Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Biarritz : visite des ambassadeurs de Russie et du Belarus

a visite des ambassadeurs de Russie et du Belarus sur la Côte Basque © DR

Anticipant sur la présence – « mouvementée », avec hélas des blessés lors de manifestations d’opposants - d’une centaine de diplomates à Biarritz en vue de préparer le prochain sommet du G7 en août prochain, ce sont des visites beaucoup plus pacifiques, et dans le calme et la sérénité propres habituellement à la côte basque en ces veilles de fêtes de fin d’année, qu’ont effectuées successivement l’ambassadeur de Russie et celui de Belarus.

C’est ainsi que j’ai eu l’honneur et le plaisir, en tant que consul honoraire dans le Sud-Ouest, de montrer la côte basque au nouvel ambassadeur de Russie en France, M. Alexeï Mechkov, ancien vice-ministre russe des Affaires étrangères, en compagnie de nos épouses respectives. Après la visite de Bayonne et de sa cathédrale - je leur ai offert mon livre "Vol au-dessus de Bayonne" illustré des dessins de Jean Pattou -, une halte gastronomique chez Jean-Claude Tellechea au "Cheval Blanc" nous a permis de déguster une palombe et un "Lièvre à la royale" savoureux et excellents, le tout arrosé, bien sûr, de mon tout aussi excellent millésime 2015 du château Miller - La Cerda, que j’ai eu ensuite l’occasion de présenter samedi dernier avec succès au « Bordeaux Tasting » des "grands vins de Bordeaux" au place de la Bourse à Bordeaux. Après un itinéraire luzien sur les traces du Roi-Soleil, le séjour sur la côte basque de S. E. l'ambassadeur de Russie et de Mme Youri Mechkov s’est achevé par une belle réception chez mon ami Michel d'Arcangues afin de visiter sa prestigieuse demeure où l'ambassadeur a particulièrement apprécié la collection d'autographes de grands artistes russes qui furent les hôtes des marquis, ambassadeurs de Biarritz et de la côte basque : le dessin de Chaliapine, le quatrain de Balanchine, les bustes familiaux du sculpteur Choukline et le prestigieux livre d'or, sans oublier le piano sur lequel jouèrent Stravinsky et Ravel. Accueil chaleureux autour d'un verre de Txakoli accompagné de douceurs offert par le maître des lieux qui reçut en retour un magnum de vodka de la part de l'ambassadeur ! Photo prise par Mlle Ekaterina Kopylova qui accompagnait le couple de diplomates.

Le jeudi 13 décembre, une belle et conviviale réception était offerte à la mairie de Biarritz à l'occasion de la récente nomination de Patrick Dours en tant que vice-consul Honoraire de Biélorussie à Biarritz, sous l'égide du maire Michel Veunac et en présence de l'Ambassadeur du Bélarus en France, Pavel Latushka, membre des Mousquetaires d'Armagnac, tout comme le consul (h) de Russie (signataire de ces lignes), le député Vincent Bru et Marie-Odile Dours, épouse du nouveau diplomate. Très bon buffet apprêté par Christophe Grosjean, ancien chef étoilé du Grand-Hôtel luzien qui a créé à Biarritz le "traiteur événementiel Citrus", agrémenté de vodka, de kvass et de douceurs "made in Belarus" ! Sans oublier les exquis desserts de Patrice Ibarboure, meilleur ouvrier de France, réalisés pour l'occasion et dont trois avait été élaborés pour sa récente promotion comme Meilleur Ouvrier de France.

Commentaires

Réagir
  1. A.D. Laurent MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS
    le 21/12/18 à 09h01

    Magnifique réception générale pour des diplomates très importants en France. BRAVO et merci pour la France et les Français actuellement littéralement perdus sous l'oppression républicaine sectaire et totalitaire sur laquelle je pense vous avez dû les informer.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.