Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Bidart : Jazz au Soleil des Antilles

Le saxophoniste Philippe Chagne © DR

Vendredi 15 février, de 20h30 à 22h45, ça va « jazzer » au Soleil des Antilles à Bidart. Une soirée qui revisite les grands moments du jazz. La soirée reposera sur du jazz direct, porté par des musiciens au talent reconnu. À leur tête Philippe Chagne, saxophoniste. Après des études de saxophone classique et une licence de musicologie, il commence sa carrière professionnelle en 1981 comme soliste en petite formation ou au sein de nombreux big bands.

S’inscrivent à son palmarès : le Rhoda Scott 4tet, Tenor Battle, Saxomania, le Rémi Toulon trio, le Grand Orchestre du Splendid, les Big Bands de Claude Bolling, Gérard Badini , François Laudet, Michel Pastre, le Paris Barcelona , le Duke Orchestra de Laurent Mignard.

Il a accompagné de nombreuses vedettes de variété et de Jazz comme Nino Ferrer, Laurent Gerra, Dee Dee Bridgewater, Wild Bill Davis, Nicole Croisille, Michel Leeb, Benny Carter, Frank Wess, San Sévérino, Ray Charles…

En 1990, il entre dans l’orchestre franco-catalan « Paris Barcelona » avec lequel il enregistre 4 disques avec notamment Frank Wess, saxophoniste de l’orchestre de Count Basie ou encore l’organiste de l’orchestre de Duke Ellington, Wild Bill Davis. Entre 1991 et 2001, il intègre l’orchestre Super Swing Machine, qui accompagne les plus grands artistes du monde entier, le Big Band de François Laudet, le quatuor Orphéon Celesta et le sextet de Laurence Allison.

En 1998, il crée Take 3, un trio de Jazz qui se produit partout en Europe avec plus de 1000 concerts. Ils enregistreront 5 albums très remarqués pour leur originalité.

En 2003, il est contacté par Laurent Mignard pour collaborer avec le Duke Orchestra au poste de saxophone baryton, avec lequel il se produira dans le monde entier.

Il aura à ses côtés le « Swingin’ Bayonne" composé d’Arnaud Labastie au piano, Patrick Quillart à la contrebasse, et Jean Duverdier à la batterie.

Entrée 10 €uros / Possibilité de restauration sur place à partir de 19h45.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.