Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Bidasoa Folk : musiques des Canaries, du Portugal, d’Argentine et du Pays Basque

Le Cuarteto Karé à Hondarribia / Fontarabie © DR

La 19ème édition du festival musical Bidasoa Folk est de retour dans les trois villes du bassin de Txingudi avec trois concerts gratuits, à Hondarribia le 16 août, Irun le 17 et Hendaye le 18 août respectivement avec des groupes qui sont des références sur la scène Folk et la musique contemporaine. On pourra admirer des groupes venus des Canaries, du Portugal, d’Argentine et, bien sûr, du Pays Basque. Les responsables de la culture dans les trois villes parlent d’une même voix. Représentant la Mairie d’Irun, Miguel Angel Paez, souligne que « nous organisons le Bidasoa Folk pour la dix-neuvième année consécutive, en affirmant notre positionnement pour la musique de qualité et la richesse culturelle, et en conservant toujours le caractère transfrontalier de ce festival ». De son côté, en représentation de la Mairie d’Hondarribia, le Conseiller de Culture Juan Luis Silanes rappelle qu’« en plein mois d’août, un vendredi, un samedi et un dimanche, les trois villes de la baie de Txingudi constituent les meilleurs endroits pour écouter de la musique folk de très bonne qualité, qui émerveilleront sans doute autant nos concitoyens que tous ceux qui nous visitent ». Et Christelle Cazalis, maire-adjointe à la culture d’Hendaye, d’ajouter que « nous devons tenir compte du fait que le Bidasoa Folk propose des concerts dotés d’une grande valeur culturelle, à une période idéale, et de façon gratuite. C’est une manière exceptionnelle de profiter de l’été autour de la Bidassoa ».
Programme
16 août – Pauline & Juliette à Hondarribia (21 heures)
Le festival commence le 16 août à Arma Plaza d’Hondarribia avec le concert de Pauline & Juliette. Deux jeunes chanteuses, Pauline Junquet âgée de 23 ans et originaire de Cambo-les-Bains, et Juliette Alfonso âgée de 19 ans et installée à Itxassou. Toutes deux chanteuses et musiciennes hors pair. Elles ont récolté un grand succès sur le territoire du Pays Basque et au-delà. Elles ont publié il y a peu leur premier album Hegaldaka avec le label Agorila qui inclut 11 chansons folk, basques en majorité, mais d’autres chansons aussi comme des reprises du grand artiste français, Francis Cabrel.
16 août – Cuarteto Karé à Hondarribia (22h30)
Deuxième concert à Hondarribia également à la fin du premier avec le groupe vocal masculin de Rosario qui évolue depuis 2010 sur les routes de la musique populaire. Karé donne la part belle à leurs voix avec des arrangements vocaux très travaillés, en mettant la parole en première ligne, c’est-à-dire l’émotion de l’interprétation du message poétique que l’on chante, avec seulement l’accompagnement d’une guitare. Karé est composé par Diego Petrelli (1er Ténor, Guitare et Arrangements) Julian Cerdan (2ème Ténor), Gianni Lazzetta (Bariton) et Mauricio Cuesta (Basse). Pour le Bidasoa Folk ils auront des invités spéciaux tels que les musiciens Fran Lasuen, Antxon Sarasua et Josean Martin.
17 août – Pedro Guerra à Irun (22 heures)
La place San Juan d’Irun accueillera la scène de la deuxième journée du Bidasoa Folk avec le concert de Pedro Guerra, qui présentera ‘#golosinas2018’, l’un des albums les plus influents de la musique en espagnol des années 90. C’est un disque qui fut toute une révolution pour la chanson d’auteur et qui avec le temps est devenu l’album de référence de toute une nouvelle génération d’auteurs-compositeurs-interprètes, certains d’entre eux ayant voulu rendre hommage à leur maître en unissant leurs voix à la sienne. Golosinas est l’album avec lequel l’artiste Pedro Guerra a démarré sa carrière en solitaire en 1995. Un débit étincelant enregistré en direct pour ainsi recueillir la magie des nuits mythiques du café madrilène Libertad 8 où Pedro a peu à peu conquis son public grâce à la profondeur et la fraicheur de ses compositions.
18 août – Carla Pires à Hendaye (22h30)
Le dernier jour du festival, Sokoburu accueillera la chanteuse portugaise Carla Pires. Avec une aisance remarquable sur scène, Carla Pires a un talent inné pour gagner le cœur de son public. Ses concerts sont intenses, grâce à une interprétation saisissante et la passion qui se dégage des musiciens excellents qui l’accompagnent. La chanteuse a déjà une carrière impressionnante avec près de 350 concerts organisés dans 21 pays des quatre continents, en passant par de nombreuses salles de spectacle emblématiques de grande renommée sur la scène mondiale.
Le Bidasoa Folk peut s’organiser grâce à la collaboration municipale transfrontalière qui permet de réunir les efforts pour attirer des groupes de qualité au niveau international, de proposer des concerts gratuits aux citoyens et d’avoir un agenda culturel intéressant pour l’attraction des visiteurs.
L’esprit du Bidasoa Folk
Fondé en 2001, l’idée originale de ce projet interculturel était d’organiser un festival transfrontalier de musique Folk en collaboration avec les mairies d’Hondarribia, Irun et Hendaye par le biais du Consorcio transfrontalier Bidasoa-Txingudi.
Cette collaboration municipale dans le cadre de son organisation a permis de réunir tous les efforts pour présenter un festival de musique Folk de qualité avec des concerts gratuits et d’attirer ainsi un public des plus variés : des citoyens du territoire de la Bidassoa et ses visiteurs, des jeunes et des moins jeunes, des amateurs et des curieux… Ce festival permet de promouvoir le territoire de Bidasoa-Txingudi comme un site d’intérêt culturel et touristique, et en même temps mettre en valeur la musique et les traditions de différents pays. Par ailleurs, la diversité culturelle et musicale de ce Festival permet de valoriser aussi la diversité culturelle de notre territoire de Bidasoa-Txingudi. Réunir et réussir à ce que les habitants se connaissent mieux dans ce territoire de Bidasoa-Txingudi à l’occasion de ce festival unique en son genre, c’est aussi l’une des raisons d’être du Bidasoa Folk.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.