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Patrimoine
Château de Pau : le théâtre du pouvoir, le temps du Béarnais.
Château de Pau : le théâtre du pouvoir, le temps du Béarnais.
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| Rédaction 1014 mots

Château de Pau : le théâtre du pouvoir, le temps du Béarnais.

C’est une bien belle exposition consacrée à Henri IV qui vient d’être installée au château de Pau, en collaboration avec le Musée du Louvre, en particulier les tableaux de grand format présentés en introduction à l'exposition qui mettent en lumière le genre historique pratiqué par les peintres du XIXe siècle, tout spécialement ceux de la génération romantique qui connaît ses succès vers 1830. Ces quelques épisodes tirés de l’histoire d’Henri IV reflètent la tendance à la théâtralité qui habite alors les représentations du pouvoir. Egalement des variations mythologiques célébrant l’image victorieuse du souverain, ou ce tableau émouvant de « Don Pedro de Tolède baisant l’épée d’Henri IV » d'Ingres, et « La naissance d’Henri IV » peinte par Eugène Devéria, ainsi que des bustes du souverain sur le modèle antique et de nombreuses autres œuvres d’art.

Gouverner, c’est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L’art et le pouvoir politique ont toujours entretenu des rapports étroits, de l’Antiquité à nos jours, comme l'a démontré l'exposition de la « Petite Galerie du Louvre » qui s'est déroulée l’année dernière à Paris. Étroitement associé au projet dans son étape parisienne, le Château de Pau en accueille une déclinaison particulière consacrée à la figure d'Henri IV.

L’exposition du Louvre présentait aussi bien des figures du prince « guerrier », « bâtisseur » ou « héroïsé », en référence aux modèles antiques, que des objets symbolisant la puissance ; elle s'intéressait ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. A l'intérieur de son parcours, une salle, intitulée « Persuader pour légitimer le pouvoir » s’attardait sur la figure emblématique d’Henri IV, à la fois roi en quête de légitimité puis modèle pour les héritiers des Bourbons, de Louis XVI à la Restauration. Quant à l'exposition qui ouvre ses portes au château de Pau, elle propose une déclinaison de l'exposition parisienne et entend en développer et approfondir les thématiques en les recentrant sur le personnage d'Henri IV.

Devenu roi de France en 1589 à la faveur de l’assassinat d’Henri III, dernier Valois sans descendance masculine, Henri IV, doit persuader ses sujets de sa légitimité à gouverner alors que le royaume est déchiré par les guerres de religion (1562-1598) qui opposent protestants et catholiques. Il entreprend la pacification du royaume. Pour se faire accepter, il renonce à sa foi protestante. Il devient pleinement roi par le sacre, en 1594.

Tout au long de son règne (1589-1610), Henri IV développe une véritable politique de l’image, multipliant les supports de diffusion. Il se montre tour à tour guerrier, héros, divinité antique ou bon père de famille avec son héritier, le futur Louis XIII, affirmant ainsi la naissance d’une nouvelle dynastie : celle des Bourbons.

La figure « du bon roi Henri », tolérant, magnanime et rassembleur, est exploitée dès la fin du XVIIIème siècle par Louis XVI puis sous la Restauration (1815-1830), lors du retour des Bourbons sur le trône après la période révolutionnaire et l’Empire napoléonien (1789-1815).

Ce parcours permettra de développer en parallèle, une analyse des courants artistiques et politiques qui ont produit images et objets (peinture troubadour, par exemple).

Le parcours de l'exposition posera quelques points de repère quant à la figure officielle - la seule qu'il nous soit réellement possible d'approcher - du plus populaire des rois de France. Toutes ces œuvres sont en effet des portraits de cour ; toutes ces scènes des allégories politiques. C'est à travers ces prismes qu'une part d'histoire mais aussi quelques traits de personnalités se font jour. Le public est invité à découvrir ainsi successivement le chef de guerre à la conquête du royaume de France, le pacificateur, le fondateur d'une nouvelle dynastie, le héros soucieux de l'édification de sa propre image.

Dans une seconde partie, il conduit le visiteur à la découverte du mythe henricien par l'exploration des grands thèmes de la légende tels que les artistes et les écrivains des XVIIIème et XIXème siècles les ont développés en s'appuyant sur l'image édifiée par Henri IV lui-même : la naissance et l'éducation du prince, les anecdotes mettant en valeur la nature profondément humaine et généreuse du roi, autant de facettes d'un mythe qui sera exploité par les souverains successifs dans le même but : persuader pour légitimer...

A travers les œuvres exposées, les correspondances qui se tissent entre elles, on appréciera l'accent mis sur tel aspect de l'image royale, et le lien entretenu avec les préoccupations politiques du moment, qui préside à la création de l'œuvre correspondante. Parce qu'il s'agit aussi d'œuvres, dont la dimension d'instruments de propagande ne doit pas faire oublier les qualités artistiques...

Autour de l'exposition

Les publications

Publication commune aux deux étapes de l'exposition (musée du Louvre et Château de Pau): Théâtre du pouvoir, dir. Jean-Luc Martinez, Paris, Le Seuil - Louvre éditions, 2017, 152 p. En vente à la librairie du château.

Les visites-conférences

À 15h le lundi 5 novembre, les jeudis 8 et 22 novembre, 6 et 20 décembre 2018, 10 et 24 janvier 2019. À 14h30 le lundi 21 janvier 2019 (séance réservée aux membres de l'UTLA)

Les animations familiales

Vacances d’automne pour les 5/10 ans de 14h30 à 16h les lundi 22, mardi 23 et jeudi 25 octobre

Les projets pédagogiques

- Le Grand Théâtre du pouvoir : projet autour de l’art et du pouvoir avec restitution des travaux sous la forme d’un spectacle donné au château en fin d’année scolaire, le samedi 29 juin 2019 à 14h et 16h - enseignants renseignements auprès de christian.david@ac-bordeaux.fr

- L’image à l'œuvre : jeune critique artistique. Développement du regard critique des élèves et démarche journalistique pour une restitution des travaux lors de la Nuit des musées 2019.

- Travail autour de la musique ancienne par des élèves de collèges et la classe de violon baroque du Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau-Pyrénées avec restitution sous la forme d’une présentation au public lors de la Nuit des musées 2019.

Du 17 octobre au 14 avril 2019 au Château de Pau. Entrée gratuite - Ouvert tous les jours de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h (fermé les 25 décembre et 1er janvier).

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