Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Tradition

Cathédrale de Bayonne : trois prêtres ordonnés samedi 29 juin

Prêtres ordonnés par Mgr Aillet © DR

Par les temps qui courent, l'événement revêt, pour le diocèse, une importance considérable :  c'est ce samedi 29 juin, à 10h30, en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, que trois nouveaux prêtres seront ordonnés par Monseigneur Marc Aillet, pour le service du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Il s'agit de Vianney Arnauld, de Paul de Lapasse et de Dominique Nguyen.
C’est il y a 10 ans, lors de son service dans la Marine nationale, que l’Abbé Paul de Lapasse avait senti naître sa vocation « dans le silence de la prière après une messe de semaine (…) deux ans plus tard, je rentrais au séminaire de Bayonne » et avec l’aide « d’une prière familiale régulière ».
Pour l’Abbé Vianney Arnauld, le question « Pourquoi pas toi ? », il l’entendit au cours des messes matinales au Lycée, « lorsque le monde s’éveillait autour de nous, nous étions dans la chapelle et notre aumônier offrait le monde à Dieu et Dieu au monde ».
Dieu apparut en lui très tôt, dès l’âge de trois ans « comme une lumière », grâce aux prière en famille avec ses parents, et aux messes quotidiennes auxquelles il assistait tous les jours à quatre heures du matin : « finalement, j’ai décidé d’entrer dans la communauté des Travailleurs Missionnaires de l’Immaculé conception le 15 septembre 2004 pour faire, pendant mes études à l’université, un essai ou un discernement de ma vocation pendant quatre ans »...
A l'issue de la célébration à la cathédrale, les nouveaux prêtres béniront les personnes qui le souhaitent dans le cloître et un vin d'honneur sera servi pour les fidèles présents.
Puis se tiendra dans le cloître un repas diocésain à partir de 14h (auquel les fidèles du diocèse peuvent s'inscrire dans la limite des places disponibles).
Informations : www.ordinationsbayonne2019.fr
A
noter que la veille, vendredi 28 juin, aura lieu une veillée de prière pour les futurs ordonnés présidée par Mgr Aillet, à la cathédrale Sainte Marie de Bayonne à 20h30.
C'est en effet autour du 29 juin, fête de saint Pierre et saint Paul, qu'ont traditionnellement lieu les ordinations sacerdotales.
Pour cette année, 125 prêtres seront ordonnés dans toute la France : 78 prêtres diocésains et 18 prêtres issus d’une communauté non religieuse, auxquels s’ajoutent 30 prêtres religieux. Le nombre de prêtres ordonnés en France est en hausse en 2019. C’est l’enseignement qui se dégage du décompte réalisé par La Croix. L’an dernier, selon la même méthode, le chiffre était de 114, soit une hausse de près de 10 %. Le diocèse de Versailles compte à lui seul neuf ordinations, devant les quatre ordinations pour Créteil, trois pour Fréjus-Toulon, Besançon et Bayonne. A noter que les trois prêtres ordonnés à Bayonne sont les seuls de toute la province d’Aquitaine, qui n’en compte aucun autre, pas même à Bordeaux, dans les Landes ou ailleurs !
Par ailleurs, un film de présentation du séminaire de Bayonne intitulé "Nos vies offertes" qui vient d'être réalisé est accessible à partir du lien suivant: https://www.dailymotion.com/video/x75z4d1
Informations complémentaires :
http://diocese64.org/actualites/item/1695-trois-nouveaux-pretres-ordonnes-le-29-juin-2019

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.