Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Biarritz : « Le Portrait de Dorian Gray » à la Gare du Midi

« Le Portrait de Dorian Gray », Gare du Midi de Biarritz, vendredi 8 mars à 20h30 © DR

Entractes Organisation fait venir ce vendredi 8 mars (à 20h30) sur la scène de la Gare du Midi de Biarritz la pièce adaptée du célébrissime roman d'Oscar Wilde publié en 1890, « Le Portrait de Dorian Gray » - dont on connaît plus d’une adaptation cinématographique –, dans une adaptation et une mise en scène de Thomas Le Douarec avec lui-même dans la distribution, aux côtés d’Olivier Brietman, Valentin de Carbonnières, Maxime de Toledo, Arnaud Denis, Caroline Devismes, Solenn Mariani, et Fabrice Scott.

Il s’agit sans aucun doute de l’œuvre la plus personnelle d’Oscar Wilde : par la magie d’un vœu, Dorian conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le dandy s’adonne alors à toutes les expériences… Oscar Wilde affirmait à ce propos : « Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être »... D’ailleurs, cette histoire scandalisa l’Angleterre victorienne et son auteur fut emprisonné pour avoir vécu ce qu’il racontait !

La critique est louangeuse : « C’est un petit bijou à mettre devant tous les yeux. (…) La pièce est bien menée et magnifiquement interprétée (…) Thomas Le Douarec et sa belle équipe signent là un spectacle aussi séduisant que l’était Dorian Gray pour ceux qu’il rencontrait ».

Pour Thomas Le Douarec, « toute création a sa part d’obsession ou est le fruit d’une obsession. Poursuivre une idée de manière aussi obsessionnelle a de quoi m’inquiéter... Pour me rassurer, je me dis que c’est le propre de certains artistes que de vouloir saisir, du moins se donner l’illusion, à force, de comprendre ou de capturer une image, un instant, une idée...

C’est maintenant la cinquième fois que j’explore l’oeuvre de Wilde. Toujours intimement persuadé que le Portrait de Dorian Gray est la plus grande pièce de théâtre que Wilde aie jamais écrite, je me lance à nouveau dans la quête d’en faire cette fois-ci une vraie pièce de théâtre, avec l’espoir, peut-être illusoire, d’en faire un vrai classique.

Je suis persuadé que Wilde, s’il avait pu échapper à la censure et à la morale de son époque, en aurait fait sa pièce de théâtre la plus aboutie... Rares sont les romans aussi bien dialogués que celui-ci : certaines scènes sortent tout droit du livre. Et par la suite, pour écrire ses meilleures pièces de théâtre, Wilde n’a jamais cessé de piocher dans son unique roman. Tel est mon rêve et mon obsession : vous faire découvrir, pour la première fois, cette nouvelle pièce d’Oscar Wilde ».

Et de fait, c’est un spectacle plus que brillant, remarquable, excellent, passionnant, avec une excellente mise en scène, des acteurs rares de justesse et de précision : il ne faut surtout pas le rater ! Un très grand moment de très grand théâtre !

« Le Portrait de Dorian Gray », Gare du Midi de Biarritz, vendredi 8 mars à 20h30.

- Par ailleurs, le jeudi suivant 14 mars à 20h30, le public découvrira encore la pièce de Bob Martet « Tant qu’il y a de l’amour » : réunis pour la première fois sur scène dans ce vaudeville déjanté, Marie-Anne Chazel et Patrick Chesnais explosent les ressorts comiques du théâtre de boulevard. Tout part en vrille dans une folie frénétique ! Comme toujours, il y a un mari, sa femme, sa maîtresse, et pour faire bonne mesure, l’amant de l’épouse. Jean apprécie et savoure bien sa double vie bien banalisée : sa jeune maîtresse l’après-midi, sa femme le soir.

Là où cela se corse, c’est lorsque l’épouse demande à son amant, pharmacien de son état, de préparer un bouillon de onze heures pour se débarrasser du mari gênant !

Trois fois de suite, le poison n’a aucun effet, au grand dam des amants diaboliques ! Et l’on va de péripéties rocambolesques en imbroglios inextricables, à grand renforts de répliques politiquement incorrectes et de gags incessants, le tout servi par une mise en scène des plus énergiques.

Location : Offices de Tourisme de Biarritz et d'Anglet, Librairie Elkar à Bayonne, France Billet : FNAC, Carrefour, Géant, Intermarché etc... Ticketmaster : Leclerc, Auchan, Cultura etc. Billetterie en ligne : www.fnac.com - www.ticketmaster.fr - www.biarritz.fr

 

Renseignements, Tarifs de Groupes, C.E et Collectivités : ENTRACTES Organisations

Tél. 05 59 54 33 02 - Courriel : entractes-organisations@wanadoo.fr

Correspondance : Entractes Organisations 14 chemin Xutaenea à Arbonne.

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.