Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Biarritz : les paysages de l’âme de Jean-Pierre Ugarte

Paysage par Ugarte (2010) © DR

A partir du 23 février , « les paysages de l’âme » de Jean-Pierre Ugarte défileront sur  les murs de la crypte Sainte-Eugénie.

Les paysages sur de grands panneaux sur toiles de Jean-Pierre Ugarte au fusain ou aux subtiles variations chromatiques à l’acrylique du bleu-gris éteint au beige s’ouvrent sur un univers de pierres ou de béton où pointent quelques touches de  végétation vert bronze. Dénués de toute vie humaine et animale, seul le mouvement de l’eau s’infiltre dans les méandres accidentés d’ un monde apocalyptique.

Les œuvres de Jean-Pierre Ugarte relèvent  des architectures militaires inspirées des blockhaus de la cote basque que le peintre avait côtoyés lors de ses séjours chez ses grands-parents à Urrugne ou à la base sous-marine de Bordeaux, sa ville natale où il étudia jusqu’en 1971 à l’école des Beaux-Arts. Après une expérience éphémère de professeur de dessin à Nay, l’artiste fut engagé comme graphiste pendant douze ans à la Société nationale des pétroles d'Aquitaine dans le Béarn, à Pau où il s’est établi depuis lors. En parallèle de son activité professionnelle, il n’a pas cessé de peindre son monde étrange, exposant ses œuvres lors d’une importante rétrospective en 2014 au musée des Beaux Arts de Pau.

A l’image de ses perspectives étourdissantes, des labyrinthes d’un Piranèse au XVIIIème, d’un Gustave Moreau au XIXème, d’un Escher ou d’un De Chirico au XXème, les visions de l’imaginaire de l’artiste dévoilent le chaos.

Dans la période si troublée de l’humanité, l’univers apocalyptique des archéologies du futur de Jean-Pierre Ugarte semblent sonner le glas !

Exposition « les paysages de l’âme » de Jean-Pierre Ugarte. Crypte Sainte-Eugénie - Ouvert tous les jours de 14h à 18h30 - Fermé le mardi - Entrée libre / Catalogue de l'exposition (68 pages) : 12 € - Vernissage de lexposition : vendredi 22 février à 18h
Visites guidées de lexposition par Jean-Pierre Ugarte les samedis 2 et 16 mars à 16h (gratuit)

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.