0
Exposition
Bordeaux : Allégories musicales à la Cité du Vin
Bordeaux : Allégories musicales à la Cité du Vin

| Anne de Miller La Cerda 524 mots

Bordeaux : Allégories musicales à la Cité du Vin

Jusqu’au 24 juin, 150 œuvres issues des collections françaises et européennes sont mises en scènes sur des notes colorées, le temps de l’exposition « Le Vin et la Musique » dans ce lieu exceptionnel qu’est la Cité du Vin à Bordeaux.

Tout en rondeur, constituée de panneaux de verre sérigraphié et d’aluminium posé sur un coussin circulaire irisé, la Cité du vin avec son belvédère culminant de 35 mètres domine la ville sur huit étages. En 2016, ce lieu culturel dédié à l’âme du vin, d’une surface de 13.350 m2, fut construit par les deux architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence parisienne XTU, la scénographie intérieure divisée en 19 étapes à la voûte boisée fut conçue par l’agence anglaise Casson Mann.

Dans l’espace des expositions temporaires, « Le Vin et la Musique » mise en scène par la commissaire de l’exposition, Florence Gétreau, de l’Institut de recherche en musicologie, historienne de l’art et directrice de recherche au C.N.R.S, et par l’architecte-scénographe Loretta Gaïtis, se déploie au rythme de six sections. Sur une période, allant du XVIe au XIXe siècle, l’exposition met l’accent sur l’Antiquité. Autour de Dionysos et de ses divinités du vin - rappelés par deux grands vases prêtés par le Louvre -, on peut écouter « le Triomphe de Bacchus dans les Indes » par Jean-Baptiste Lully. Des extraits de grandes pièces musicales (Lully, Rameau, Massenet, Duvernoy...), des captations vidéo de grands airs d’opéra (Puccini, Verdi) ou des enregistrements inédits de chansons et d’airs à boire sont diffusés tout au long de l’exposition. En parallèle, pour les enfants, un livret d’accompagnement permet de découvrir divers genres musicaux, ainsi que des décors et costumes selon les époques.

En fin d’exposition, au 7 étage, le restaurant « Le 7 » inscrit à sa carte près de 500 références de vin et offre  une remarquable vue en terrasse sur Bordeaux et la Garonne. Plus rapide au rez-de-chaussée, la brasserie « Latitude 20 » et son bar proposent également une intéressante sélection de vins.

Très didactique, « Le Vin et la Musique » invite ainsi toutes les strates de tous les âges à découvrir la musique dans une architecture ludique et novatrice dédiée au vin. En attendant l’ouverture en juin 2018 du Musée « Mer Marine » construit dans un style futuriste par Olivier Brochet. Les Bayonnais connaissent (ou apprendront à connaître) cet architecte bordelais car c’est le cabinet d’architecture Brochet Lajus Pueyo qui a été sélectionné pour  réhabiliter le musée Bonnat-Helleu. La ville de Bordeaux classée au patrimoine de l’UNESCO en 2007, n’arrête pas de continuer son envolée qui ne cesse de s’accroître !

Jusqu’au 24 juin, « Le Vin et la Musique, accords et désaccords, XVIe - XIXe siècles », à la Cité du vin de Bordeaux (134, quai de Bacalan), tous les jours, 10 h-19 h. Entrée 8 € (exposition seule).
Légende photo : "Le Concert" (1620) de Gerrit van Honthorst, représentant de l'Ecole d'Utrecht Pays-Bas (1590 — 1656).

Pour info :
Restaurant « Le 7 », tél. 05 64 31 05 40, ouvert de 10h à 23h (fermé le dimanche et lundi soir)
Brasserie « Latitude 20 », tél. 05 64 31 05 50, du lundi au vendredi : 10h-18h30 – samedi, dimanche et vacances Scolaires : 10h-19h30.
 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription