0
Musique
Biarritz : un dernier récital de piano au Palais avant sa fermeture pour travaux
Biarritz : un dernier récital de piano au Palais avant sa fermeture pour travaux
© DR

| Alexandre de La Cerda 583 mots

Biarritz : un dernier récital de piano au Palais avant sa fermeture pour travaux

Ce nouveau récital organisé par Bertrand Latour dimanche 7 octobre à 19h à l'Hôtel du Palais promet d’être doublement exceptionnel : par le talent du jeune pianiste Julien Brocal, le dernier élève de la grande pianiste portugaise Maria Joao Pires et déjà habitué de la scène internationale, qui interprétera un répertoire choisi de Chopin et Schumann ; et parce qu’il s’agira du dernier concert avant la fermeture pour travaux de l’emblématique établissement de la côte basque !

Ainsi, de Chopin, on entendra l’« Andante spianato » qui précède la Grande Polonaise brillante et trois Nocturnes opus 15, caractéristiques de sa virtuosité de pianiste qui, liée à son talent d’improvisateur, attiraient dès sa prime jeunesse l’attention de critiques n’hésitant pas à le comparer à Mozart ! Devenu la « coqueluche » des salons parisiens grâce à ses pièces pour piano qui requéraient une technique irréprochable, à ses valses, préludes, mazurkas et polonaises qui forçaient l’admiration, le public préférait à l’occasion ses nocturnes, nommés ainsi du fait de leur lenteur presque onirique, qui demeurent encore ses compositions les plus poétiques et populaires.

Quant au « Carnaval » opus 9 de Robert Schumann, loin d’y dépeindre simplement par la musique l’allégresse des festivités carnavalesques, le compositeur rhénan s’y est « impliqué » aussi très personnellement en le situant à Venise, cité emblématique du carnaval européen, et en y transportant ses amis, ses amours, et lui-même dans le rôle de convives masqués.

Concernant le brillant interprète de ces merveilleuses pièces du répertoire pianistique, Julien Brocal - actuellement en résidence à l'Académie Royale Reine Élisabeth de Belgique dont il est lauréat - avait débuté l’apprentissage du piano dès l’âge de cinq ans ; et deux ans plus tard, il montait déjà sur la scène de la salle Cortot à Paris ! Erik Berchot le forma au Conservatoire National de Région de Marseille et Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot tout en bénéficiant du soutien de la fondation Zaleski, de l’association Assophie ainsi que de la fondation Safran pendant ses études. Il est repéré en janvier 2013 par Maria-João Pires lors d’une Académie à la Cité de la Musique de Paris, qui l’invite à développer des projets artistiques en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à participer à la naissance en 2014 du Projet Partitura. Dès lors, Maria Joao Pires et Julien Brocal ont partagé plusieurs séries de concerts ensemble dans le monde, notamment à la Philharmonie de Varsovie pour le prestigieux Festival Chopin, à l’Opéra de Florence dans la série des Grands Interprètes, au Sheldonian Theater d’Oxford, à l’Auditorium Alfredo Kraus de Las Palmas et participent au rayonnement de la musique classique, notamment en Inde. Le but du Projet Partitura est aussi d’emmener la musique et l’art loin des grands pôles de diffusions habituels ; ils partagent des récitals dans des salles plus modestes, donnent des workshops et défendent des projets d’éducation en faveur d’enfants en difficultés, comme le projet de chorales sociales « Equinoxe » créé par Maria João Pires qui n’hésite pas à vanter « les qualités rares » dont fait preuve son protégé : « la poésie, la spontanéité, la sobriété, ainsi qu’un sens profond de la structure et de la conscience du son ». Son enregistrement des 24 Préludes de Frédéric Chopin la fait connaître dans le monde entier et lui a ouvert les portes des plus grands festivals ou ses concerts sont remarquables.

Dimanche 7 octobre à 19h à l’Hôtel du Palais, concert du pianiste Julien Brocal, œuvres de Chopin et Schumann. Billets 35 et 45 euros, renseignements et réservation au tél. 06 80 04 53 19

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription