0
Musique
Biarritz : indémodable, le Barbier de Séville !
Biarritz : indémodable, le Barbier de Séville !
© DR

| Alexandre de La Cerda 437 mots

Biarritz : indémodable, le Barbier de Séville !

Dimanche 5 novembre prochain à 16h, la scène de la Gare du Midi de Biarritz accueillera le célèbre « Barbier de Séville » de Rossini, un « opéra vivant » avec 85 artistes, orchestre et chanteurs.
Cet Opéra-comique en 4 actes de Rossini sera interprété par la Compagnie Opéra 2001 sous la direction de Martin Mazik (ou Constantin Rouits) sur une mise en scène de Roberta Mattelli & Matteo Peirone. Il s’inscrit dans une riche saison de théâtre, de musique, de danse et de variétés orchestrée par Michel Loupien, pierre angulaire d’Entractes-organisations. Ce spécialiste inégalé des « toiles et des étoiles » qui a programmé pendant des décennies les « salles obscures » régionales tout en prodiguant ses critiques de films sur les ondes - pratiquement depuis que la radio émet localement -, se démène à présent pour amener à Biarritz les plus populaires des spectacles vivants, ceux que dédaignent et ne programment pas souvent des animateurs « culturels » davantage en veine de provocation qu’en quête de bonheur du public. Et le public répond : en dehors de quelques déceptions occasionnelles ou de « chevauchement » avec quelque autre spectacle à la même date, la Gare du Midi ou le théâtre du Casino municipal où il flotte à l’occasion comme un parfum d’« Au Théâtre ce soir » vibrent fréquemment d’applaudissement nourris !
Le « Barbier de Séville » constitue sans doute la plus classique des fictions d’opéra. L’histoire du vieux tuteur Bartholo qui s’est mis en tête d’épouser sa pupille Rosine, au grand dam du comte Almaviva, lequel avec la complicité du barbier Figaro, investit le logement de Bartholo, tandis que Basile un jésuite fort suspect navigue en eaux troubles et sert alternativement les uns et les autres au gré de ses intérêts.
Bien entendu Rosine finira par épouser le Comte à la barbe de son tuteur qui aura à son insu grandement facilité les choses, et tout se conclut dans l’allégresse générale.
Musicien brillant et mélodiste hors pair,
Rossini avait lui-même prédit que la postérité ferait un triomphe durable au Barbier de Séville !
Il ne s’était pas trompé !
Un festival de « tubes, pour n’en citer que quelques-uns : « Des rayons de l’aurore », « Una voce poco fa », l’air de Figaro « Largo al factotum », l’« Air de la calomnie », l’air de Bartholo « Croyez-vous qu’il soit bien facile », jusqu’au chœur final : « Chantons cette journée »…
Tarifs réduits pour groupes du troisième âge et autocaristes
Location : offices de tourisme de Biarritz et Anglet, librairie Elkar à Bayonne et grandes surfaces.
Billetterie en ligne sur : www.biarritz.fr – www.fnac.com – www.ticketnet.fr
Renseignements et location par correspondance :
Entractes Organisations à Bayonne, Tél : 05.59.59.23.79
e-mail : entractes-organisations@wanadoo.fr - site : www.entractes-organisations.com
Alexandre de La Cerda

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription