Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Biarritz : dialogue sculpté entre Janine et Hugues Maurin

Affiche expo Hugues et Janine Maurin © DR

Taillées dans la matière brute, les sculptures fossiles modernes aux volumes anthropomorphes dHugues Maurin racontent une histoire que Janine son épouse, également artiste, mettra à lhonneur en compagnie de ses propres créations dans lespace de la Crypte.

Au fil de sa carrière, Hugues Maurin a enchaîné les expositions, aux Etats-Unis où il s'était établi quelques années puis dans le Sud-Ouest : à Tonneins où il était né en 1925, et à Bordeaux où il avait enseigné pendant plus de vingt ans aux Beaux-Arts après avoir terminé cette école à Toulouse. À Lège-Cap-Ferret, ses sculptures ornent l’église Notre-Dame-des-Flots (sur la façade et à lintérieur, la vierge en bois flotté), dont il a aussi dessiné les décors marins et les vitraux.

 Plus tard, il quittera la France pour les États-Unis.

Nostalgique de ses débuts en France, il revint au pays et travailla un temps pour Pierre Cardin.

Ses œuvres sont mises à lhonneur avec celles de sa femme Janine, ancienne danseuse, dont les pièces en fer, ciment, carton et papier magnifieront lespace le temps de cette exposition.
Exposition
« Janine et Hugues Maurin » du 6 avril au 5 mai à la Crypte Sainte-Eugénie - Ouvert tous les jours de 14h à 18h30- Fermé le mardi - Entrée libre .

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.