Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Biarritz : François Espinasse à l’orgue de St-Charles ce dimanche 14 octobre à 17h

L’organiste François Espinasse © DR

Après un concert inaugural grandiose, où Daniel Roth a sublimé la palette romantique de l’orgue de Sainte-Eugénie, le public, chaque année plus fidèle à son « Biarritz Organ Tour » automnal, ne s’éloignera pas trop de la Grande Plage, convié dans une église qui fête cette année ses 120 ans, Saint-Charles, et qui surtout abrite le plus grand orgue de la Cité (40 jeux réels).

En cette église au royal patronyme, il n’était pas mal venu d’accueillir l’un des organistes du Château de Versailles… Même si cet enviable statut ne résume pas – loin s’en faut – les mérites de François Espinasse. Titulaire aussi de l’église Saint-Séverin de Paris, élève de Xavier Darrasse et André Isoir, lauréat des concours internationaux de Toulouse et Tokyo, professeur d’Orgue du Conservatoire National de Lyon, « co-pilote » du prestigieux Concours de Chartres, fer de lance de la création contemporaine, François Espinasse a parcouru plus d’une vingtaine de pays, tant comme concertiste que professeur de master classes.

Sous ses doigts, la large palette des trois claviers de l’Orgue de Saint-Charles va faire chanter dimanche quatre siècles de répertoire, Muffat et Frescobaldi précédant un luxueux plat de résistance commandé chez Jean Sébastien Bach (fugue et diverses transcriptions), avant Mendelssohn et sa plus célèbre sonate, deux fantaisies de Jehan Alain, enfin André Isoir.

Le concert, en entrée libre et projeté sur grand écran, démarre à 17h ce dimanche 14 octobre en l’Eglise Saint-Charles de Biarritz.

 

 

Commentaires

Réagir
  1. Caroline Hoareau
    le 12/10/18 à 08h57

    L'organiste sur la photo en haut de l'article est François Espinasse!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.