protégé où bien des espèces faune et flore témoignent d'un patrimoine naturel riche que l'équipe du Train de La Rhune propose de faire découvrir à ses visiteurs par des animations gratuites tout au long de la saison (lâcher d'oiseau avec une association de sauvegarde de la faune sauvage, chasse au "trésor" : des bornes cachées nous apprennent les spécificités du patrimoine nature du massif, la fête de la science, visite des redoutes napoléoniennes...)

Une journée anniversaire, le dimanche 30 juin 2019 rendra hommage aux créateurs du train et des animations permettront de découvrir l'histoire du massif ainsi que sa biodiversité.

Informations pratiques :

Le train de La Rhune est ouvert dès le mois de mars, du dimanche au mercredi, puis tous les jours du 7 avril au 3 novembre 2019.

En basse saison, départs toutes les 40 minutes de 9h30 à 12h et de 14 h à 16 h

En été du 08 juillet au 1er septembre départs toutes les 40 minutes de 8h20 à 17h30

Quoi de neuf ? Pour la période estivale, l’EPSA a souhaité améliorer l'accueil client au sommet. Less enquêtes clients révèlent la volonté d'un horaire assuré et réservé pour le retour. Cette mesure sera mise en place dès cet été, ce qui évitera les longues files d'attente pour redescendre et permettra au visiteur de profiter pleinement de son temps de visite au sommet. Le gestionnaire du site attend beaucoup de ce nouveau dispositif en termes de fluidité et de qualité d'accueil clients.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.