Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Chœurs angloy et argentin de concert

Le mardi 10 avril à 20h30, en l'église Sainte Marie d'Anglet, un concert extraordinaire ! Le chœur mixte Vocanti, dirigé par Philippe Mendes, sera heureux de partager un concert avec le Chœur mixte argentin de Mendoza Estudio Vocal Universitario (EVU), dirigé par son célèbre chef

Guido Vacca. Ce chœur fête ses 20 ans d'existence par une tournée en Europe qui le conduit au Portugal, en différente villes d'Espagne, et chez nous à Anglet. Il a obtenu de nombreux prix d'interprétation internationaux, gages de sa grande qualité. Au programme : essentiellement (mais pas uniquement) de la très belle musique sacrée, des siècles passés jusqu'à aujourd'hui.

Le Chœur EVU (Ensemble Vocal Universitaire) est un Groupe vocal indépendant qui célèbre ses 20 ans d’activité artistique en faisant sa quatrième tournée internationale de concerts dans des villes du Portugal, d’Espagne et de France. Il se consacre à l’interprétation de musique sacrée universelle, et son répertoire comprend des œuvres pour chœur mixte, pour chœur d’hommes, et pour chœur de femmes. Il a participé à des concerts communs avec l’Orchestre de l’Université du Sud du Danemark. Il a été dirigé, entre autres, par des chefs comme Josep Vila (Espagne), Saul Saks (Danemark), Nestor Andrenacci (Argentine). Il a exécuté des œuvres en première création pour l’Argentine.

Il a gagné le premier prix d’interprétation en chœur mixte, chœur d’hommes, et chœur de femmes au 7ème concours international de chœurs de Malgrat de Mar (Espagne, 2012). Ultérieurement il a gagné le 2ème prix en chœur Mixte au Concours International de Chœurs San Juan Canta (Argentine 2016).

Il a parcouru la majeure partie de l’Argentine, et donné des concerts aussi en Colombie, Italie, Espagne, et au Brésil.

Les principales salles où EVU s’est produit sont : Usina del Arte (Buenos Aires, Argentina), Auditorio Juan Victoria (San Juan, Argentina), Auditorio Claudio Santoro (Sao Paulo, Brasil), Sala de los Notarios (Perugia, Italia) y el Museo Nacional de Colombia (Bogotá, Colombia).

Le Chœur a enregistré un CD contenant 12 saisons de concerts, et un DVD pour l’interprétation du Requiem pour les Vivants de Dan Forrest, enregistré en direct.

Son Chef, Guido Vacca, est né en 1971 dans la ville de Mendoza, Argentine. Il participa à divers Chœurs dépendant de l’Université Nationale de Cuyo. Il est chef autodidacte, et se forma personnellement avec des chefs tels que Nestor Andrenacci, Claudio Morla, Roberto Saccente (Argentine), Josep Vila y Josep Prats (Espagne) y Marco Berrini (Italie). Il est lui-même chanteur, avec sa voix de baryton il a interprété avec l’Orchestre Symphonique de San Juan divers rôles de pièces musicales des plus reconnues au monde. Il a composé la messe de Saint Louis Orione, qui a été interprêtée dans la cathédrale de Buenos Aires. Il a été Chef invité en diverses occasions et divers lieux du pays. Il est membre de l’ADICORA (Association des chefs de chœurs de la République Argentine)

Il a été chef de pupitre du Chœur Universitaire de Mendoza sous la direction de Maître Felipe Vallesi, qu’il a accompagné dans diverses tournées internationales (Etats-Unis, Mexique, Chili). Il a intégré l’équipe de répétition pratique pour les élèves du chapitre de Direction Chorale du UNCuyo. Il a intégré le Groupe vocal 1500 sous la direction du Maître Mario Masera (Musique ancienne), le groupe Cuyos Ayres sous la conduite de Ramiro Albino (musique Barroque), et a pris part comme renfort pour la participation du Chœur de la ville de Mendoza durant le Concours International Guido d’Arezzo (Italie 2009).

Mardi 10 avril à 20h30, église Sainte Marie d'Anglet, concert Vocanti / Chœur mixte argentin de Mendoza. Entrée libre, participation volontaire.

Rédaction

Photo : Le chœur mixte Vocanti

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.