Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Capitol de Nadau de l'Academia Gascona à Bayonne

L’inauguration du siège rénové de l’Académie Gascoune de Bayonne en septembre dernier © DR

L'Académie Gasconne de Bayonne - Adour tiendra son traditionnel Chapitre de Noël le samedi 15 décembre à 15h au Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne. En plus des classiques interventions d'une dizaine d'académiciens, elle accueillera le chanteur David Olaizola, fondateur de la Confrérie des Chevaliers de la Tradition au sein de laquelle il intronisera l’Académie. Il interprétera également quelques chansons gasconnes à l’occasion de ce « capitol » qui verra également l’entrée d’un nouvel académicien qui y fera son discours d'entrée. Un verre de l'amitié accompagné de quelques douceurs ajoutera sa note conviviale à cet événement culturel qui fait partie du paysage bayonnais depuis 92 ans !

L’occasion de rappeler quelques éléments sur cette vénérable institution dont le siège sis rue du Moulin au quartier Saint-Esprit - l'Académie y est hébergée depuis sa création en 1926 – avait été solennellement inauguré le 26 septembre dernier, après une totale rénovation par la Ville Bayonne.

L'Académie Gasconne de Bayonne – Adour se compose, aujourd'hui, de 25 membres élus par leurs pairs, en raison de leur connaissance attestée de la langue gasconne, écrite et parlée.

Soutenue dans ses activités par un groupe informel, « Les sociétaires du gascon », elle s'est donnée pour buts de maintenir la pratique et la vitalité de la langue gasconne et d'en assurer la diffusion. A cet effet, elle tient un « Capitol » (chapitre) trimestriel, séance publique ouverte à tous, au cours duquel sont exposés, en langue gasconne, des sujets divers touchant à l'histoire locale, à la littérature, à la vie courante, à l'humour...

L'Académie édite une revue trimestrielle en langue gasconne, « l'Armanac capitol » où sont regroupés les textes exposés lors des différents « capitols ».

Parmi ses autres activités, on notera :

- A la demande d'associations ou autres groupements, elle participe à l'animation de spectacles à caractère gascon, à Bayonne et en Bas-Adour, ou organise parfois elle-même de tels spectacles.

- Elle effectue, à la demande, des travaux de traduction.

- Elle travaille en étroite collaboration avec l'association « Aci Gasconha », dont le siège est à Anglet, et lui apporte son aide en de nombreuses occasions.

- En 1997, elle a mis en forme et fait éditer un manuscrit de Pierre Rectoran, « Le gascon maritime et du Val d'Adour », véritable ouvrage de référence pour la langue gasconne locale.

L'aire d'influence de l'Académie Gascoune s'étend sur le B.A.B., les communes voisines du Bas-Adour et le Sud des Landes.

Capitol de Nadau de l'Academia Gascona, samedi 15 décembre à 15h au Musée Basque (37, quai des Corsaires à Bayonne).

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.